choisir voiture enfant

Voiture électrique : comment bien la choisir pour son enfant ?

Pour Noël ou encore un anniversaire, de nombreux enfants sont attirés par les petits véhicules électriques. Pour les parents, le choix dans cette catégorie peut s’avérer fastidieux, car il y a beaucoup de modèles différents avec des caractéristiques très variées. Par exemple, certaines voitures ne sont faites que pour une utilisation en intérieur, alors que la plupart sont conçues pour une utilisation mixte : intérieur et extérieur. Afin de rendre cela plus simple, il ne vous suffira que de suivre ces quelques conseils.

Une bonne batterie

L’un des premiers critères à vérifier est la puissance de la batterie. Certaines voitures disposent d’une batterie à piles. Nous ne vous le conseillons pas du tout, car la consommation de piles va être monstrueuse. En revanche, de plus en plus de modèles disposent d’une batterie rechargeable. Vous n’aurez qu’à la brancher lorsque la batterie est vide, patienter et repartir pour un tour. Le voltage de la batterie diffère en fonction de la gamme de voiture et de la durée de la batterie. Pour un enfant de moins de 2 ans, les batteries sont souvent des 6 volts ce qui est tout à fait suffisant. Pour les véhicules un peu plus gros, la plupart du temps la batterie est de 12 volts, cela correspond à une autonomie d’environ 2 heures. Si vous souhaitez une autonomie bien supérieure, vous pouvez trouver des modèles avec des batteries en 24 volts.

Un prix raisonnable

Ce type de cadeau est un budget conséquent. En effet, même pour les plus petits modèles, il faudra compter une centaine d’euros. N’oubliez pas que votre enfant grandit et que l’utilisation d’un tel jouet est très limité. Dans l’idéal, nous vous conseillons d’acheter une petite voiture électrique si vous avez plusieurs enfants d’un âge approchant. Ainsi, cela peut devenir un cadeau commun qui sera utilisé par plusieurs enfants et donc rapidement rentabilisé.

La qualité des matériaux

Comme pour tout produit, plus vous choisissez des matériaux de bonne qualité et plus le prix sera élevé. En effet, le prix sera différent en fonction des caractéristiques du petit véhicule : possibilité de changer les vitesses, allumage des phares, démarrage avec une clef ou un bouton, présence d’un klaxon…

Les pièces de rechange

Ce type de jouet peut facilement se casser ou subir des dommages importants. En effet, l’utilisation en extérieur augmente les risques d’accident et de ce fait de casse. C’est pourquoi il est important de prendre en compte également la possibilité ou non de réparer certaines pièces si besoin. Est-il facilement possible de trouver un nouveau volant ? Un phare ? Si vous souhaitez que ce jouet ait une durée de vie longue, il sera important de prendre en compte ce critère également.

Le type d’utilisation

Comme dit précédemment, certaines petites voitures électriques ne sont utilisables qu’en intérieur alors que d’autres peuvent être utilisées en intérieur et en extérieur. Réfléchissez à ce critère avant l’achat afin de ne pas acheter un modèle inadéquat. Si votre enfant aime se balader à l’extérieur et est plutôt casse-cou, nous vous conseillons d’opter pour une voiture utilisable en extérieur. Vérifiez les types de surfaces sur lesquels la voiture pourra se déplacer sans difficulté.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *