Comment bien choisir la gigoteuse de bébé ?

Après vous avoir parlé du nid d’ange, connaissez-vous la gigoteuse pour bébé ? Le choix de ce petit matériel de puériculture n’est pas toujours évident à faire. Vous pourrez également l’entendre appelé turbulette. Alors nous allons vous détailler tout cela, pour vous permettre de faire le meilleur choix.

Qu’est-ce qu’une gigoteuse ?

Une gigoteuse ressemble beaucoup visuellement à un nid d’ange. Cela pourrait s’apparenter à un petit sac de couchage pour bébé. En revanche, contrairement au nid d’ange, la gigoteuse est doté de petites manches ou bretelles afin de passer les bras de bébé. Elle permet d’envelopper bébé durant la sieste ou la nuit et éviter qu’il ne prenne fois en se découvrant. Vous pouvez l’utiliser dès la naissance, ce qui est d’ailleurs conseillé. Les pédiatres recommandent son utilisation jusqu’aux 24 mois de l’enfant minimum. Et il est tout à fait possible de prolonger son utilisation si bébé se sent bien avec.

Quelles sont ses avantages ?

La sécurité

Les dernières recommandations en matière de sommeil chez le nourrisson mettent en avant l’utilisation d’une gigoteuse. En effet, cela permet de prévenir la mort subite du nourrisson par étouffement pendant son sommeil. Avant cela, les bébés dormaient avec une petite couette. Après la mise sur le marché des gigoteuses, il a été remarqué une baisse significative de la mort subite du nourrisson.

Le maintien de la température corporelle

Chaque gigoteuse est dotée d’un indice de température appelé TOG. Nous vous en parlons plus en détails ensuite. A l’achat, prenez garde à bien regarder le TOG afin de choisir une gigoteuse adaptée à la saison et à l’utilisation que vous allez en faire. Il est important que votre bébé ait une température correcte lorsqu’il dort.

Le confort

Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité, surtout lorsqu’ils dorment puisqu’ils sont seuls. La forme de la gigoteuse leur permet de se sentir enveloppé et donc plus en sécurité. Ils sont donc confortables pour bien dormir. De plus, il n’y a pas de risque qu’ils réussissent à la retirer seuls et donc restent bien au chaud.

gigoteuse bébé été rose

Comment bien la choisir ?

La taille en fonction de l’âge

Il existe différentes tailles de gigoteuse afin de s’adapter à l’âge et la taille de bébé. Il faut que bébé s’y sente bien, ni trop à l’étroit, ni perdu dans un vêtement trop ample. Vous pourrez trouver des turbulettes allant de la taille naissance jusqu’au 36 mois. Malheureusement, chaque fois que bébé grandit, il vous faudra en acheter une nouvelle. Ou alors, vous pouvez opter pour une gigoteuse évolutive. Celle-ci s’adapte en fonction de la taille de votre bébé. Lorsque bébé est petit, vous pouvez replier grâce à des boutons pressions tout une partie de la turbulette. Et au fur et à mesure que bébé grandit, vous pouvez la déplier. Cela vous évite d’acheter plusieurs gigoteuses et vous permet de réaliser de belles économies.

Les différentes matières

Le choix de la matière est très important. C’est grâce à cela que votre bébé se sentira bien dans sa gigoteuse. Il a besoin de douceur et de légèreté. Vérifiez bien que la température de la chambre est adapté à l’indice de chaleur.

  • Le polyester : il s’agit d’une matière légère, mais qui n’est pas naturelle. Elle est très utilisée pour les vêtements d’été mais n’est pas très confortable pour bébé.
  • Le 100% coton : comme le polyester, c’est une matière légère. Mais en plus, elle est très confortable pour bébé. Elle est parfaite pour l’été car elle n’empêche pas la peau de respirer durant les fortes chaleurs.
  • Le polaire : c’est une matière chaude, parfait pour l’hiver. Elle est également très agréable au toucher.
  • Le velours ouatinée : cette matière est l’idéale car vous pouvez aussi bien la porter en hiver qu’en été. Elle est douce et s’adapte à la température extérieure.

L’indice de chaleur

La gigoteuse permet de maintenir la chaleur corporelle de bébé de manière constante. Cela lui permet de faire de bonnes nuits, sans être réveillé car il a trop chaud ou trop froid. Vous pourrez trouver des gigoteuses adaptées en fonction de la saison. Chacune d’elle a un indice de température exprimé en TOG. Plus celui-ci élevé et plus la gigoteuse est faite en matière chaude et épaisse.

  • TOG 0,5 : il s’agit d’un indice de température faible, parfait pour l’été. Les gigoteuses portant cet indice sont légères, sans manches et avec des bretelles. La température de la chambre est comprise entre 22°C et 25°C.
  • TOG 1 : parfait pour la fin de l’été ou la mi-saison, le bébé ne portera qu’un body en dessous. La température de la chambre est comprise en 18°C et 21°C.
  • TOG 2 : il s’agit de gigoteuse pour l’hiver. Votre bébé ne portera qu’un body ou un pyjama fin sous la gigoteuse. La température de la chambre est comprise entre 15°C et 17°C.
  • TOG 3 : l’indice de température est très haut pour l’hiver extrêmement froid. Vous pourrez trouver des modèles avec des manches, une capuche et parfois même des moufles. La température de la chambre est plus basse que 15°C. Autrement dit, ce dernier indice est rarement justifié puisque les maisons sont très bien chauffées en hiver à l’heure actuelle.

En conclusion, prenez bien en compte toutes les informations de cet article pour faire le meilleur choix. Et n’oubliez pas qu’il est important que votre bébé se sente bien dans sa gigoteuse pour faire enfin ses nuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *