création tricotin

Le guide pour faire découvrir le tricotin à ses enfants

En tant que parents, nous sommes parfois à court d’idées pour occuper nos enfants, n’est-ce pas ? Bien que vous leur ayez proposé plusieurs activités manuelles ou jeux de société, ils sont lassés. Mais il reste une multitude de choses à leur faire essayer. Commençons par parler du tricotin, vous connaissez ?

Qu’est-ce que le tricotin ?

Le tricotin est une petite invention remonte au siècle premier. Eh oui, si loin que ça !

Pour le tricotin traditionnel, il est composé d’un cylindre creux et surmonté de quatre crochets. Il permet de concevoir de nombreux vêtements en laine : bonnet, écharpe, gants, chaussettes…

Depuis, des tricotins nouvelles générations ont vu le jour et vous les présente dans cet article.

Quelle laine faut-il utiliser avec un tricotin ?

Pour réussir une jolie création au tricotin, il faut avoir choisi la bonne laine. C’est la taille de la laine qui déterminera la réussite de votre projet ou non. Il est à noter qu’en fonction du type de tricotin utilisé, vous ne devrez pas forcément utiliser le même diamètre de laine. Pour éviter de se tromper, surtout si vous débutez, nous vous conseillons d’acheter de la laine de 3, 4 ou 5 mm. Cette information se trouve sur l’étiquette de chaque pelote de laine. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter un vendeur pour vous aider à faire le bon choix.

Évitez également d’utiliser une laine ancienne. Elle risque de se dédoubler et elle sera bien plus difficile à travailler qu’une laine neuve et de bonne qualité.

décoration murale tricotin

Quels sont les différents types de tricotin ?

Le tricotin manuel

C’est le tricotin que la plupart des personnes connaissent. C’est le tricotin traditionnel qui a vu le jour au XXème siècle. Il est composé d’un cylindre creux orné de 4 picots à une extrémité. Le plus souvent il est en bois et prend la forme d’un personnage.

Le tricotin rectangulaire

Ce type de tricotin existe dans plusieurs tailles. Il vous permettra de concevoir divers projets et de différentes tailles. Il convient parfaitement pour faire des écharpes, des couvertures, des ponchos ou encore des pulls. Pour les projets de grandes tailles, vous devrez réaliser plusieurs pièces et les assembler ensuite.

Le tricotin circulaire

Comme pour le tricotin rectangulaire, celui-ci existe en plusieurs tailles. Vous pourrez l’utiliser pour tricoter des bonnets, des gants ou encore des snoods.

Le tricotin afghan

Ce tricotin a la forme d’un S. Il permet de concevoir des créations de grandes tailles comme des couvertures ou des châles en une seule et même pièce.

Le tricotin mécanique

Ce dernier type de tricotin est un tricotin automatique. Il convient parfaitement aux personnes débutantes qui veulent avoir une idée rapide de ce qu’elle pourrait réaliser. C’est également le plus simple d’utilisation, c’est pour cette raison qu’il est parfait pour les enfants. Il est conçu en plastique et fonctionne à l’aide d’une manivelle. Une fois la laine placée, il faut tourner la manivelle pour réaliser une jolie longueur de cordon. C’est bien plus rapide qu’avec un tricotin manuel. En revanche, à l’inverse des autres tricotins, vous ne pourrez réaliser d’un type de point : le point jersey.

Quels sont les différents points au tricotin ?

Si vous avez connu le tricotin dans votre enfance, vous devez penser qu’il n’existe d’un type de point possible. La réalité est tout autre.

Le jersey torse

Ce point se réalise en enroulant le fil autour de chaque clou lorsque vous réalisez le premier tour. Ensuite, vous devez enrouler le fil autour des clous et au-dessus du fil du premier tour. Enfin, à l’aide d’un crochet, vous devrez faire passer le fil du dessous par-dessus le clou. Votre premier jersey torse est fait. Pour la suite, vous n’aurez plus qu’à répéter cela autant de fois que nécessaire.

Le point droit

Pour réaliser ce point, vous devrez positionner le fil devant le picot et à l’aide d’un crochet vous ferez passer le fil du dessous par-dessus. C’est le point le plus utilisé, notamment pour les bords retournés des bonnets.

Le point envers

La maille envers se réalise en positionnant le fil en dessous de la maille et en attrapant le fil par en dessous avec un crochet. De cette façon, vous obtiendrez une nouvelle boucle que vous pourrez ensuite retirer du tricotin et placer à la suite de l’ouvrage.

Le point mousse

Une fois que vous maitrisez les trois premiers points, vous réussirez facilement à faire les autres mailles. Pour le point mousse, il suffit d’alterner un rang de jersey torse et un rand envers et ainsi de suite.

Les cotes

Ce type de mailles se traduit par une alternance de points endroits et de points envers. Vous pouvez choisir de faire un de chaque ou deux ou trois…

écharpe tricotin

Comment fabriquer son propre tricotin maison ?

Vous pouvez également vous amuser à créer votre propre tricotin avant d’investir. Pour cela, vous aurez besoin d’un rouleau de papier toilette vide, des quatre épingles à cheveux et de scotch.

Pour assembler votre tricotin, c’est un jeu d’enfant.

Prenez votre rouleau de papier toilette vide et venez placer les épingles à cheveux à une extrémité. La boucle doit se trouver à l’extérieur du rouleau. Vous viendrez ensuite sécuriser le tout avec un ruban de scotch qui entourera les épingles à cheveux tout le tour du rouleau.

Et voilà, vous êtes prêt à tricoter !

Quelles créations peut-on faire au tricotin ?

Pour vous aider à vous lancer, nous vous proposons une petite sélection de création faite à l’aide d’un tricotin. Vous trouverez forcément une idée que vous aurez envie de réaliser.




Vous aimerez aussi...

1 commentaire

  1. monique joseleau a dit :

    On ne trouve pas de kit comprenant par ex 2 ronds et 2 longs + crochets !!
    Ou alors possibilité d’acheter à la pièce …
    DOMMAGE !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *