Comment sécuriser sa maison avec un bébé ?

Votre bébé grandit encore et encore. Et déjà, il a fait ses premiers pas. Comme on le dit souvent, c’est alors le début des problèmes. En effet, votre bébé va commencer à explorer son environnement et la maison. Vous allez avoir énormément de travail pour le surveiller et éviter qu’il ne se blesse. Mais il est possible de sécuriser la maison en installant quelques systèmes de sécurité supplémentaire.

La barrière de sécurité

Quand bébé a fait ses premiers pas, il prend beaucoup de plaisir à explorer la maison. Mais il est parfois difficile d’être toujours derrière lui pour assurer sa sécurité. C’est notamment le cas des maisons à étages qui comportent des escaliers. Pour bloquer l’accès à l’escalier ou à certaines pièces de la maison, vous pouvez installer une barrière de sécurité. Il en existe différents modèles. Elles peuvent être conçues en bois, en plastique ou encore en tissu. Au niveau du système de fixation, certaines se fixent à l’aide de vis directement dans le mur et d’autres avec grâce à une pression exercée contre le mur.

La barrière de lit

Il est désormais temps de changer le lit de votre bébé. Fini le petit lit à barreaux, on passe au lit de grand ! Mais l’adaptation peut durer quelques temps. Un lit classique laisse beaucoup plus d’espace à l’enfant et la transition peut parfois être difficile pour lui. L’enfant peut se sentir perdu dans son grand lit et perdre ses repères. De plus, le risque de chute existe. Pour éviter cela, vous pouvez installer une barrière de lit durant quelques temps. De cette façon, même si l’enfant bouge beaucoup dans son lit, la barrière permettra d’éviter qu’il ne tombe du lit. Certaines barrières sont fixes tandis que d’autres peuvent s’installer rapidement sur un autre lit. Ces dernières sont très pratiques si votre enfant a l’habitude de dormir dans plusieurs lits (chez les grand-parents ou chez la nourrisse par exemple).

La protection de cuisinière

On n’oublie pas de sécuriser la cuisine qui est la pièce la plus dangereuse de la maison. C’est là que se trouve les ustensiles de cuisine coupants et tranchants mais aussi les sources de chaleur. Veillez à bien ranger les couteaux et tout ustensile dangereux en hauteur ou dans un placard hors de portée de votre enfant. Pour sécuriser la cuisinière, nous vous conseillons d’installer une protection de cuisinière si vous devez vous éloigner quelques minutes. Si votre enfant est un touche à tout, vous ne pourrez pas y échapper. Cela empêchera que votre bout de chou puisse toucher les plaques ou encore les casseroles qui s’y trouvent.

Le kit de sécurité

Toute la maison est conçue avec son lot d’endroits et de petits objets dangereux pour un bébé. Ce type de kit est un indispensable pour sécuriser chaque pièce. Généralement, ce kit comprend des cache-prises, des bloque-portes et des bloque-tiroirs, des loquets multi-usages, des protecteurs d’angles ou encore des verrous magnétiques. Cela vous demandera un peu de temps à installer mais par la suite, vous pourrez être bien plus serein lorsque bébé gambadera dans la maison.

Les protecteurs d’angles

A l’âge où votre enfant commence à marcher, il est exactement de la taille des coins de meubles. Sa démarche est encore approximative et il risque à tout moment de se cogner. Pour éviter que cela n’arrive trop souvent, vous pouvez sécuriser les meubles de votre domicile. Pour cela, installez des protecteurs d’angles à tous les meubles possibles (table, buffet, cuisine…) Il en existe en mousse ou en plastique. Les deux sont très efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *