À quel âge offrir sa première tirelire à son enfant ?

Doter son enfant d’une tirelire peut se faire à tout âge. Ce cadeau de naissance sous-entend l’idée de commencer à épargner une certaine somme d’argent afin que son enfant puisse la dépenser au moment opportun. En attendant que votre enfant devienne une personne responsable, la tirelire servira d’objet de décoration d’intérieur.

À quel âge la tirelire est-elle utile pour un enfant ?

Les enfants commencent à s’initier au calcul en classe dès l’âge de 5 ans environ. Mais, vous pouvez déjà offrir une tirelire comme cadeau bébé à un enfant à sa naissance ou à un enfant de 3 ans. Ce dernier assimilera d’abord le fait de mettre de l’argent dans sa tirelire chat, cochon ou autre à un jeu. Lorsqu’il commencera à effectuer des calculs à l’école, elle l’aidera à consolider ses acquis en cours. En tant que parent, vous devez cependant l’assister dans ses opérations. Une tirelire reste donc l’outil idéal pour instruire ses enfants sur les premières leçons de finances. Il est important que vous vous y preniez progressivement pour conserver le côté ludique et divertissant de cet objet.

  • De 0 à 3 ans, la tirelire sera comme un objet décoratif qui gardera l’argent de poche réservé au nouveau-né en toute sécurité.
  • De 3 à 7 ans, c’est l’âge idéal pour donner une tirelire à son enfant. C’est à ce moment que l’enfant révélera son plein potentiel. Il faudra participer de manière ludique à lui enseigner la valeur de l’argent. Pour cela, vous pouvez lui donner de temps en temps quelques pièces pour qu’il réalise ses premières économies. Ainsi, il s’éduquera à mettre de côté son argent pour, par exemple, s’octroyer un modèle réduit de voiture de course.
  • Durant l’adolescence, la tirelire permettra à votre enfant de financer ses sorties. Entre les soirées avec les amis et les concerts, les vêtements que les parents n’autorisent pas souvent à porter, les jeux vidéo, etc., il y a plusieurs manières d’utiliser le contenu de sa tirelire.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *