méthode nettoyage matelas bébé

Comment nettoyer le matelas de bébé ?

Les bébés sont très sensibles et vulnérables aux bactéries, virus et autres substances nocives. Il est donc extrêmement important que vous gardiez le matelas du bébé propre et désinfecté. Et les matelas de bébé sont souvent remplis de bactéries nocives, d’acariens et d’autres substances nocives qui les rendent impropres au contact humain. Cela peut entraîner le développement de maladies graves chez les enfants, telles que l’asthme, la bronchite chronique et l’eczéma. En outre, il peut également être une source d’infection en transmettant des infections bactériennes qui provoquent des infections des voies respiratoires chez les nourrissons.

A quelle fréquence faut-il laver le matelas ?

Un matelas doit être lavé toutes les 2 ou 3 semaines. Pour être minutieux, il est préférable de retourner le matelas chaque fois que vous le lavez. Ainsi, vous vous assurez que les deux côtés du matelas sont nettoyés de manière égale. Si vous ne retournez le matelas qu’une seule fois, un côté sera plus exposé aux bactéries que l’autre, ce qui n’est pas bon pour la santé du bébé.

Le meilleur type de nettoyant à utiliser est un nettoyant sans produits chimiques agressifs, car ceux-ci peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de votre bébé. La méthode la plus populaire consiste à utiliser du bicarbonate de soude pour sa capacité naturelle à nettoyer et à éliminer les odeurs. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc ou du savon à vaisselle, mais ce dernier peut contenir des produits chimiques puissants et n’est donc pas aussi sûr que le bicarbonate de soude .

Pourquoi le matelas de mon bébé sent-il mauvais ?

La principale raison en est que le matelas a absorbé les odeurs et les bactéries de votre bébé. Cela inclut la sueur et l’urine, ce qui peut entraîner le développement d’odeurs assez désagréables sur le matelas. Lorsque vous lavez le lit de votre bébé, il est important que vous nettoyiez également le coussin sur lequel repose le matelas, sinon il restera humide et permettra aux bactéries de s’y développer. Le bicarbonate de soude ou le vinaigre sont les plus efficaces dans ce cas. Lavez le matelas avant de le remettre en place afin d’éviter que de nouvelles bactéries ne se développent après le lavage. Si vous ne souhaitez pas laver les coussins toutes les 2 ou 3 semaines, remplacez-les par des coussins neufs afin d’éviter toute prolifération bactérienne entre les lavages. Disque de vieux coussins ou de vieilles housses afin de minimiser le risque de transfert de bactéries d’un matelas pour bébé à un autre.

De cette façon, vous vous assurerez que votre bébé dort dans un environnement sûr et ne tombe pas malade au contact de matelas sales. Si vous suivez ces conseils, votre bébé pourra se reposer en toute sécurité chaque nuit, sans risque d’infection.

désinfecter matelas bébé

Avec quelle méthode faut-il nettoyer le matelas de bébé ?

Le nettoyage aux cristaux de soude

L’une des façons les plus saines de nettoyer un matelas est d’utiliser des cristaux de soude. Il suffit de mélanger 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec 1 gallon d’eau chaude et de bien remuer. Utilisez un chiffon ou une éponge, puis appliquez le mélange uniformément. L’excès d’eau commencera à mousser pendant que vous frottez les taches. Rincez à l’eau froide et séchez à l’air libre, ce qui peut aider à sceller l’humidité plus efficacement que tout autre produit sur le marché. Il s’agit d’un moyen non toxique de permettre à votre bébé de dormir paisiblement sans vous soucier de l’asthme ou des allergies.

Le nettoyage au bicarbonate de soude et à l’huile essentielle d’arbre à thé

Cette méthode reprend la précédente en y ajoutant simplement de l’huile essentielle d’arbre à thé. Grâce à cet ajout, le matelas de bébé ne sera pas simplement nettoyer il sera également désinfecter.

Pour cela ajoutez quelques jours d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre dose de bicarbonate de soude. Mélangez bien. Disposez la poudre sur l’ensemble du matelas et laissez agir quelques heures. Vous n’aurez ensuite plus qu’à aspirer le mélange.

Le nettoyage au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit qui a été utilisé dans le passé pour éliminer les taches et les odeurs de tout, des tissus aux micro-ondes. Lorsque vous utilisez du vinaigre blanc, il est important de l’utiliser sous une forme diluée, à savoir une part d’eau et deux parts de vinaigre blanc. Ainsi, votre bébé ne sera pas exposé à une odeur forte et sa peau ne sera pas irritée.

Lorsque vous utilisez du vinaigre pour nettoyer, commencez toujours par le tester sur une zone peu visible. Si aucune décoloration n’apparaît après quelques minutes, appliquez le vinaigre blanc dilué sur le matelas souillé. Après l’avoir laissé tremper pendant environ 15 minutes, frottez-le avec une brosse à poils doux. Veillez à rincer tous les résidus du mélange. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous ayez éliminé toute la saleté et les taches.

Pour les taches tenaces, laissez reposer la solution mélangée (eau/vinaigre blanc) toute la nuit et frottez le matin.

matelas bébé propre

Le nettoyage à l’amoniaque

La meilleure façon de nettoyer un matelas avec de l’ammoniaque est d’utiliser une éponge humide. Versez environ une demi-tasse d’ammoniaque et faites-la pénétrer en frottant le matelas avec l’éponge. Veillez à retourner le matelas avant de laver également ce côté. Après le nettoyage, laissez-le sécher pendant quelques heures avant de commencer à l’utiliser à nouveau.

Le nettoyage à l’eau oxygénée et au liquide vaisselle

Vous pouvez également utiliser de l’eau oxygénée et du savon à vaisselle pour nettoyer le matelas de votre bébé, mais nous vous recommandons de ne le faire que si vous trouvez des moisissures à la surface. Mélangez un volume de peroxyde d’hydrogène avec dix volumes d’eau dans un flacon pulvérisateur et ajoutez-y du savon à vaisselle. Vaporisez cette solution sur toute la surface du matelas de votre bébé, frottez avec une brosse à poils doux puis rincez à l’aide d’une éponge propre. Il ne doit plus y avoir aucune trace de savon. Laissez ensuite sécher totalement avant d’utiliser de nouveau le matelas.

Comment protéger le matelas de bébé ?

Il n’est pas facile de nettoyer le matelas d’un bébé. Le mieux est d’utiliser un protecteur imperméable pour empêcher le liquide, les bactéries et autres allergènes de passer et de salir le matelas. Il s’agit d’une housse protège matelas. Il se placesur le matelas et sous le drap housse. Il possède une doublure spéciale qui ne laisse pas passer les produits liquides. Lorsque le housse est sale, vous n’aurez qu’à la retirer et la passer en machine.

Il est toujours préférable de maintenir un environnement propre et sain pour votre bébé, ce qui inclut son matelas. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude mélangé à de l’huile d’arbre à thé pour désinfecter la surface des matelas avant de vous assurer qu’elle sèche bien. Cela permettra d’empêcher les acariens de se développer entre deux nettoyages. Si vous avez des taches persistantes, n’utilisez jamais d’eau de javel car cela pourrait être dangereux pour la santé de votre bébé !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *