Quelles activités d’éveil faire pour le bon développement de bébé ?

Pour accompagner votre bébé dans sa découverte du monde qui l’entoure, il est indispensable de mener avec lui des activités d’éveil. Voici donc une sélection de trois activités à faire avec votre bébé pour l’aider dans son développement.

La création des motifs avec les perles à repasser

Afin de développer les capacités motrices et intellectuelles de votre bébé, les perles à repasser sont l’idéal. Ces perles en forme de tube s’enfilent sur une plaque représentant un motif (forme géométrique, personnage, etc.). Elles peuvent ensuite être agencées par repassage au fer pour former le motif représenté.

Votre enfant devra donc user d’agilité et de concentration pour placer chacune des perles sur la plaque. Il développera également sa créativité par le choix des bonnes couleurs de perles. Si vous souhaitez vous en procurer, Creavea vous propose des kits de perles à repasser avec les plaques et autres accessoires.

Le jeu du « coucou-caché »

Le jeu du coucou-caché consiste à cacher votre visage derrière vos mains ou une couverture et à le faire réapparaitre tout joyeux devant votre bébé en criant coucou ! Il sera d’abord surpris, mais commencera très vite à y prendre goût et à rire au fur et à mesure que vous répéterez la scène. Il essayera lui-même de vous imiter.

Ce jeu permettra à votre bébé de mieux décoder son environnement en lui faisant prendre connaissance de la notion de permanence des objets. Il pourra exercer sa patience puisqu’il sait que vous reviendrez après l’avoir quitté. Aussi, il apprendra à raisonner en combinant des actions et des mots.

L’éveil musical

Pour lui donner le goût à la musique, vous pouvez faire découvrir à votre bébé quelques musiques douces. Pourquoi ne pas lui chanter des comptines pour bébés. Variez le rythme en chantant doucement, puis rapidement. Cela stimulera son audition, et il ne manquera pas d’exprimer son étonnement. Chantez et dansez avec lui pour partager des moments de complicité.

Rate this post

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *