Comment assurer la sécurité d’un bébé dans un berceau ?

Un berceau est un lit pour enfant, ou plutôt pour les nourrissons. Il est déconseillé de l’utiliser au delà des six mois de l’enfant. Il répond aux normes NF EN 1130-1. Il est souvent conseillé pour les bébés ayant besoin de se sentir enveloppé. Dans un lit à barreaux classique, certains enfants se sentent perdus. Ils ont parfois besoin de se sentir en sécurité, comme lorsqu’ils étaient encore dans le ventre de leur mère. Le fait que le berceau soit plus petit, souvent 90cm par 40cm, permet aux bébés de retrouver cette sécurisation.

Il existe différents types de berceaux à l’heure actuelle : le berceau en bois, à bascule, à roulettes, suspendu ou alors simple.

Jusqu’à quel âge peut-on utiliser un berceau ?

L’âge maximum d’utilisation du berceau varie en fonction des modèles. En revanche, tous sont utilisables dès la naissance de l’enfant. En règle général, ils sont recommandés jusqu’aux 6 mois de l’enfant. Mais certains modèles ne sont adaptés que durant le premier mois de vie et d’autres encore jusqu’aux 3 mois. Veillez à respecter impérativement les recommandations d’âge fournies avec le berceau. En effet, si l’âge est dépassé, les normes de sécurité ne sont plus valables. L’enfant sera probablement trop grand ou trop lourd et pourrait se mettre en grand danger.

Quels critères faut-il connaitre avant l’achat ?

Avec l’apparition des normes sur le matériel de puériculture, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à trouver un berceau sécurisé. En effet, tous ceux vendus actuellement dans les magasins ou boutiques en ligne se doivent de répondre aux normes européennes. En revanche, si vous achetez un berceau d’occasion, ces normes ne seront probablement pas respectées :

  • Pour les berceaux équipés de petites roulettes, permettant de le déplacer, elles doivent impérativement avoir des freins. Il faut pouvoir verrouiller le système roulant lorsque bébé y est allongé.
  • La profondeur du berceau, matelas compris, doit être au minimum de 20 cm pour les nouveaux nés. Au deçà de cette hauteur, si l’enfant bouge il risque de passer par dessus. De plus, il faudra augmenter cette profondeur minimum au fur et à mesure que votre enfant grandi. Cela encore une fois afin d’assurer sa sécurité.
  • Si le berceau dispose de barreaux, il doit y avoir un espacement de maximum 6 cm entre chaque.  Au delà, votre bébé risquerai de pouvoir passer les bras ou les jambes et de rester coincer.
  • Le matelas doit être à la bonne taille en fonction du berceau. Il doit être neuf pour que votre bébé se sente bien. Nous vous conseillons de le choisir ferme et moelleux car ce sont ceux que les bébés préfèrent.
  • Nous vous déconseillons fortement d’acheter un berceau datant d’avant 1986 car ils ne répondent plus du tout aux normes de sécurité actuelles.

berceau enfant couverture peluche

Les étapes importantes à respecter pour assurer la sécurité

L’assemblage

Lorsque vous achetez le berceau, vous ne le recevrez pas monté, vous devrez vous en charge. Suivez précautionneusement le mode d’emploi. Il ne s’agit pas d’oublier un petit boulon ou une étape et mettre en danger votre bébé ensuite. N’essayez pas non plus d’apporter des modifications qui ne seraient pas proposé sur le mode d’emploi fourni avec. Ces guides sont réfléchis et établis de façon à ce que le berceau soit totalement sécurisé. Il en va de votre responsabilité de le respecter. Concernant le matelas, nous vous conseillons de bien faire attention aux mesures du berceau. Il faut que celui tienne parfaitement en place et qu’il n’y ait pas d’écart avec le berceau.

Le positionnement

Lorsque vous installez votre bébé dans son berceau, il est important de veiller à ce qu’il soit bien positionné. En effet, à cet âge, il n’est pas encore en capacité de se mouvoir seul. Donc si vous le mettez dans une position inconfortable, il ne se sentira pas bien et ne pourra pas dormir. Il est conseillé de l’allongé sur le dos.Veillez à ce qu’il n’y ait rien dans le berceau, pas de jouets ni de peluches. Évitez tout objet pouvant entraîner un risque d’étouffement.

L’environnement

Il est important de bien agencer la chambre de votre bébé. En effet, votre bébé ne doit pas être en capacité de pouvoir attraper quoi que ce soit autour de lui. Nous vous déconseillons fortement d’installer le berceau à proximité d’un store fonctionnant avec une cordelette par exemple.

Le choix des vêtements

Votre enfant doit porter des vêtements confortables et avec lesquels il ne se mettra pas en danger. C’est pour cela que nous vous conseillons vivement de lui faire porter une gigoteuse. De cette manière, votre bébé sera bien au chaud et ne risquera pas de se mettre en danger. Si les températures sont vraiment très hautes, vous pouvez également le laisser en body ou en couche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *