lait infantile épaissi

Comment épaissir le lait pour bébé ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le lait maternel est le meilleur aliment pour les nourrissons jusqu’à 6 mois. Pour les mamans ne souhaitant pas allaiter, il existe des laits infantils qui s’adaptent très bien aux besoins nutritionnels des bébés. Mais parfois, cela ne suffit pas et les bébés ont besoin d’un épaississant supplémentaire pour s’alimenter suffisamment.

Pourquoi vouloir épaissir le lait de votre bébé ?

La question d’épaissir le lait infantile se pose le plus souvent en cas de régurgitations fréquentes. Les bébés souffrant de RGO ne parviennent pas à digérer le lait infantile tel qu’il est. C’est pourquoi, à l’aide d’un épaississant, vous pouvez l’adapter afin qu’il lui convienne mieux.

Un lait infantile classique et un lait épaissi auront les mêmes caractéristiques et apports caloriques. L’épaississant permet juste de rendre le lait plus dense afin de diminuer les régurgitations.

Dans certains cas, il peut-être conseillé d’épaissir le lait pour les bébés qui ont des difficultés à être rassasiés. Avec un lait épaissi, la sensation de faim est moins présente.

Peut-on donner du lait épaissi à tous les bébés ?

Avant tout changement de lait, nous vous conseillons vivement d’en discuter avec le pédiatre ou le médecin généraliste. En effet, ce n’est pas un changement anodin et il est important que cela soit validé par un professionel de santé.

Chez certains nourrissons, le lait épaissi peut provoquer des problèmes digestifs. Cela peut se caractériser par des diarrhées, des coliques ou de la constipation.

Soyez d’autant plus vigilant à ce risque de problèmes de transit si votre bébé à moins de 2 mois, s’il est né prématuré ou s’il fait un petit poids.

Sachez également qu’il est tout à fait possible d’épaissir du lait maternel. Pour cela, il vous faudra tirer votre lait et réaliser le mélange avant de donner le lait maternel au bébé. Cela signifie dire au revoir à l’allaitement, ce qui n’était pas forcément prévu.

épaississant lait bébé : comment épaissir le lait de bébé

Comment épaissir le lait pour bébé ?

Afin d’épaissir le lait, vous trouverez des péparations toutes faites en grande surface ou en pharmacie. Celles-ci n’ont pas toutes les mêmes compositions et pas toutes le même intérêt.

Le lait infantile épaissi à l’amidon de maïs et de riz

Ce type de lait infantile ne s’épaissit qu’une fois ingéré par le bébé. Il est donc très facile à boire.

La farine de caroube ou le mucilage

Il s’agit d’une farine qui permet d’épaissir le lait. Elle permet de limiter les RGO ainsi que les diarrhées. En revanche, elle épaissit très vite ce qui peut rendre le mélange difficile à faire. Il faudra donc attendre quelques minutes que la préparation épaississe dans le biberon avant de nourrir votre enfant.

Vous devrez également prévoir des tétines pour biberons adaptés aux liquides épais. Certains bébés rencontrent également des difficultés à le boire.

La pectine cellulosique

Ce dernier est un médicament permettant d’épaissir le lait et d’éviter les régurgitations. Une fois mélangé au lait, la pectine s’épaissit directement dans le biberon mais cela se poursuit également dans l’estomac du bébé.

Cet épaississant étant un médicament, nous vous conseillons fortement de prendre l’avis d’un spécialiste avant de vous en procurer.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *