assiette bébé silicone : assiette compartimentée

Pour des repas plus sereins, optez pour l’assiette antidérapante

Une fois que bébé en a terminé avec les biberons, vous allez devoir passer aux assiettes de grand. Si vous avez pratiqué la diversification alimentaire, votre bébé a déjà un peu l’habitude d’avoir des aliments en morceaux aux repas. Mais l’étape d’ajouter une assiette et éventuellement des couverts est une étape importante pour chaque enfant. Durant cette période de découverte, l’enfant va prendre la nourriture, la mettre à la bouche, mais parfois aussi la disperser sur la table ou au sol, voir jeter complètement son assiette. Pour éviter cela, des marques ont inventé un système d’assiette antidérapante. Ce type d’assiette se colle très facilement sur tout support, que ce soit la table à manger ou la chaise haute.

assiette silicone anti-dérapante bébé

Pourquoi choisir une assiette antidérapante plutôt qu’une assiette classique ?

Fini les assiettes retournées par terre

Si vous êtes le parent d’un enfant en bas âge vous avez forcément connu bon nombre d’assiettes ayant volées par terre. Cela ne signifie pas forcément que l’enfant n’apprécie pas ce qu’il mange, ce n’est parfois qu’un moyen d’expression ou une envie de jouer. Mais cela peut-être très agaçant lorsqu’il faut nettoyer toute la cuisine après le repas de bébé non ? Heureusement qu’aujourd’hui la vaisselle pour enfant peut facilement se trouver dans des matières incassables comme le plastique, le bambou ou encore le silicone.

Mais grâce aux assiettes antidérapantes, votre enfant ne pourra plus faire cela. En effet, quelque soit la matière sur laquelle vous positionnez l’assiette (bois, verre, plastique lisse…), le principe de succion fonctionne à tous les coups. Une fois l’assiette bien positionnée sur la table, votre enfant pourra essayer de la décoller, il ne risque pas d’y arriver. A cet âge, les enfants sont encore en plein apprentissage et ne savent pas toujours comment mettre les aliments sur leur cuillière, ils ont tendance à pousser les aliments et donc également le récipient. Avec l’assiette antidérapante, vous n’aurez pas besoin de surveiller que l’assiette finisse le repas au sol.

C’est plus fun pour les enfants

Que votre enfant aime manger de tout ou pas, l’utilisation d’une assiette antidérapante sera un réel plus pour ses repas. En effet, elles ont toutes un look coloré et rigolo. Elles peuvent ressembler à un animal, à une voiture ou encore un fruit. Votre enfant aimera beaucoup manger dans ce type d’assiette, et si les repas sont habituellement des moments difficiles, ils risquent de se passer de mieux en mieux.

Ce type d’assiette est également souvent compartimenté. Aux alentours de deux ans, les enfants commencent à bien savoir ce qu’ils apprécient gustativement ou non. Et ils peuvent même ne pas apprécier lorsque plusieurs aliments sont mélangés dans leur assiette. Ici, vous pourrez séparer chaque aliment et ainsi laisser la possibilité à votre enfant de manger dans l’ordre qu’il le souhaite et en mélangeant ou non les aliments.

Le côté pratique

La plupart des assiettes antidéparantes peuvent passer au micro-onde. C’est un avantage non négligeable car la plupart du temps les repas de bébé sont à réchauffer avant de passer à table. C’est le cas par exemple des petits pots maison que vous auriez préparé à l’avance pour la purée ou encore la compote. Nous vous conseillons tout de même de bien vérifier qu’elle résistera à la chaleur avant de faire le test par vous même.

L’autre aspect pratique est qu’étant conçu en silicone, vous pourrez très bien rouler l’assiette et de la sécuriser avec un élastique. Si vous avez peu de place dans vos placards ou si vous souhaitez l’emmener avec vous pour les repas à l’extérieur de la maison, c’est vraiment un point que vous apprécierez.

L’assiette se nettoie facilement

Comme pour les assiettes utilisées par le reste de la famille, l’assiette de votre bout de chou pourra se laver très facilement. Vous pourrez la laver à l’eau chaude savonneuse ou alors à l’aide de votre lave-vaisselle. L’assiette y résiste très bien, elle ne se décolore pas et ne se gondole pas non plus.

assiette anti-dérapante bébé : assiette rigolote

C’est une chouette idée de cadeau

Si vous avez dans votre entourage de jeunes enfants ayant entre un et trois ans, nous pensons que cela peut faire un joli cadeau pour un anniversaire par exemple. Vous pourriez même lui prendre un petit set de repas complet comprenant l’assiette, les couverts et le petit verre assortis. Que ce soit pour un petit garçon ou une petite fille, vous trouverez un ensemble qui lui plaira, c’est certain. C’est au final un produit de bonne qualité pour un tarif tout à fait correct.

Si vous souhaitez poursuivre vos idées cadeaux dans le thème des repas, nous vous conseillons de vous renseigner sur les grignoteuse. Ce petit produit est adapté aux enfants plus jeunes qui commencent à découvrir les fruits et légumes juteux tout en rassurant les parents sur le risque de fausse route.

Aussi, si vous n’êtes pas adepte des produits en silicone, nous vous conseillons la marque Lässig. Cette jolie marque propose des assiettes, bols et mugs en porcelaine disposant eux aussi du système antidérapant.

LÄSSIG Service de table occasionnel assiette en porcelaine assiette bol tasse/Dish Set Porcelain/ Garden Explorer girls
  • Avec le coffret repas pour enfant en porcelaine de la collection Garden Explorer de LÄSSIG, les repas sont beaucoup plus amusants.
  • Le point fort : afin de bien tenir sur la table, des supports en silicone sont appliqués sur le dessous de la vaisselle. En cas de besoin, ils peuvent être retirés simplement.
  • La porcelaine est le matériau idéal pour la vaisselle pour enfants : elle garde mieux les plats au chaud, n'a ni goût ni odeur, et elle résiste aux rayures.
  • La vaisselle pour enfants en porcelaine passe au micro-ondes et au lave-vaisselle, et idéale pour les enfants à partir de 3 ans.
  • Le coffret repas en porcelaine comprend une assiette, un bol et une tasse.

On laisse la parole aux parents

L’assiette en silicone est pratique et permet de proposer un repas complet dans un seul contenant. Elle permet aussi à bébé de choisir l’ordre dans lequel il veut manger. Les rebords sont suffisamment surélevés pour maintenir les aliments à l’intérieur et facilite la prise en main. J’aime le fait que l’assiette soit en silicone,ce qui limite les risques de casse lors des chutes ou pour la transporter partout.

Cette assiette est vraiment chouette, une fois sur la tablette de la chaise haute elle ne bouge vraiment pas d’un pouce ! Le format des compartiments est adapté, vraiment très satisfaite.

J’ai acheté cette assiette pour mon fils de deux ans. Il en est fan, dès réception impossible de s’en passer, il me l’a réclame à chaque repas ! De plus, elle passe au micro ondes, au lave vaisselle mais se nettoie super facilement aussi à la main … je recommande plus plus cette assiette pour vos petits aventuriers ! En plus elle se « ventouse » sur la table donc pas possibilité qu’elle se renverse !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *