Depuis sa création en 1961, Sophie la girafe jouit d’une réputation auprès des enfants en bas âge qui ne se dément pas. Véritable star des jouets pour enfants, elle n’a eu de cesse de séduire les unes après les autres les générations qui se sont succédées. Pourquoi Sophie la girafe est-elle le jouet adopté par tous les enfants ? On vous en révèle davantage à son sujet dans cet article que nous lui consacrons afin de mieux comprendre ce phénomène.
Qui est Sophie la Girafe ?
Sophie la girafe est un jouet issu de l’imaginaire d’un certain Monsieur Rampeau qui imagina, au début des années 60, un jouet destiné aux enfants âgés de moins de deux ans. Volontairement, il cassa les codes de l’époque pour proposer un jouet en forme d’animal exotique qui différait des autres animaux traditionnels qui étaient proposés à l’achat. Par ailleurs, Sophie la girafe fut créée pour être adaptée à la taille des bébés afin qu’ils puissent la manipuler et l’attraper à leur guise (ce qui, vous le verrez plus tard, est d’une extrême importance). Une autre innovation concernait la matière de Sophie la girafe. Elle se compose d’un caoutchouc naturel issu de l’hévéa. Les caractéristiques évoquées sont restées inchangées depuis toutes ces années pour en faire le jouet qui séduit les tout petits sans discontinuer.
Quant à son nom, on ne peut faire plus simple ! Son lancement fut prévu un 25 mai, jour de la sainte Sophie. Cela suffisait à Monsieur Rampeau pour la baptiser du précieux prénom qui en grec signifie « sagesse« .
Pourquoi Sophie la girafe jouit-elle d’un tel engouement auprès des enfants ?
Nous venons de l’évoquer, Sophie la girafe est un jouet qui suscite l’intérêt de tous les enfants du monde, comme en témoignent les ventes qui dépassent les 60 millions de produits en six décennies. Aujourd’hui comme hier, la girafe sophie séduit, captive, envoûte et possède des attributs particuliers qui font d’elle un jouet unique !
Sophie la girafe sollicitent les sens
Quand nous vous disions que la taille du jouet sophie la girafe était importante, vous ne mesuriez peut-être pas à quel point ? Laissez-nous vous en fournir une explication. On dit de la girafe qu’elle est un jouet cognitif qui permet à l’enfant d’évoluer en même temps qu’il l’utilise.
- Ainsi, puisque le jouet est à sa taille, un bébé peut facilement l’attraper et le manipuler dans tous les sens. L’enfant apprend ainsi à saisir un objet.
- Il fait travailler son regard de manière périphérique pour le chercher et l’observer alors qu’il le déplace et le fait bouger entre ses mains.
- Son odorat est également sollicité, car l’enfant y dépose son odeur quand il le saisit et le porte à la bouche. Le jouet possède par ailleurs cette odeur d’hévéa qui le caractérise et en fait un objet reconnaissable entre mille.
- Sophie la girafe possède en ses entrailles un grelot qui tinte dès que le bébé le presse de ses mains et l’enfant s’amuse en écoutant ce son surprenant qui fait appel à son sens de l’ouïe.
- La texture souple de la girafe permet à l’enfant de la mordiller pour découvrir, là encore, un premier aperçu du goût.
Sophie la girafe soulage les enfants
Outre son apport à l’éveil des enfants, Sophie la girafe leur permet de se soulager. C’est aussi cela que les enfants apprécient dans ce jouet hors du commun. En effet, le soulagement est double :
- Un soulagement à la douleur : lorsque l’enfant fait ses premières dents, on sait à quel point pour certains cette étape de la vie est particulièrement douloureuse. La girafe tient un rôle important pour remédier à cette douleur passagère. Elle permet au bébé de se soulager de la douleur en mordillant la girafe et en lui apportant du réconfort.
- Un soulagement au stress : un bébé a besoin d’être rassuré et d’avoir des repères. Beaucoup de bébés ont des doudous. D’autres ont Sophie la girafe qui agit tel un doudou en veillant sur l’enfant et en répondant à ses crises d’angoisse. Il peut coller le jouet près de lui et vivre dans un monde où son amie la girafe le protège et l’accompagne.
Sophie la girafe plaît aussi aux parents !
Sophie la girafe n’est pas seulement appréciée des enfants, elle plaît également aux parents et grands-parents qui, eux aussi, ont bénéficié de la présence de cette gentille girafe à leurs côtés quand ils étaient petits. Ils estiment à juste titre que ce qui a fonctionné pour eux en leur apportant tant de bonheur et de réconfort, doit opérer de la même façon auprès de leurs bébés ou petits-enfants. C’est ainsi, qu’invariablement, les amis et les membres de la famille offrent très souvent en cadeau de naissance, la référence absolue en matière de jouet pour enfant.
La seule, l’unique, la fabuleuse, l’incomparable et merveilleuse amie des tout-petits : Sophie la girafe !