Sommeil de l’enfant : que faire quand il a peur du noir ?

Dans son évolution, l’enfant commence à prendre conscience non seulement de tout ce qui l’entoure, mais aussi des productions de son imagination. Généralement, cela se manifeste par une peur de tout ce qui pourrait l’éloigner de la réalité et de ses parents. Dans sa tête, les monstres et les fantômes des contes referont surface. La nuit et le noir ou l’obscurité sont les moments propices de cette peur. Ainsi, au moment de se coucher, l’enfant pense qu’il pourrait perdre tous ses repères. Alors, il refuse de dormir seul ou dans le noir. En tant que parent, on doit se préparer à cette étape de l’évolution de l’enfant et l’aider à surmonter sa peur. Voici quelques conseils à suivre.

Ne pas le laisser dormir dans le noir total

Il faut prendre le problème à la source. L’enfant a peur de dormir dans le noir. La première des choses à faire est de ne pas le laisser dormir dans le noir total. Etant donné qu’on ne peut pas non plus laisser les lampes allumées, car cela pourrait altérer son sommeil, la meilleure solution est de faire l’achat d’une veilleuse bébé. Ce dispositif émet une lumière agréable et crée une ambiance chaleureuse et rassurante pour l’enfant. En plus, la veilleuse peut aussi proposer des effets sonores apaisants pour votre bout de choux.

Discuter avec lui et le rassurer             

Il faut également discuter avec l’enfant. Cela lui permet de se confier. En réalité, il ne s’agit pas de lui dire directement qu’il a tort et qu’il n’y a pas de monstres comme il le pense. Il faut l’écouter et lui faire comprendre qu’avoir peur est normal, mais qu’il n’y a aucun danger dans le noir dans sa chambre. Ensuite, il faut lui faire comprendre qu’il est le plus fort et le héros. Cela va changer sa vision du noir et créer une assurance en lui. Enfin, il faut lui faire comprendre qu’on n’est pas loin de lui en cas de besoin. Tout cela lui permet d’avoir confiance en lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *