barbe à papa maison

Comment faire de la barbe à papa à la maison ?

On connait tous la barbe à papa et les souvenirs que nous en avons lors de fête forraine ou de parc d’attraction nous donnent régulièrement envie d’en manger. Mais voilà, il n’est pas toujours possible de se rendre dans les endroits qui en vendent. Figurez-vous qu’il n’est pas si difficile d’en faire à la maison, pour le plus grand plaisir des petits mais aussi des grands. Les enfants adoreront faire cette activité avec vous et déguster leur boule de barbe à papa ensuite.

Que vouz ayez une machine à barbe à papa ou non, vous pourrez tout à fait faire de belles barbes à papa. Evidemment, la réalisation est simplifiée si vous avez une machine. Allez, on vous dit tout !

Qui a inventé la barbe à papa ?

Vous allez être étonné lorsque vous saurez… La barbe à papa a été inventé à la fin du XIXème siècle par William Morrison et John C. Wharton. L’un était dentiste et le second était confiseur. Surprenant n’est-ce pas ?

Lorsque l’on connait la petite histoire, on comprend mieux. Ces deux hommes étaient amis et ont eu l’idée de s’associer afin de mettre au point une sucrerie qui n’abimerai pas trop les dents. Après plusieurs essais, ils ont breveté la barbe à papa en 1897 sous le nom de Flairy Floss : une sucrerie sans matière grasse, uniquement composée de sucre qui soit à la fois douce et légère.

Quels ingrédients faut-il pour faire de la barbe à papa ?

Quel sucre choisir ?

Le choix du sucre est important pour la réalisation d’une barbe à papa. Il sera déterminant pour le goût, la texture ou encore l’aspect de vos barbes à papa. Si vous voulez ne pas vous tromper, vous trouverez facilement des préparations de sucre spécial barbe à papa dans le commerce. L’avantage de ce type de mélange est que le sucre est déjà coloré et est utilisable en l’état. De plus, ces sucres sont déjà aromatisés la plupart du temps. Vous pourrez trouver des parfums tels que : cola, chocolat, fraise, vanille…

Si vous n’en avez pas, sachez que vous pouvez tout à fait utiliser le sucre présent dans vos placards. Vous pouvez utiliser du sucre blanc, du sucre roux, du sucre glace ou encore de la vergeoise. Le goût sera différent en fonction du sucre choisi mais cela sera très bon.

En revanche, nous vous déconseillons fortement d’utiliser du miel, du sirop d’érable ou encore tout type d’édulcolorant. Ce type de préparation sucrée ne convient pas et pourrait mettre provoquer des réactions dangeureuses.

Que colorant choisir ?

Si vous utilisez un sucre classique, votre barbe à papa aura uniquement le goût de sucre et sera blanche. Pour plus de fun, vous pouvez ajouter des colorants et mêmes des colorants aromatisés.

manger barbe à papa

Comment faire de la barbe à papa ?

Faire de la barbe à papa sans machine

Si vous n’avez pas de machine à la maison, vous pourrez tout de même en faire avec les enfants. Il faudra simplement vous armer de patience et préparer le terrain car cela risque d’être salissant.

Les précautions à prendre

Avant de se lancer dans le vif du sujet, commencez par bien protéger les sols et votre plan de travail. Vous pouvez utiliser du papier journal ou une petite bâche si vous en avez une. Si les enfants souhaitent assister à la réalisation des barbes à papa, nous vous conseillons de les installer à distance du plan de travail. Expliquez-leur bien que le sucre va être très chaud et qu’ils pourraient se brûler gravement si ils étaient trop près. Enfin, pour vous, prévoyez un maximum de protection contre la chaleur et le risque de brulure : chaussures fermées et gants anti-chaleur seraient l’idéal.

L’installation

Passons à l’installation. Choisissez un livre bien épais et disposez-le sur le bord du plan de travail de la cuisine. Venez ensuite positionner deux spatules en bois entre les feuilles du livre. Les spatules se trouvent sur la plus grande tranche du livre mais le plus éloigné possible l’un de l’autre. Vous viendrez enfin enfiler un élastique autour du livre afin de bien maintenir les spatules en place. Pour terminer, nous vous conseillons de recouvrir le livre (en laissant dépasser les spatules) avec un sachet plastique.

La réalisation des barbes à papa

On passe maintenant à la préparation du sucre. Verser votre sucre et eau dans une casserole à feu moyen. Si vous en avez, vous pouvez ajouter un peu de sirop de maïs. Mélangez constamment jusqu’à ce que le mélange atteigne 160°C.

Eteignez alors le feu et transvasez le mélange dans un saladier résistant à la chaleur. Vous pouvez à présent ajouter un peu de colorant si vous le souhaitez, n’oubliez pas de bien mélanger ensuite. Laissez refroidir la préparation une minute ou deux.

Prenez un ustensile de cuisine en bois dont vous utiliserez le manche pour la suite. Trempez-le dans le mélange de sucre puis agitez-le au dessus des spatules afin d’obtenir de petits fils de sucre. Répétez l’opération de nombreuses fois. Vous obtiendrez alors un nuage de fils de sucre que vous pouvez alors retirer des spatules et déguster.

Faire de la barbe à papa avec machine

Si l’idée de réaliser une barbe à papa avec la première méthode ne vous a pas convaincu, vous pouvez vous tourner vers une machine à barbe à papa. Vous pourrez assez facilement en trouver une à l’achat. Si vous souhaitez simplement essayer sans certitude de l’utiliser suffisamment, vous pouvez également trouver ce type de machine en location. C’est l’idéal pour une fête d’anniversaire par exemple.

Ce type de machine est une aide non négligeable pour réaliser facilement et rapidement des barbes à papa. Vous n’aurez pas besoin de toute la préparation précédente pour vous y mettre.

Une fois la machine branchée, laissez-la chauffer deux ou trois minutes. Eteignez-la puis mettez le sucre dans le petit réservoir situé au centre. Vous pouvez ensuite rallumer l’appareil.

Après quelques secondes, vous commencerez à voir apparaitre les petits filaments de sucre. A l’aide d’un manche en bois (qui est fourni avec la machine), effectuez des cercles afin de récupérer les filaments formés. A vous de jouer ensuite pour réaliser une jolie barbe à papa bien ronde.

Enfin, avec une machine à barbe à papa, il est tout à fait possible que vos enfants réalisent eux-mêmes leur barbe à papa. Cela devient alors un moment d’échange en famille et un souvenir à se remémorer dans quelques années.

faire barbe à papa à la maison

Quels sont les critères à prendre en compte à l’achat d’une machine à barbe à papa ?

La sécurité avant tout

Avant tout achat, vérifiez que l’appareil soit bien aux normes européennes surtout si vous réalisez votre achat sur internet. A la réception, veillez à ce que la machine soit bien stable une fois posée sur une surface plane.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation permet de déterminer l’aspect final de votre barbe à papa. En effet, c’est la vitesse de rotation qui détermine l’épaisseur des filaments de sucre. Ainsi, plus la vitesse de rotation de votre machine à barbe à papa sera élevée et plus les petits filaments seront fins.

La puissance

La plupart des machines à barbe à papa vendues dans le commerce sont des appareils pour une utilisation assez rare. C’est pour cela que la puissance de ces machines est souvent basses. Plus la puissance est importante et plus la réalisation de vos barbes à papa sera rapide. Si vous n’avez pas l’intention d’en confectionner des dizaines à la chaine, ce critère peut être optionnel.

Notre machine à barbe à papa préférée : l’Ariete 2971

Cette machine nous a tout de suite plu avec son petit look rétro et coloré.  C’est une machine à barbe à papa d’entrée de gamme ayant un prix correct et qui donne de chouettes résultats.

L’utilisation est très simple, c’est exactement ce que nous vous avons expliqué précédemment. Elle permet de réaliser de très bonnes barbes à papa et ce rapidement.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *