nourrier bébé allaitement

Comment nourrir son nouveau-né ?

Les bébés sont une joie pour la famille, mais de nombreux parents ont du mal à répondre à leurs exigences. L’une des raisons pour lesquelles il est si difficile de s’occuper d’un bébé est qu’il est difficile de lui donner à manger. Cet article vous donnera quelques conseils sur les besoins et les quantités à donner à votre bébé.

Que donner à votre bébé ?

Il existe de nombreux types d’alimentation pour les bébés, mais voici les plus courants :

L’allaitement maternel

Le lait maternel contient des nutriments essentiels et des anticorps qui aident à protéger votre bébé contre les infections. La perte de poids après la naissance est normale, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Cependant, si votre bébé perd du poids ou ne prend pas suffisamment de poids après la naissance, n’hésitez pas à consulter un pédiatre. Le lait maternel est le meilleur aliment pour votre bébé. Il doit être donné à votre enfant le plus tôt possible après la naissance.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’allaitement maternel est recommandé :

  • Les bébés qui sont nourris au sein ont tendance à avoir un risque plus faible de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Gardez à l’esprit qu’aucune preuve n’a été trouvée que l’allaitement maternel prévient le SMSN.
  • Les bébés nourris au sein sont moins susceptibles de développer de l’asthme ou des allergies

L’alimentation au lait maternisé

Si vous n’êtes pas en mesure d’allaiter, vous pouvez opter pour un lait maternisé commercial. Si possible, prenez-en un avec des suppléments de fer et de DHA/ARA. Le lait maternisé ne contient pas d’anticorps et autres qui aident les bébés à grandir comme on le retrouve avec le lait maternel. Si vous commencez à allaiter, il est préférable de consulter un pédiatre avant de passer à du lait maternisé. Il pourra vous conseiller un lait artificiel adapté à votre nourrisson. L’alimentation au lait maternisé peut réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Cependant, le lait maternisé seul est nutritionnellement incomplet et ne fournit pas à votre bébé tous les nutriments nécessaires à sa croissance.

nourrir bébé biberon

L’alimentation au lait maternel complétée avec du lait maternisé

Certaines mères qui ne peuvent pas allaiter veulent offrir le meilleur à leur bébé et optent donc pour l’alimentation au lait maternisé en même temps que le lait maternel. Vous pouvez conserver votre lait maternel et le mélanger au lait maternisé. Afin de tirer votre lait, vous aurez besoin d’un tire-lait électrique efficace. Voici les étapes à suivre pour mélanger le lait maternel et le lait maternisé :

  • Remplissez un récipient propre et sec avec la bonne quantité de préparation en poudre
  • Versez un volume égal de lait maternel dans le récipient
  • Secouez bien pour mélanger les ingrédients
  • Nourrissez votre bébé immédiatement ou gardez-le au réfrigérateur pendant 24 heures maximum

Quelle quantité donner à votre bébé ?

Il n’y a pas de quantité fixe de lait dont les bébés ont besoin chaque jour, mais la moyenne est de 500 ml par jour. Si votre bébé ne semble pas avoir faim à l’âge de six mois, ne vous inquiétez pas et suivez son corps. Toutefois, si vous constatez que votre enfant a perdu du poids consultez un pédiatre.

Vous pouvez également déterminer la quantité de lait dont votre bébé a besoin par le nombre et la taille des couches sales et mouillées par jour. Pour savoir si votre bébé consomme suffisamment, surveillez trois signes clés de l’alimentation : la quantité de nourriture ingérée, la fréquence des selles et de l’émission d’urine, ainsi que la prise de poids.

En cas de doute ou de questions, n’hésitez pas à solliciter votre pédiatre pour qu’il puisse vous rassurer et vous conseiller.

À quelle fréquence faut-il nourrir votre bébé ?

L’estomac des bébés étant petit, il faut idéalement les nourrir toutes les 3 à 4 heures. Cela est particulièrement important au cours des six premiers mois de la vie, lorsque les bébés ont besoin de plus de nutriments. Les bébés nourris au sein mangent généralement plus fréquemment, vous pouvez donc attendre plus longtemps entre les tetées. Il est normal que les bébés dorment longtemps après l’allaitement, mais vous devez les réveiller pour les nourrir toutes les 4 à 6 heures. Les bébés nourris au lait maternisé ont généralement besoin de manger toutes les 2 ou 3 heures.

quantité lait bébé

Comment nourrir votre bébé ?

Allaiter son bébé

Si vous allaitez, regardez les yeux de votre bébé pendant qu’il mange. Au cours des premiers mois suivant la naissance, les bébés peuvent apprendre à reconnaître un objet à vue en moins d’une minute. C’est ainsi qu’ils identifient le visage et le sein de leur mère lorsqu’ils ont faim ou sont fatigués Quand vous allaitez, tenez votre bébé près de vous. Vous pouvez trouver des idées de positions d’allaitement et les essayer afin de trouver celles avec laquelle votre bébé se sent le mieux. Parlez-lui pendant que vous le nourrissez. Votre voix l’apaisera et le calmera. Aidez votre bébé à se servir de ses mains en plaçant une main de chaque côté de son corps. Cela aidera votre bébé à tenir la tétine et le sein dans sa bouche pour manger. Il est important que votre bébé se détache du sein de lui-même pour signifier qu’il a suffisamment mangé.

Nourrir son bébé au biberon

Si vous donnez le biberon, il est préférable que vous vous asseyiez afin que votre bébé puisse voir clairement votre visage. Établissez également un contact visuel avec votre bébé. Pendant les trois premiers mois de la vie, il est recommandé de tenir votre bébé en position semi-assise pour le nourrir. Ensuite, nourrissez votre bébé en position verticale. Il doit cependant être capable de tenir sa tête pour cela. Si possible, asseyez-vous en face de lui et laissez votre bébé voit votre visage. Établissez un contact visuel avec votre bébé.

Dans cet article, nous avons vu comment nourrir correctement votre bébé. Que vous allaitiez ou donniez le biberon, il existe de nombreuses façons de rendre le processus plus facile et plus naturel pour vous deux. Nous vous recommandons de consulter un pédiatre si vous avez des questions sur l’alimentation de votre enfant en grandissant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *