Comment choisir son lit à barreaux ?

Le lit à barreaux est la pièce maîtresse de la chambre de votre futur bébé. Nous vous conseillons de le choisir avec attention afin qu’il soit le mieux adapté à vos besoins et à ceux de votre enfant. De plus, il doit respecter des normes de sécurité qu’il vous faut connaitre avant tout achat.

Utiliser un lit à barreaux dès l’arrivée à la maison

De nombreux parents sont réticents à l’idée d’utiliser le lit à barreaux dès la naissance de l’enfant. Beaucoup préfèrent utiliser un berceau ou un couffin qui semblent plus proportionnés à la taille du bébé. Ils sont également plus simples à déplacer en cas de besoin. Mais sachez que le lit à barreaux est tout à fait utilisable à la naissance. Si vous préférez faire dormir votre nourrisson dans votre chambre, nous vous conseillons d’installer son lit à barreaux directement dans celle-ci. Vous pouvez également préférer utiliser un petit berceau dans les premiers mois puis passer à un lit à barreaux par la suite.

Il est fortement recommandé d’installer votre bébé dans une turbulette avant de le mettre dans son lit. De plus, il ne faut pas lui mettre de couette, oreiller ou tour de lit. En effet, à la naissance, les bébés n’ont pas encore le réflexe de « survie » et si quelque chose viendrait à l’étouffer, il pourrait mourir.

 

Lit barreaux plexiglas
Joli lit Altéa en plexiglas, original et design il saura faire sensation dans la chambre de votre bébé.

 

Les normes des lits à barreaux

Les lits à barreaux se ressemblent tous énormément. Et pour cause, comme tout matériel de puériculture, ces lits sont soumis à une réglementation très stricte. Il s’agit de la norme européenne NF EN716-1. Celle a pour but de garantir une sécurité optimale aux nourrissons et jeunes enfants. Si vous achetez votre matériel de puériculture dans une enseigne spécialisée, vous ne rencontrerez aucun soucis de sécurité de ce fait. En revanche, si vous achetez d’occasion, si les lit à barreaux est ancien, il est possible qu’il ne réponde pas aux dernières normes en vigueurs. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de prendre les mesures afin de vous assurer que tout se passera bien. Les dimensions standard d’un lit à barreaux sont de 120×60 cm et l’espacement entre les barreaux ne doit pas être supérieur à 6 cm. Les panneaux du lit doivent mesurer minimum 60 cm et il doit y avoir un espace de minimum 50 cm entre le haut du matelas et le haut des panneaux.

Le lit évolutif

Habituellement, aux alentours des 2 ou 3 ans de l’enfant, il faut changer de lit pour un plus grand. Cela fait des frais supplémentaires que vous auriez pu éviter. Il existe aujourd’hui des lits à barreaux dits évolutifs. Vous pouvez les modifier au fil du temps afin qu’ils s’adaptent au mieux à l’enfant. Il est possible aujourd’hui de retirer un des panneaux latéraux ou agrandir le couchage. Dans ce dernier cas, il ne vous faudra acheter qu’un nouveau matelas.

 

Lit barreaux évolutif bois blanc
Ce lit Archipel peut se transformer en petit lit d’enfant (90 x 140 cm).

 

Lit barreaux évolutif bois blanc
Style épuré, pieds fuselés fait de bois de chêne clair.

 

Le lit avec meuble intégré

Celui-ci peut-être particulièrement intéressant si vous avez peu d’espace pour la chambre de votre nourrisson. Il est parfois difficile d’optimiser la pièce avec tous les meubles et accessoires nécessaires. Nous vous conseillons dans ce cas de choisir un lit multifonctions. Vous pouvez en trouver avec une commode ou une table à langer intégré. Au niveau de votre organisation, cela peut également être appréciable. En effet, cela vous permet d’avoir tout le nécessaire à proximité du lit de bébé.

 

Lit barreaux évolutif meuble intégré
Ce lit combiné Blanc Malte vous offre une commode de rangement intégré servant également de table à langer, pour un gain de place considérable.

 

Le lit qui s’adapte en hauteur

Impossible de compter le nombre de fois où vous vous baisserez pour prendre ou remettre votre bébé dans son lit. Et c’est là que les problèmes de dos arrivent. Autant que possible, nous vous conseillons d’opter pour un lit à barreaux avec sommier réglable. Vous nous remercierez dans quelques semaines !

Et voilà vous savez tout sur les lits à barreaux ! Sachez également que de nombreux lits proposent plusieurs de ces options à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *