Le bain libre pour bébé : l’essayer c’est l’adopter !

Le bain de bébé est un moment privilégié entre les parents et leur bébé. La plupart des parents se cantonnent au bain classique, dans une petite baignoire ou avec du matériel supplémentaire. Mais connaissez-vous le principe du bain libre ? 

Le bain libre : qu’est-ce que c’est ?

Le bain libre s’inscrit dans le principe de la motricité libre. Cette pratique ne demande aucun matériel supplémentaire alors rangez-moi ce transat ou cet anneau de bain. Le principe est très simple. Vous laissez un fond d’eau dans la baignoire ou dans le bac de douche et vous y allongez votre bébé. L’eau doit arriver à peu près au niveau des oreilles, mais elles ne doivent pas être immergées. L’enfant est libre de ses mouvements, il peut plier et déplier bras et jambes comme il le souhaite. Attention, il est impératif qu’un adulte soit présent tout le long du bain. Une vigilance accrue est de mise afin d’éviter tout risque de noyade.

Il est déconseillé d’expérimenter le bain libre avant les deux mois de bébé. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un tapis antidérapant dans le fond de la baignoire pour éviter que bébé ne bouge trop.

Le but premier de cette méthode est de permettre à votre bébé de se sentir bien dans l’eau tout en étant libre de ses mouvements. Cela lui permettra également de ne pas avoir peur de l’eau en grandissant.

Comment le mettre en place ?

  • Remplissez la baignoire d’eau à la bonne température jusqu’à environ 5 centimètres.
  • Déshabillez votre bébé.
  • Installez-le en position allongé dans la baignoire. N’oubliez pas de bien maintenir sa tête lorsque vous le posez.
  • Laissez-le libre de ses mouvements et mouillez-le doucement les endroits du corps qui ne sont pas dans l’eau.
  • Parlez à votre bébé et touchez le pour le rassurer.
  • Et enfin, laissez votre bébé découvrir cette nouvelle approche et profitez de ce moment avec lui.

Quels sont les bienfaits pour le bébé ?

Avec cette méthode, votre bébé est libre de ses mouvements. Il découvre qu’il peut bouger dans l’eau et gagne en confiance dans un milieu aquatique. Il découvre également la sensation de ses mouvements dans l’eau et leurs conséquences. Il s’aperçoit par exemple que si il tape l’eau avec la main, il est éclaboussé.

  Comment participer efficacement à l’éveil de son bébé ?

Quels sont les avantages pour les parents ?

Cette technique vous permet de ne pas avoir besoin de maintenir votre bébé tout au long du bain. Vous pouvez rester assis près de la baignoire et le regarder barboter. C’est aussi l’occasion de faire confiance à votre enfant, vous verrez qu’il parviendra très bien à se débrouiller sans vous. Vous pourrez également profiter davantage de ce moment de complicité. Et enfin, cela vous évite d’acheter du matériel supplémentaire. Vous faites également des économies d’eau puisque le bain libre ne nécessite qu’une petit fond d’eau.

? Pourquoi mon bébé n'aime pas le bain ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer que votre bébé n'aime pas le bain. Peut-être a-t-il froid ? Ou faim ? Peut-être ne se sent-il pas en sécurité ? Peut-être que la température de son bain n'est pas adaptée ? Vérifiez toutes ces petites choses pour faire du bain de bébé un moment de détente.

? Quand donner le bain à bébé avant ou après manger ?

Dans l'idéal, il est préférable de donner le bébé à votre bébé avant de lui donner son biberon. En effet, prendre son bain juste après l'avoir nourri risquerai de le faire vomir.

? Quand commencer le bain libre ?

Il n'y a pas vraiment d'âge recommandé pour commencer le bain libre. Il faut plutôt se fier au tonus du bébé. En effet, pour débuter le bain libre, il est préférable que votre bébé commence à bouger et à explorer son environnement.

? Quand faut-il mettre bébé assis dans le bain ?

Si votre bébé sait se redresser et s'asseoir seul en dehors du bébé; c'est peut-être le moment. Vous pouvez pour cela utiliser un anneau de bébé qui l'aidera à bien se tenir. Cela se produit en général à l'âge de 6 ou 7 mois.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *