Comment changer une couche ?

Avec un nouveau-né, le changement de la couche a lieu très souvent tout au long de la journée et de la nuit. Il n’y a pas d’erreurs à proprement dit lorsque l’on change la couche de son bébé. En revanche, il y a tout de même un ordre de gestes à respecter. Mais vous allez voir que changer la couche d’un nourrisson est un jeu d’enfant.

Avant le changement de la couche

Avant de commencer à changer la couche d’un bébé, il est primordial d’avoir une bonne hygiène. C’est pourquoi il est nécessaire de se laver les mains soigneusement avant chaque change.

Afin d’éviter d’être en difficulté, nous vous conseillons également de préparer à l’avance tout le nécessaire de toilette et les vêtements si ils ont besoin d’être changé.

Les techniques de base

Après avoir fait cela, vous pouvez commencer en l’installant délicatement et confortablement sur la table à langer. Pensez à bien le maintenir surtout au niveau de la nuque.

Déshabillez votre enfant en faisant basculer son bassin. Cela vous permettra de retirer facilement les vêtements et body. Cela est plus agréable pour l’enfant que d’avoir les jambes relevés durant un long moment. N’oubliez pas de lui retirer également les chaussettes car elles risquent d’être salis durant le change.

Une fois le bébé déshabillé, vous pouvez détacher les scratchs de sa couche et les rabattre sur celle-ci pour éviter qu’ils ne se collent sur la peau de l’enfant ou la votre. Une fois cela fait, vous pouvez soulever délicatement les jambes de bébé pour faire glisser le dessus de la couche sous les fesses de bébé. Profitez-en pour essuyer le maximum de selles ou urines. Enfin, enroulez la couche et refermez les scratchs sur la couche pour la fermer. Jetez la ensuite.

couche bébéEnsuite, lavez soigneusement votre bébé. N’oubliez pas les plis au niveau des cuisses, de l’aine, de l’entrejambe ou encore du ventre. Pensez à bien nettoyer de l’avant vers l’arrière pour éviter de ramener les selles vers l’appareil génital. Cela évitera la prolifération de bactéries et d’infections.

Une fois cela fait, séchez chaque endroit que vous avez nettoyé en tapotant délicatement. Cela évitera les frottements qui sont agressifs pour la peau des bébés et qui provoquent des irritations. De nouveau, n’oubliez pas les plis car c’est à ces endroits que l’humidité se cache et macère ce qui provoque d’importantes irritations.

A chaque change, nous vous conseillons d’appliquer une crème spécifique pour le change. Cela préviendra justement les irritations. Mettez-en davantage si des rougeurs commencent à apparaître. En préventif, massez doucement jusqu’à pénétration complète de la crème. En curatif, lorsque les rougeurs sont déjà présentes, nous vous conseillons d’appliquer une première couche jusqu’à pénétration. Puis de remettre une légère couche sur la zone irritée.

Maintenant que votre enfant est propre, vous pouvez placer la couche propre. Pour cela, déliez-la totalement et glissez-la sous les fesses de bébé. Vous pouvez le soulever par les pieds mais nous vous conseillons de le tourner sur le côté car cette façon de faire est moins traumatique pour la colonne vertébrale de l’enfant. Une fois placée, vous pouvez la fermer en fermant les scratchs. Pour les petits garçons, vérifiez bien que leur sexe est positionné vers le bas, sinon ils risquent d’avoir mal.

Vous pouvez maintenant rhabiller votre enfant, ou le mettre en pyjama si la journée est terminée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir nos autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *