Les poupées réalistes, quels bienfaits pour le développement affectif des enfants ?

Votre enfant vous réclame régulièrement un nouveau jouet ? Pourquoi ne pas opter pour l’un des modèles les plus récents du jouet le plus populaire auprès des enfants ? Pour les filles comme pour les garçons, la poupée réaliste offre un rôle positif dans l’expression des émotions.

La poupée réaliste, un outil d’apprentissage et d’expérience

Les poupées réalistes améliorent les compétences sociales de vos enfants et leur capacité d’apprentissage. Plus ils commencent à en savoir plus sur leurs poupées, plus ils développent un lien. Les enfants qui les reçoivent apprennent à mieux jouer avec les compères. Elles augmentent également leur sens des responsabilités. Avec de tels jouets, les enfants apprennent à prendre soin d’un compagnon et comprennent davantage la notion de responsabilité. Ils saisissent également à quel point il est difficile de s’occuper d’un ‘‘être’’ fragile et d’assumer la garde d’un bébé. Cela est d’autant plus intéressant qu’une poupée réaliste offre des apparences proches de celles d’une « vraie » personne et suscitera plus d’initiatives chez les enfants.

En tant qu’outil ludique, les poupées réalistes concrétisent de nombreuses aventures et mises en scène de jeu chez les enfants. Elles permettent à ces derniers d’imaginer des situations réalistes et de recréer des scénarios qui correspondent au contexte.

La poupée réaliste entretient le développement affectif chez les enfants

Dès le début, les enfants ont toutes sortes de sentiments. En initiant les émotions chez l’enfant, une poupée l’aide à percevoir ses propres sentiments, à les distinguer, à les traduire en mots et à les traiter. Dès lors, une poupée participe significativement au développement affectif, sensoriel et social chez le jeune enfant. En incarnant à la perfection le bon compagnon pour votre enfant, la poupée réaliste l’initie dans l’apprentissage cognitif et sensoriel en l’aidant à développer son empathie. Les réalités sont différentes d’un enfant à l’autre, mais dans la construction sociale de la réalité, la poupée réaliste et le florilège d’émotions (négatives comme positives) qu’elle peut susciter à travers les jeux sont nettement bénéfiques.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *