Comment choisir sa poussette 3 roues ?

Si vous voulez une poussette qui s’adaptera à tous les types de terrains, des longues rues pentues aux pistes boisées, vous avez choisi de lire l’article qu’il vous faut. En effet, pour répondre à tous ces critères, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir une poussette 3 roues.

Pourquoi acheter une poussette à trois roues ?

Les poussettes 3 roues offrent deux avantages principaux par rapport aux poussettes classiques à quatre roues. Tout d’abord, beaucoup d’entre elles sont conçues pour être utilisés hors route. Cela signifie qu’elles s’adaptent facilement à des terrains plus difficiles d’accès. Si vous êtes adeptes des balades en campagne ou de l’exploration dans les dunes de sable, choisissez l’une d’elles. Le deuxième avantage est que la roue avant simple les rend faciles à manœuvrer, même d’une seule main.

Une poussette à 3 roues est assez stable pour y accrocher des sacs – alors pensez-y si vous allez faire du shopping ou de la course à pied.

La meilleure des poussettes 3 roues

Où peut-on l’utiliser ?

Votre première réflexion dans le processus d’achat sera de vous demander où vous êtes le plus susceptible d’utiliser la poussette. Si vous envisagez de la sortir d’un environnement urbain, vous devriez choisir un modèle avec des pneus gonflés à l’air. Aussi appelés pneumatiques, ils peuvent s’adapter aux pistes non pavées et vous emmèneront sur la plupart des surfaces, y compris le sable, la boue et les gros cailloux. Ces poussettes aussi appelées poussettes tout terrain, ont également une roue avant pivotante qui peut être verrouillée pour ajouter de la stabilité sur un terrain très accidenté. Leur maniabilité accrue fait également des 3 roues un bon choix pour la vie urbaine. Certains modèles ont même été conçus spécialement pour un usage urbain. Ces roues moulées sont parfaites pour les trottoirs et les pistes pavées.

Peut-on utiliser une poussette à 3 roues dès la naissance ?

Les poussettes 3 roues ne conviennent pas toutes aux nourrissons. Si vous utilisez la poussette avec un bébé de moins de six mois, veillez à ce qu’elle soit en position allongée ou qu’elle puisse être adaptée à un siège auto.. Si vous voulez que votre bébé soit orienté vers vous, vérifiez les accessoires inclus avec la poussette. Certains modèles à 3 roues n’offrent pas cette option sans un accessoire supplémentaire. N’oubliez pas également de vérifier si la poussette est compatible avec un marche pied si vous avez un second enfant.

Où allez-vous l’entreposer ?

Les 3 roues peuvent être plus encombrantes que les poussettes à quatre roues lorsqu’elles sont pliées. Alors avant d’acheter un modèle, nous vous conseillons de bien vérifier les dimensions de celle-ci. Et assurez-vous qu’elle puisse entrer dans votre coffre de voiture. Assurez-vous que vous pouvez la plier et la déplier facilement également. Certains modèles peuvent être pliés d’une seule main et d’autres sont autoportantes une fois pliées, ce que vous apprécierez vraiment si vous utilisez les transports publics.

poussette 3 roues

Ce que vous devez savoir

Le choix du tissu

Si vous prévoyez d’utiliser des sentiers boueux ou sablonneux avec votre poussette, il est plus que probable qu’elle se salisse rapidement. Nous vous conseillons de choisir une poussette dont le tissu de revêtement est résistant à l’eau et à la boue. Pour plus de facilité de nettoyage, vous pouvez aussi choisir une poussette possédant une assise déhoussable et lavable en machine.

L’adaptabilité

Aujourd’hui, les poussettes peuvent se voir ajouter de nombreux accessoires. Avant l’achat, nous vous conseillons de regarder les différents accessoires possibles, ainsi que leur prix. Il est important que tout cela entre dans votre budget.

Le pliage

Une poussette devrait être facile à rabattre et à mettre en place. L’idéal est même d’y arriver d’une seule main. Cela vous permettra de tenir votre enfant dans vos bras en même temps. C’est essentiel notamment si vous utilisez les transports en commun. Testez cette fonction avant d’acheter si possible.

Les roues amovibles

Certaines poussettes à 3 roues sont équipées d’une roue avant à dégagement rapide pour réduire les dimensions de la poussette. Cela signifie que vous pouvez facilement démonter la roue avant afin de ranger plus facilement la poussette. Si vous avez un petit coffre de voiture, c’est un avantage précieux, mais vérifiez à quel point cette fonction est facile à utiliser.

Le choix des pneus

Si vous avez l’intention d’utiliser des surfaces pavées, choisissez un modèle avec des pneus gonflés à l’air. Certains modèles sont même équipés de pneus increvables. Si ce n’est pas le cas, préparez-vous à réparer une crevaison et à vérifier la pression des pneus. Il existe des kits tout prêts qui pourraient bien vous sauver d’une belle galère. Les roues pleines vous emmèneront facilement dans les rues de la ville mais rendront plus difficile vos escapades sur un terrain accidenté.

La taille des roues

De plus grandes roues procurent une meilleure suspension et une conduite plus douce. Il faut donc en tenir compte si vous prévoyez de vous balader sur des chemins endommagés. Certaines poussettes sont équipées d’une suspension réglable et/ou d’une option permettant d’acheter des ensembles de roues spécifiques au terrain. C’est d’ailleurs l’idéal pour adapter votre poussette 3 roues en fonction du terrain pratiqué.

La manutention

Avec un seul guidon et une roue avant pivotante, vous devriez pouvoir changer de direction rapidement, tourner de 360° et diriger d’une seule main. Si vous utilisez la poussette sur un terrain accidenté, recherchez une roue avant verrouillable. Certains modèles sont équipés d’une double roue avant (deux roues côte à côte) pour plus de stabilité.

Le poids

Plus la poussette sera légère et plus vous gagnerez en maniabilité. En général, les poussettes 3 roues pèsent entre 7 et 15kg. Un petit poids vous permettra également de la porter plus facilement pour la mettre dans le coffre de la voiture par exemple.

Voici notre sélection des meilleures poussettes 3 roues

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir nos autres articles :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *