Qu’est ce que la méthode Montessori ?

Apprendre à l’enfant à s’auto-discipliner, à s’éveiller et à être plus autonome : tels sont les principes de la méthode Montessori. Apparu au début du XXème siècle, cette méthode ne cesse de progresser. Elle est aujourd’hui beaucoup utilisée lors de l’apprentissage à la maison, mais également, et de plus en plus, dans les écoles maternelles et parfois même à la crèche.

D’où vient la méthode Montessori ?

Maria Montessori est un médecin italien et militante active dans la reconnaissance des droits de l’enfant. Elle s’intéresse principalement aux enfants ayant une déficience mentale ou ayant des troubles mentaux. Elle est allé à leur rencontre, a étudié leurs comportements, leurs traits atypiques. Elle a ainsi pu mettre en lumière plusieurs principes éducatifs qui lui semblaient être adaptés pour ces enfants. Elle permet à plusieurs éducateurs de se former à cette méthode. En 1901, elle pense que sa méthode peut s’appliquer à tous les enfants. Et quelques années plus tard, en 1907, elle ouvre sa première école Montessori à Rome.

De quoi s’agit-il ?

Comme dit précédemment, Maria Montessori utilise plusieurs principes éducatifs. Tout d’abord, elle distingue plusieurs périodes chez les enfants. Dans les périodes dites « sensibles », l’enfant est plus susceptible d’apprendre et d’acquérir une nouvelle compétence. Dans d’autres périodes, l’enfant est très peu réceptif et apprendre les choses avec plus de difficultés. La méthode Montessori utilise également du matériel sensoriel spécifiquement conçu pour cela. L’apprentissage chez les enfants reposant sur l’utilisation des cinq sens, le matériel utilisé est primordial.

Quelles sont les bases de la pédagogie Montessori ?

La liberté de choix

L’enfant serai le mieux placer pour connaitre ses besoins. A partir de ce principe, il est en capacité de choisir lui-même l’activité adaptée au stade développement dans lequel il se trouve. C’est pourquoi la méthode Montessori prône la liberté et l’autonomie. En revanche, cela ne signifie pas que les enfants ne disposent d’aucune règle de vie. Ils doivent tout de même respecter leur environnement, les gens autour d’eux ainsi que le matériel utilisé.

Le respect du rythme de chacun

Tous les enfants acquièrent des compétences à leur propre rythme. Ils traversent également des phases de développement passagères qui permettent un apprentissage en particulier, il s’agit des périodes sensibles. Durant ce temps, il se concentrera sur l’acquisition d’une compétence, par exemple la marche. Puis, lorsque celle-ci sera apprise, il passera à la suivante, comme l’apprentissage de la propreté. Il n’y a pas d’ordre à respecter pour le développement de l’enfant. Il est simplement primordial de respecter son rythme et son propre ordre.

L’autodiscipline

Lorsque l’enfant a la possibilité de choisir lui-même l’activité qui l’intéresse, il se montre plus concentré et précis. Il satisfait l’une de ses envies qui est d’apprendre et de se perfectionner. Avec la méthode Montessori, vous ne le corrigez pas, vous lui apprenez à remarquer ses erreurs et à se corriger de lui-même. De la même façon, il est plus important d’essayer et d’expérimenter que de réussir à tout prix. Cela valorise l’implication et le travail de l’enfant. De cette façon, il apprend à se rendre compte de ses efforts et de ses progrès et acquiert une certaine discipline intérieure.

L’action en périphérie

Les enfants, lorsqu’ils sont petits ne sont pas en capacité de tout réaliser dans ce monde conçu pour les adultes. Ce sont donc les adultes qui lui permettent de faire certaines choses. Essayez d’adapter au mieux l’environnement de votre enfant pour être le plus autonome possible. Vous pourrez également remarquer qu’un enfant qui a l’habitude d’être dans un environnement calme, où il n’y a pas de cris, prendra également cette habitude de parler doucement et calmement.

L’apprentissage par l’expérience

Il est important de proposer à l’enfant du matériel adapté qu’il pourra manipuler autant que nécessaire. C’est en essayant qu’il réussira. Proposez-lui des outils ayant des couleurs et des formes différentes afin d’attirer son attention.

Le respect du potentiel de l’enfant

La méthode Montessori prône le développement global de l’enfant. Cette technique permet le développement intellectuel, émotionnel, physique et social. L’objectif de cette méthode est de permettre à l’enfant de développer les aspects qu’il souhaite. Il pourra ainsi développer sa propre personnalité et être accepté tel qu’il est.

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