choisir eau biberon

Quelle eau choisir pour la préparation du biberon de bébé ?

Les parents ont beaucoup de décisions à prendre lorsqu’il s’agit de prendre soin de leurs enfants. L’une des décisions qui peut s’avérer difficile à prendre est le type d’eau qu’ils doivent utiliser pour préparer les biberons. Il existe de nombreuses opinions différentes sur le meilleur type d’eau pour les bébés. Cet article vous aidera à comprendre les deux principaux types d’eau et à déterminer laquelle est la meilleure pour la santé de votre enfant.

Quelle est la meilleure eau pour bébé ?

L’eau en bouteille

Cela semble être le choix le plus évident, mais l’utilisation de l’eau en bouteille peut poser des problèmes. Certaines personnes pensent que le fait de boire dans des bouteilles en plastique peut provoquer un cancer ou d’autres maladies, car des produits chimiques peuvent s’infiltrer dans la bouteille, puis dans votre corps. Aucune étude n’a jamais prouvé cela.

Si vous choisissez l’eau en bouteille assurez-vous qu’elle comporte la mention « convient pour la préparation de l’alimentation des nourrissons ». Il est conseillé de choisir une eau peu minéralisée. De plus, n’utilisez pas l’eau en bouteille si celle-ci est ouverte depuis plus de 24 h.

choix eau biberon

L’eau du robinet filtrée

Cette eau peut être plus bénéfique pour la santé de votre bébé. Un bon moyen de s’assurer que l’eau de votre robinet a été correctement filtrée est d’utiliser un appareil d’osmose inverse. Ce type de filtration permet d’éliminer les produits chimiques et les bactéries dangereuses de l’eau, qui peut ensuite être utilisée pour fabriquer des biberons. Certaines machines permettent même aux parents de sélectionner le type de filtration qui convient le mieux à leur santé et à leurs préférences gustatives.

Dans tous les cas, avant d’utiliser l’eau du robinet, renseignez-vous auprès de la mairie ou de la DDAS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales). Ils pourront vous dire si l’eau de votre logement convient pour préparer les biberons de votre bébé.

Faut-il chauffer le biberon de bébé ?

Vous pouvez tout aussi bien proposer à votre bébé un biberon à température ambiante qu’un biberon préalablement chauffé. La seule règle à respecter est de ne pas chauffer le biberon à plus de 37 °C. Avant de nourrir votre bébé, assurez-vous que celui-ci n’est pas trop chaud en déposant quelques gouttes de lait à l’intérieur de votre poignet.

D’autre part, si vous choisissez de chauffer le biberon, utilisez un chauffe-biberon électrique ou faites-le au bain marie. N’utilisez jamais de microonde pour cela. En effet, il est nécessaire que le lait soit chauffé de manière uniforme pour éviter que votre bébé ne se brûle.

Le choix du type d’eau à utiliser pour les biberons de votre bébé est une décision personnelle. Si vous préférez le côté pratique de l’eau en bouteille, de nombreuses options sont disponibles pour vous assurer que votre bébé boit l’eau la plus saine et la plus sûre. Si vous préférez utiliser l’eau du robinet filtrée parce qu’elle est peu coûteuse et facilement accessible, elle convient également très bien à la préparation des biberons. Garder la santé de votre enfant à l’esprit devrait aider les parents à choisir le type d’eau à utiliser pour préparer les biberons de leur petit.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *