Qu’est-ce que la parentalité positive ?

La plupart des adultes deviendront parents à un moment ou à un autre de leur vie. Environ 90% de la population le devient. Il est assez simple de devenir parent, en revanche, il est plus difficile d’être un bon parent. Nous allons vous parler aujourd’hui vous parler de parentalité positive pour être le meilleur parent possible. Mais sur quels critères se basent cette norme du bon parent ? Tout parent veut ce qu’il y a de mieux pour son enfant. Mais il peut arriver que parfois, nous soyons confus et frustrés par des situations ou des événements de vie rencontrés au cœur de notre condition parentale. Et l’enfant qui grandit nous donnes chaque jour de nouveaux défis, qu’il soit un jeune enfant ou un adolescent. Le parent aura toujours à s’adapter à son rejeton.

La bonne nouvelle que nous pourrions vous donner est qu’à ce jour, il y a eu beaucoup de recherches et d’études faites permettant d’accompagner plus facilement les parents. Cela a permit de mettre en place de nombreux outils et stratégies visant à faciliter le rôle parental. Aujourd’hui, vous pouvez très facilement trouver des livres ou des articles sur internet qui pourront vous aiguiller sur les choses à faire ou à ne pas faire. Par exemple, comment gérer les problèmes de comportement ou à quelle heure faut-il coucher son enfant en fonction de son âge. Mais également, des questions que vous pourriez avoir sur le développement de l’enfant et son apprentissage de la vie. Comme par exemple, comment l’aider à bien appréhender l’entrée à l’école ou comment lui apprendre à être poli et respectueux.

Choisissez la parentalité positive

Cette forme d’éducation met l’accent sur le bonheur, la résilience et le développement positif de l’enfant. Dans le domaine de la psychologie cette technique est très réputée. Elle s’applique aussi bien aux parents qui souhaitent éviter les problèmes potentiels qu’à ceux qui ont déjà des difficultés et qui souhaitent y remédier.

Cet article présente un ensemble très complet de techniques parentales positives fondées sur des données vérifiées. Ces idées et stratégies couvriront un éventail de périodes de développement, de défis et de situations. De manière plus précise, nous allons vous expliquer en détail ce qu’est la parentalité positive, ses nombreux avantages et la façon et le moment de l’utiliser en fonction de l’âge de votre enfant. Nous espérons que vous trouverez toutes les réponses que vous êtes venu chercher.

Nous avons également mis l’accent sur de nombreux exemples qui, nous le pensons vous aiderons à comprendre la parentalité positive. En suivant tous ces conseils, vous deviendrez le genre de parents que vous avez toujours voulu être : optimiste, confiant et heureux.

bébé père amour

Qu’est-ce que la parentalité positive ?

Avant de donner une définition de la parentalité positive, prenons un peu de recul et réfléchissons à ce que nous entendons par « parents ». Bien qu’une grande partie de la recherche sur le rôle parental se soit concentrée sur le rôle des mères, le bien-être psychosocial des enfants est influencé par toutes les personnes qui participent à leur éducation.

Il peut s’agir de parents biologiques, de parents adoptifs, de parents célibataires, de beaux-parents, de frères et sœurs plus âgés et d’autres membres de la famille ou de l’entourage proche.  En d’autres termes, le terme  » parent  » s’applique à un ensemble d’individus dont la présence a une incidence sur la santé et le bien-être des enfants. Nous appliquerons donc ce terme à toute personne qui partage une relation constante avec un enfant, ainsi qu’un intérêt pour son bien-être.

Les générations précédentes avaient basé le rôle parental sur un modèle plutôt punitif, à ce jour, il est plutôt axé sur les actions et résultats positifs de l’enfant. L’éducation positive illustre cette approche en cherchant à promouvoir les comportements parentaux qui sont les plus essentiels pour favoriser le développement positif des jeunes. La définition qui en résulte est la suivante :

La parentalité positive est la relation continue d’un ou de plusieurs parents et d’un ou de plusieurs enfants qui comprend les soins, l’enseignement, la direction, la communication et la satisfaction des besoins d’un enfant de façon constante et inconditionnelle.

Quel est le rôle du parent positif ?

Dans la parentalité bienveillante, le parent a un rôle d’éducation, d’autonomisation de l’enfant et d’apprentissage par la non-violence, et ce dans le but de permettre le développement complet de l’enfant… Cela implique entre autre que le parent doit mettre en place les actions suivantes :

  • Le parent doit être bienveillant
  • Il est attentif à l’autonomisation de son enfant
  • Il doit faire attention aux besoins de l’enfant, qu’ils soient exprimés ou non
  • Il fournit à l’enfant une sécurité et une chaleur émotionnelle sans failles
  • Il lui fournit également un amour inconditionnel et autant d’affection que demandé par l’enfant
  • Il respecte l’apprentissage de l’enfant et les stades de son développement
  • Il permet à l’enfant de s’exprimer ouvertement et ce de manière régulière
  • Il incite l’enfant à ne jamais s’exprimer par la violence
  • Il valorise les bonnes actions de l’enfant

famille bonheur

Quels sont les bénéfices de la parentalité positive ?

Les bénéfices que vous pourrez remarquer chez votre enfant suite à la mise en place de la parentalité positive sont nombreux.

On note chez les enfants en bas âge des résultats cognitifs et sociaux accrus. Ils vont plus facilement vers les autres, ils recherchent le contact avec l’autre. De plus, ils sont plus curieux et vont sans cesse chercher à faire de nouvelles découvertes.

Quelques soit l’âge, on remarque une nette diminution des comportements à problèmes et une augmentation des compétences et de l’intérêt pour autrui.

On note également de nombreux résultats positifs chez les enfants et les adolescents, tels qu’une plus grande assiduité, de meilleures capacités cognitives, une meilleure préparation à l’entrée à la crèche et à l’école, moins de négativité, plus de volonté d’essayer de nouvelles choses, un meilleur développement cognitif et social, un meilleur développement du langage, de meilleures compétences en conversation et un comportement moins antisocial.

Et enfin, concernant le rapport à la famille, les enfants ayant connu la parentalité positive sont très attachés aux valeurs et normes inculqués par leurs parents. Ils ont également des rapports privilégiés et positifs avec les différents membres de leur famille.

Tout cela permet aux enfants et adolescents d’être bien plus résistants face aux difficultés que l’on peut rencontrer dans la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *