luge traineau enfant

Comment choisir une luge pour enfant ?

Vous avez prévu des vacances à la montagne ? Ou vous souhaitez profiter de la neige à la maison ? Vos enfants adoreront pouvoir glisser sur la neige avec une luge. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons également pensé aux parents amateurs de la glisse. Se retrouver sur la neige et glisser ou se balader en luge peut vous procurer de très chouettes moments en famille.

Pour qui est la luge ?

Le choix de la luge dépend de plusieurs facteurs : l’âge de la personne qui l’utilisera, le niveau de la personne mais aussi le nombre de places nécessaires.

Concernant l’âge, il est bien évident qu’un bébé ou un jeune enfant n’utilisera pas le même type de luge qu’un adolescent. Il existe des luges conçues pour les bébés, d’autres pour les enfants et même pour adultes. Veillez à ce que la luge que vous choisirez soit adapté à l’âge de l’enfant. Prenez garde également au poids que la luge est capable de supporter.

Quelque soit l’âge de la personne qui utilisera la luge, le niveau de la personne est important lorsque l’on fait un achat. Un enfant peut avoir un meilleur niveau qu’un adulte si il a plus de pratique à son actif. Il existe des luges adaptées pour les premières glisses puis des luges pour les utilisateurs plus expérimentés et enfin des luges pour les professionnels qui font de la compétition par exemple.

luge pelle enfant

Comment sera-t-elle utilisée ?

Une fois que vous aurez répondu à la première question, il faudra vous interroger sur la façon dont vous allez la ranger, la fréquence d’utilisation et également si vous aurez besoin de la transporter.

Si vous vivez à la montagne, il y a fort à parier que vous utiliserez la luge régulièrement dès que la neige sera là. Dans ce cas, choisissez une luge conçue dans une matière résistante afin de lal garder plusieurs années. Le prix de la luge sera donc plutôt conséquent. En revanche, si vous achetez une luge uniquement pour des vacances au ski ou pour des vacances des un pays enneigé inutile de choisir une luge très chère. Privilégiez plutôt une luge qui sera pratique d’utilisation pour vous ou votre enfant. De la même façon, pensez que vous aurez besoin de transporter la luge. Rentre-t-elle facilement dans la voiture ? Devrez-vous la porter longtemps pour arriver à destination ?

Enfin, lorsque vous ne l’utiliserez plus le printemps étant arrivé, il faudra la ranger. Avez-vous suffisamment de place chez vous pour stocker n’importe quel type de luge ? Il existe des luges pliables ou petites (comme les luges pelles) pour les personnes ayant peu d’espace de stockage.

luge bébé montagne

Quels sont les différents types de luge ?

La plus classique : la luge pelle

C’est la luge la plus achetée et utilisée sur les pistes lorsque l’on est simplement de passage. Elle est très peu chère et est plutôt pratique. Il n’y a pas plus simple à utiliser que cette luge. Posez-la sur la neige et asseyez-vous dessus en positionnant la poignée devant vous. Puis laissez-vous glisser. N’hésitez pas à vous diriger ou à freiner avec vos pieds si besoin. Vous pourrez en trouver de toutes les couleurs afin que chaque membre de la famille ait la sienne.

La luge adaptée pour les bébés

Ce type de luge est adaptée aux bébés. En effet, elle dispose d’une assise avec un dossier et d’un harnais pour bien maintenir l’enfant. Il va de soit que vous ne pourrez pas utiliser cette luge avec un nourisson. L’adulte pourra tirer la luge doucement à l’aide d’une petite corde fixée à l’avant. Nous vous conseillons d’attendre la première année de votre enfant pour lui en faire profiter. Cette luge n’est pas du tout adaptée pour réaliser des descentes ou pour faire de la vitesse. Elle est en revanche parfaite pour faire de jolies balades en famille avec un petit bébé ravi de glisser sur la neige.

La luge pour enfants : la luge plateau

La luge plateau convient aux enfants à partir de 3 ans environ. Elle est en forme de baquet et existe en une multitude de couleur. L’enfant s’asseoit à l’arrière de la luge et peut se tenir aux lanières de chaque côté. La plupart du temps une corde est attachée à l’avant afin qu’un adulte permette à l’enfant d’avancer. Et pour les plus grands, ils pourront l’utiliser pour faire leurs premières descentes. Avec certains modèles, il est même possible de freiner.

La luge du Père Noël : la luge traîneau

La jolie luge classique en bois que l’on associe forcément à la période de Noël est bien la luge traîneau. C’est probablement la luge la plus jolie esthétiquement et celle qui nous rappelle les meilleurs souvenirs. Bien que le prix de certaines luges traîneaux puissent faire peur, c’est un objet que vous pourrez utiliser sur plusieurs générations si les matériaux sont de bonne qualité. Que vous souhaitiez l’utiliser pour vous balader ou pour expérimenter la vitesse c’est tout à fait possible.

La luge gonflable

Ce type de luge s’adresse vraiment aux amateurs de sensations fortes. Si vous souhaitez faire des courses de descentes sur les pistes, c’est cette luge qu’il vous faut. C’est une luge très légère car elle n’est composée presque que d’air et la vitesse qu’elle procure peut être impressionante. En revanche, elle est très difficile à manier. Pour ces raisons, il conseillé de l’utiliser si l’on a une petite expérience des descentes en luge.

La luge avec volant

Cette luge a un look tout à fait différent et convient aux utilisateurs un peu plus expérimentés que les débutants. Elle dispose d’un volant qui permettra de modifier la trajectoire de la luge et donc de profiter davantage de la descente. Le plus souvent, elle est également équipée de freins. C’est une super luge pour commencer à expérimenter la vitesse sur les pistes de ski.

Le snowscoot

Meilleure Vente n° 1 ERETIC Snowscoot Powder

Cette luge aurait également pu porter le nom de trotinette d’hiver. En effet, cette luge est à mi-chemin entre un BMX et un snowboard. Elle est composée d’une planche ressemblant à un snowboard et d’un guidon pour s’orienter. Vous l’utiliserez debout et vous risquez de chuter plusieurs fois avant de trouver comme elle fonctionne réellement. Mais une fois que vous y parviendrez, vous aurez de super sensations.

Le yooner

Meilleure Vente n° 1 TSL Outdoor Yooner Enduro

Le yooner est de son côté une luge à mi-chemin entre des skis et une luge. Cette luge inovante est composée d’un snwoboard et d’un petit siège. Une fois installé, vous commencerez à dévaler la pente. Pour vous diriger ou freiner, vous devrez utliser le poids du corps et les pieds. Allez-y doucement dans les premiers temps car la vitesse arrive vite et vous pourriez rapidement en perdre le contrôle.

❄️ A partir de quel âge un bébé peut-il faire de la luge ?

Si vous achetez une luge adaptée, votre bébé pourra en profiter à partir de ses 1 an. Soyez tout de même vigilant à le faire glisser sur un terrain plat ou très légèrement descendant.

☃️ Comment habiller mon bébé ou mon enfant pour faire de la luge ?

Il faudra veiller à ce qu'il porte des vêtements bien chauds. Cela peut par exemple être des vêtements en laine polaire ou encore des ou encore des sous vêtements thermiques qui tiennent bien chaud. N'oubliez pas également de lui mettre une veste imperméable et un pantalon de neige pour le garder au sec. Termminez évidemment avec des gants de ski, une écharpe et un joli bonnet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *