Est-il indispensable d’avoir un réducteur de lit pour bébé ?

Le réducteur de lit bébé est l’un des articles les plus innovants de ces dernières années dans la branche des layettes. Ils sont de plus en plus utilisés pour les nouveaux-nés.

Quand on va avoir un bébé, il y a beaucoup de choses à acheter : des vêtements, des meubles pour aménager sa chambre, la poussette, des produits d’hygiène. Ajoutés les uns aux autres, tous ces achats représentent une jolie somme. Par conséquent, la principale question que se posent les jeunes parents est de savoir s’il est nécessaire d’avoir un coussin réducteur pour le lit d’enfant, ou si cela constituera une dépense inutile qui peut être évitée.

Nous vous présentons donc ses avantages et inconvénients, ses principales utilisations.

Qu’est-ce qu’un réducteur de lit pour bébé ?

Un berceau est un accessoire utilisé pour réduire l’espace dont dispose votre bébé dans son berceau. Il se compose d’une base rembourrée entourée d’une petite barrière pour empêcher le nouveau-né de glisser pendant son sommeil.

Comme nous le verrons plus tard, ces réducteurs pour le bébé peuvent être utilisés sur n’importe quelle surface, offrant ainsi un endroit confortable pour le bébé. Ils sont très utiles lors de voyage avec un nourrisson ou lors de longues journées passées en famille ou entre amis.

Quand votre bébé est seul dans son petit lit, il peut se sentir un peu perdu. Lui installer un joli réducteur de lit permettra qu’il soit plus à l’aise dans son lit.

Quels sont les avantages d’un réducteur de lit ?

Il permet de réduire l’espace dans le berceau

Il est évident que l’utilisation principale du réducteur de lit est de réduire la surface d’un berceau. De nombreuses familles décident d’éviter d’acheter un petit berceau pour le nouveau-né. Elles décident directement de placer le nouveau-né dans le lit à barreaux dès le premier jour. Cela permet d’éviter une dépense supplémentaire.

Nous devons garder à l’esprit que le bébé a été en gestation pendant 40 semaines dans un espace aussi étroit que le permet l’utérus d’une femme enceinte. Il a été en contact très direct avec sa mère pendant cette période. Et dès le premier jour de sa naissance, il a encore besoin d’un endroit restreint avec un sentiment d’abri pendant ses premières semaines de vie. Le réducteur de lit peut lui apporter la promiscuité et la sécurité qu’il recherche.

Il est possible de l’utiliser comme coussin d’allaitement

Le réducteur de lit le plus courant est le coussin réducteur à forme fermée. De nombreux fabricants ont la possibilité de séparer le matelas de la base, et de cette façon, il peut également être utilisé comme oreiller pour l’allaitement du bébé.

Grâce à sa flexibilité et à sa forme allongée, il vous permettra d’obtenir des positions confortables, que la mère choisisse d’allaiter ou même simplement pour lui donner le biberon.

Il facilite l’endormissement de bébé

Un coussin réducteur de lit est également très utile lorsque nous nous rendons dans une maison qui n’est pas la nôtre. Par exemple, si vous allez voir les grands-parents, un ami ou tout autre membre de la famille. Ils n’auront pas forcément le nécessaire pour permettre à votre bébé de dormir paisiblement.

Il suffit de sortir le réducteur et de le placer par terre sur une couverture pour avoir un espace confortable pour le sommeil du bébé. Il peut également être placé sur un lit ou tout autre endroit surélevé, mais il sera toujours nécessaire d’être très proche pour éviter toute secousse inattendue au cas où il sortirait du coussin.

De plus, le coussin réducteur est beaucoup moins encombrant à emmener qu’un lit parapluie.

Il est possible de l’utiliser comme oreiller

Comme dans l’avantage numéro deux, si le coussin peut être détaché de la base du réducteur, il peut également être utilisé comme oreiller dans le lit de l’enfant pour quand il est plus âgé. Faites tout de même très attention au lien du réducteur. Un bébé ou jeune enfant pourrait se blesser grièvement si il se coinçait un doigt, une main ou encore le cou avec celui-ci.

Quels sont les inconvénients d’un réducteur de lit ?

L’utilisation d’un coussin de lit présente également des inconvénients, ce qui a conduit à quelques avis négatifs sur sa nécessité. Il est plutôt intéressant de les connaitre avant de procéder à un achat, d’autant plus si vous n’achetez que des produits de grandes qualités.

Il ne s’utilise que pour les nouveaux-nés

Le réducteur de lit a une taille très limitée qui n’est utile que pendant les premiers mois du bébé, ou tout au plus jusqu’à ce qu’il puisse commencer à ramper vers le sixième mois.

Après cette période, le coussin devient trop petit et le bébé n’est plus à son aise dedans. Vous devrez donc l’installer dans son lit sans son réducteur. Son utilisation est donc très limité dans le temps. En réfléchissant un peu, vous pourriez lui trouver d’autres utilisations. Il peut éventuellement servir pour vous aider à maintenir bébé dans les bras, un peu comme un coussin d’allaitement.

C’est un petit investissement supplémentaire

A partir de 60 euros, vous pourrez acheter un réducteur de lit. Mais si vous souhaitez un réducteur de meilleur qualité, le budget augmentera encore forcément.

Si le but principal que vous recherchez est d’économiser les frais d’un berceau, la différence de prix est alors assez faible. En effet, pour 120 euros, vous pouvez trouver des réducteurs de lit dotés d’excellentes caractéristiques. Nous avons repéré une marque qui propose de jolis réducteurs de lit pour bébé, il s’agit de Maison Nougatine. Tous leurs produits sont conçus et fabriqués en Europe et plus précisément au Portugal et en France. Cette marque ne vend que des produits de haute qualité. Les réducteurs de lit sont conçus à 80% en polyester et à 20% en coton. Ils sont entièrement lavables en machine. En revanche, le séchage au sèche-linge est déconseillé car il pourra déformer le réducteur et abîmer le tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *