Au secours, toutes ses couches ont des fuites !

Pour tous les parents, le changement de couches est une corvée. Je ne connais aucun parent pour lequel ce moment est une partie de plaisir. Mais alors, quand en plus de cela, la couche a débordée… Quelle galère ! Alors comment faire pour que les couches n’aient plus de fuites ?

Choisissez des couches à la bonne taille

Comme pour un vêtement, les couches ont différentes tailles. Si votre bébé porte une couche adaptée à sa taille, il y aura forcément moins de fuites. Les tailles des couches sont le plus souvent indiquées avec une tranche de poids. Par exemple, entre 9 et 16 kg. Avec la plupart des marques, ces poids se chevauchent afin de faire le changement progressivement.

Il peut arriver également qu’une couche qui semble à la taille de votre bébé ne convienne finalement pas du tout. Pour vous assurez que la taille soit la bonne, il y a quelques points à vérifier. La taille doit être ajustée et le haut de la couche doit arriver juste sous le nombril de votre bébé. Les élastiques au niveau des jambes doivent être bien positionnés sur les jambes de bébé. Ils ne doivent pas trop le serrer au risque de le blesser mais ils ne doivent pas être trop lâches non plus, au risque d’y avoir des fuites.

Pourquoi les couches ont-elles des fuites ?

Dans la plupart des cas de fuites, la raison est simple : la taille de la couche n’est pas adaptée. Si la couche est trop petite, il y aura des fuites car celle-ci n’aura pas la capacité d’absorber suffisamment d’urines. Vous pouvez remarquer que la couche est trop petite si elle ne couvre pas totalement les fesses de bébé. Si votre bébé présente des irritations ou des rougeurs au niveau des élastiques, il va être temps de prendre la taille supérieure. Et au contraire, si la couche est trop grande, les urines passeront par les trous laissés entre la jambe et l’élastique. Pour vous assurer que la couche est à la bonne taille, passez votre doigt au niveau des bords. Il ne faut pas que cela soit trop serré.

Il peut également arriver que la couche soit à la bonne taille, mais pas le body. Si le body est trop petit, celui-ci sera serré et la couche n’aura pas suffisamment de placer pour tout absorber. Et à coup sûr, cela se termine en fuites.

Quelques conseils pour éviter les fuites

Testez plusieurs marques de couches

Il existe de nombreuses marques de couches différentes et toutes ne conviennent pas à tous les enfants. Ce n’est pas parce que telle marque était très bien pour votre aîné qu’elle conviendra également à votre nouveau né. Vous pouvez également essayer le système de couches par abonnement, ou les couches lavables.

Prenez le temps nécessaire

Même si ce n’est pas toujours agréable de changer une couche, il est important que vous preniez votre temps pour bien faire. Il faut la remonter suffisamment haut, ne pas trop serrer les scotchs, bien mettre les petites dentelles élastiques vers l’extérieur… Bref, le mettre mot pour éviter les fuites est la patience !

Attention aux petits garçons

Eh oui, il faut penser à bien positionner le sexe du petit garçon vers le bas dans la couche. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque que les urines remontent sur son ventre. Cela n’est pas très agréable pour lui, et en plus, vous pourrez de ce fait changer entièrement sa tenue.

Utilisez des couches adaptées pour la nuit

Si les fuites ont souvent lieu la nuit, cela signifie que les couches que vous utilisez ne sont pas adaptées à de longues durées. Nous vous conseillons de choisir des couches spéciales nuit qui seront beaucoup plus absorbantes. Vous verrez rapidement une différence et constaterez qu’il fait de bien meilleure nuit dans son petit lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *