Comment changer une couche de bébé?

Avec un nouveau-né, le changement de la couche a lieu très souvent tout au long de la journée et de la nuit. Il n’y a pas d’erreurs à proprement dit lorsque l’on change la couche de son bébé. En revanche, nous pouvons vous aider à savoir quels sont les bons gestes à adopter. Mais vous allez voir que changer la couche d’un nourrisson est un jeu d’enfant, et ce même pour de jeunes parents.

Avant le changement de la couche

Avant de commencer à changer la couche d’un bébé, il est primordial d’avoir une bonne hygiène. C’est pourquoi il est nécessaire de se laver les mains soigneusement avant chaque change.

Afin d’éviter d’être en difficulté, nous vous conseillons également de préparer à l’avance tout le nécessaire de toilette (gant de toilette, serviette de bain , lingettes réutilisables ou jetables, liniment…) ainsi les vêtements de rechange si besoin.

Les techniques de base

Après avoir fait cela, vous pouvez commencer en l’installant délicatement et confortablement sur la table à langer. Pensez à bien le maintenir surtout au niveau de la nuque.

Commencez par déshabiller votre enfant en faisant basculer son bassin. Cela vous permettra de retirer facilement les vêtements et body. Cela est plus agréable pour l’enfant que d’avoir les jambes relevées durant un long moment. N’oubliez pas de lui retirer également les chaussettes car elles risquent d’être salis durant le change.

Une fois le bébé déshabillé, vous pouvez détacher les scratchs de sa couche et les rabattre sur celle-ci pour éviter qu’ils ne se collent sur la peau de l’enfant ou la votre. Une fois cela fait, vous pouvez soulever délicatement les jambes de bébé pour faire glisser le dessus de la couche sous les fesses de bébé. Profitez-en pour essuyer le maximum de selles ou urines. Enfin, enroulez la couche et refermez les scratchs sur la couche pour la fermer. Jetez la couche souillée ensuite. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une poubelle à couches ce qui permet de limiter les odeurs émanent des couches.

couche bébé
Gros plan sur une couche Pampers

Ensuite, lavez soigneusement votre bébé. Vous pouvez tout à fait le nettoyer à l’eau claire ou au liniment. Soyez précis pour nettoyer les organes génitaux. Pour éviter toute infection, il vous faudra nettoyer les fesses de bébé des organes génitaux vers le dos. Pensez à utiliser des produits adaptés car la peau des bébés est fragile. N’oubliez pas les plis au niveau des cuisses, de l’aine, de l’entrejambe ou encore du ventre. Pensez à bien nettoyer de l’avant vers l’arrière pour éviter de ramener les selles vers l’appareil génital. Cela évitera la prolifération de bactéries et d’infections.

Si votre bébé a encore des soins de cordon ombilical à réaliser, vérifiez qu’il soit sec et bien positionné. En fonction de l’âge de votre bébé, vous aurez à réaliser le soin à chaque change ou plus ponctuellement. Suivez bien les recommandations faites par la maternité.

Une fois cela fait, séchez chaque endroit que vous avez nettoyé en tapotant délicatement. Cela évitera les frottements qui sont agressifs pour la peau de bébé et qui provoquent des irritations. De nouveau, n’oubliez pas les replis car c’est à ces endroits que l’humidité se cache et macère ce qui provoque d’importantes irritations.

  Quels seront les prénoms tendance pour 2021 ?

A chaque change, nous vous conseillons d’appliquer une crème pour le change. Cela préviendra justement que les petites fesses de bébé soient irritées. Mettez-en davantage si des rougeurs commencent à apparaître. En préventif, appliquez la crème protectrice et massez doucement jusqu’à pénétration complète de la pommade. En curatif, lorsque si vous constatez un érythème fessier, nous vous conseillons d’appliquer une première couche jusqu’à pénétration. Puis de remettre une légère couche sur la zone irritée. N’hésitez pas à le montrer au pédiatre si cela persiste ou si votre bébé semble douloureux au changement de couche. Vous pouvez également ajouter un peu de talc pour éviter la macération.

Maintenant que votre enfant est propre, vous pouvez placer la couche propre. Pour cela, déliez-la totalement et glissez-la sous les fesses de bébé. Vous pouvez le soulever par les pieds mais nous vous conseillons de le tourner sur le côté car cette façon de faire est moins traumatique pour la colonne vertébrale de l’enfant. Une fois placée, vous pouvez la fermer en fermant les scratchs. Pour les petits garçons, vérifiez bien que leur sexe est positionné vers le bas, sinon ils risquent d’avoir mal. Veillez à ne pas trop serrer les scratchs de la couche au risque de blesser votre bébé.

Vous pouvez maintenant rhabiller votre enfant, ou le mettre en pyjama si la journée est terminée.

Si vous vous poser des questions sur l’apprentissage de la propreté, vous pouvez lire notre article dédié.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir nos autres articles :

Où acheter vos couches pour bébé ?

Si vous êtes jeunes parents, ou en devenir, il vous a été partagé dans cet article quelques conseils relatifs au changement de couche d’un bébé. Ainsi, la pratique ne doit plus vous faire peur, et le père ou la mère n’ont plus d’excuse pour ne pas s’adonner à cette tâche.

Intéressons-nous désormais au côté logistique. En effet, sachez que vous allez devoir, à minima, acheter vos couches jusqu’aux 3 ans de l’enfant. A raison de près de 10 changements par jour, nous vous laissons faire le calcul du nombre total qu’il va vous falloir acquérir !

Par conséquent, préparez-vous à avoir un budget couche conséquent. Pour limiter ces frais, nous vous conseillons de privilégier l’achat de ces produits en période de promotions, et d’en profiter pour réaliser un stock important. De plus, n’attendez pas d’être à court de couche pour vous décider à aller en acheter, vous risquerez de les payer au prix fort. Enfin, faites vos courses en ligne afin d’analyser rapidement les prix les plus compétitifs, ce qui vous évite de vous déplacer pour rien dans un magasin physique et d’en ressortir bredouille.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *