Quels sont les bienfaits de la zoothérapie pour les tous petits ?

Très connue pour vaincre l’isolement des personnes âgées, la zoothérapie fait également ses preuves chez les enfants. Faire entrer un animal dans la vie des tout petits permet de travailler une panoplie d’objectifs en ce qui concerne la vie de l’enfant. Découvrez dans cet article les multiples bienfaits de la zoothérapie chez les enfants.

Améliore considérablement la vie sociale des enfants

Pour certains enfants, aller vers les autres que ce soit d’autres enfants ou des adultes n’est pas chose facile. Que ce soit dû à la timidité ou autre chose, la communication peut être grandement améliorée avec un animal de compagnie. En effet, un animal de compagnie lui permettra de s’exprimer beaucoup plus aisément. Ainsi, le rôle du zoothérapeute sera de montrer à l’enfant qu’il ne sera pas jugé. Ce sera un excellent moyen de mettre les tout petits en confiance et leur donner l’envie de s’exprimer sans grandes difficultés. De même, l’enfant aura une seule hâte, celle de parler de son animal de compagnie aux autres. Il sera donc amené à se tourner vers les autres pour leur raconter les exploits de son animal ou encore compare le caractère de l’animal avec celui de son voisin. La zoothérapie est un excellent moyen de briser la glace et de renforcer les liens sociaux des enfants.

Participe au bien-être des enfants et renforce les liens familiaux

Grâce au contact des animaux, les tout petits se sentiront beaucoup plus apaisés. Très sensibles aux émotions des animaux, certains enfants se confient à leur animal de compagnie, ils lui prêtent des émotions humaines, ce qui leur permet d’évacuer leurs propres sentiments. De même, la présence des animaux a le don de renforcer les liens familiaux. En effet, un animal de compagnie constitue un membre de la famille qui favorise grandement la cohésion familiale. Un animal est capable d’apaiser les tensions par sa simple présence au sein d’un foyer. La zoothérapie est donc bénéfique dans une fratrie où les disputes sont récurrentes. Enfin, cela permet de faire des activités tous ensemble comme une promenade en forêt avec un chien par exemple. C’est aussi l’occasion de partager des moments uniques en famille pour aménager un espace qui convient parfaitement à l’animal.

Participe à la responsabilisation des enfants

En plus de participer au bien-être des tous petits, la zoothérapie est un excellent moyen pour leur apprendre le sens des responsabilités. En effet, la famille est responsable d’un chien, un chat ou encore un hamster qui se trouve chez elle. De ce fait, quand vous adoptez un animal pour votre enfant, il est impératif que ce dernier soit en mesure de s’en occuper comme il se doit. Avec l’animal, vous devez l’amener à prendre certaines responsabilités en s’occupant par exemple de remplir la gamelle d’eau fraîche, d’assurer la sortie de l’après-midi ou encore de laver la cage s’il s’agit d’un rongeur. De même, la zoothérapie favorise le développement de la motricité fine et légale des tous petits. Certaines activités à mener avec l’animal permettront d’améliorer les capacités de l’enfant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *