Comment choisir un matelas pour bébé ?

Vous avez fait votre choix pour le lit à barreaux de votre bébé, et bien il ne vous reste plus qu’à choisir son matelas. Mais attention, bien que cela semble très simple, il est important de se renseigner avant tout achat. Certains critères sont à prendre en compte.

Les différents types de matelas pour bébé

Il existe des matelas qui sont proposés avec une face été et une face hiver. La face été est en coton, ce qui permet à la peau de bébé de bien respirer. La face hier est en laine, ce qui permet de garder bébé bien au chaud en cas de faible température. Vous pourrez également les trouver sous le nom de matelas réversibles. Cela vous évitera par exemple de trop couvrir votre enfant avec une gigoteuse.

Vous pourrez ensuite trouver des matelas hypoallergéniques. Ces matelas ont été traité à l’aide d’anti-bactérien et anti-moisissure. Ils empêchent en grande partie le développement des allergies. Cela peut-être un très bon choix si votre enfant est déjà sujet à des allergies.

Les matelas déhoussables sont très pratiques puisque la housse est facilement lavable en machine. Nous vous conseillons de la laver régulièrement (environ une fois par mois) et ce à haute température pour éviter la prolifération des bactéries.

Il est également possible de choisir un matelas à mémoire de forme. Comme ceux conçus pour les lits d’adultes, ces matelas épousent la forme de votre bébé. L’enfant a une sensation de léger enveloppement ce qui lui plait généralement beaucoup. Cela est également très bon pour que l’enfant adopte une bonne position qui ne soit pas traumatique pour sa colonne vertébrale.

Enfin, il existe des matelas évolutifs. Ces matelas disposent de deux faces. L’une pour les bébés de moins de 10kg, l’autre lorsqu’il dépasse les 10kg. La densité de chaque face est différente ce qui permet d’avoir un matelas plus ou moins dur en fonction du poids de votre bébé. Pour la face pour les petits bébés, celle est dotée d’une matière enveloppante. Elle s’adapte parfaitement à la morphologie des bébés entre 0 et 6 mois. L’autre côté du matelas et dotée d’une plaque appelée de maintien. Elle est parfaite pour permettre à bébé de s’adapter doucement à son futur lit de grand.

bébé dans son lit

Que faut-il savoir avant l’achat d’un matelas ?

Les dimensions du matelas bébé.

Les dimensions standards des lits bébé sont 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm. La grande majorité des matelas s’adaptent à ces standards. En revanche, si vous avez récupéré ou acheté un lit bébé d’occasion, prenez garde aux dimensions de celui-ci. Il est possible qu’il ne soit pas standard et que le matelas soit donc plus difficile à trouver. Il est indispensable d’avoir un matelas qui s’adapte parfaitement aux dimensions du lit. Dans le cas contraire, l’enfant pourrait glisser du matelas et venir se coincer entre le matelas et le lit. La sécurité avant tout !

La densité du matelas.

Lors de l’achat du matelas, ne tenez pas compte uniquement de l’épaisseur du matelas. Il est recommandé d’avoir un matelas d’une épaisseur de 12 à 15 cm. Mais, il est plus important de s’intéresser à la densité de celui-ci. En effet, c’est grâce à la densité que vous connaîtrez la fermeté et le confort de ce matelas. La densité s’exprime en km/m3. Le matelas de bébé doit à la fois être assez ferme pour ne pas s’affaisser mais ne pas être trop dur pour rester douillet et confortable. On estime ainsi qu’une densité optimale se situe entre 20 kg/m3 et 22kg/m3.

La matière du matelas.

La plupart des matelas sont faits en mousse. Ce sont des classiques qui sont confortables et résistants. Mais vous pouvez également en trouver dans d’autres matières. Il existe notamment des matelas en latex qui est un thermorégulateur et qui prévient les allergies. Vous pouvez également opter pour un matelas en bambou qui sont naturellement absorbant en cas de fuite de couches et anti-bactérien. Certains sont également conçus en laine qui est naturellement thermorégulatrice et douche.

Les normes de sécurité.

Tous les matelas pour bébé sont soumis à la norme anti-feu EN 597-1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *