Quelles couleurs choisir pour une chambre d’enfant ?

Comme vous le savez, l’ambiance et l’environnement dans lequel votre bébé dormira est très important. En effet, cela joue un rôle très important sur ses cycles de sommeil. Les couleurs que vous choisirez pour la chambre d’enfant font partie des questions à se poser. Prenez garde à ne pas faire d’erreur au risque de devoir tout refaire après l’arrivée de bébé.

Pour une petite chambre

Pour les petits espaces, il est fortement déconseillé de surcharger la décoration. Cela donne l’impression que la pièce est encore plus petite. Nous vous conseillons donc de choisir une décoration plutôt simple. Concernant les couleurs, le blanc s’avère être un allié de taille pour ce type de pièce. Cela permet d’aérer la pièce. Si la pièce est un rectangle, vous pouvez également choisir de peindre un seul pan de mur. Il est plutôt conseillé de peindre le pan de mur le plus petit. Cela permet de donner une impression de volume plus important à la pièce.

Pour une chambre avec deux enfants

Parfois, le logement s’avère trop petit pour que les deux enfants puissent jouir d’une chambre à eux seuls. Mais il est tout de même possible de leur construire deux espaces séparés. Vous pouvez très bien choisir deux couleurs différentes pour chaque côté de la chambre. Veillez tout de même à accorder ces couleurs pour que la chambre soit visuellement agréable. Vous pouvez également choisir de séparer virtuellement les deux espaces par une bande de papier peint. Cela marquera les deux espaces.

chambre enfant couleur sombre

Pour une chambre sombre

Même si l’idéal est d’avoir une chambre laissant entrer la lumière naturelle, cela est parfois impossible. En fonction de l’orientation de la pièce et de l’environnement extérieur, il peut être difficile d’avoir une luminosité suffisante. Dans ce cas, il est primordial de choisir des couleurs qui attirent la lumière. Notamment, les couleurs nudes qui s’avèrent parfaites. Nous vous conseillons de choisir des teintes claires ou pastels. Il est déconseillé de choisir des teintes foncées car cela assombriraient davantage la chambre. De même, les couleurs vives sont déconseillées dans une chambre d’enfant. Cela a tendance à énerver les enfants et à défavoriser leur sommeil.

Pour une chambre lumineuse

C’est la situation idéale car dans une chambre lumineuse vous pouvez faire ce que vous voulez. Vous pouvez aussi bien choisir des couleurs nudes pour les murs et choisir une décoration d’une couleur plus vive ou foncée. Ou alors choisir de peindre un pan de mur d’une couleur sombre. Si la pièce est vraiment très lumineuse, il vaut mieux ajouté des touches de foncés pour éviter d’éblouir le bébé. Vous pouvez également opter pour du papier peint à motifs colorés pour faire office de décoration dans le même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *