jeux société enfants 8 10 ans

Les meilleurs jeux de société pour les enfants de 8 à 10 ans

Vous êtes nombreux à nous demander de poursuivre nos sélections de jeux de société pour les enfants. Après vous avoir proposé des jeux jusqu’à 7 ans, nous poursuivons aujourd’hui pour les enfants de 8 à 10 ans. Dans cette liste, vous trouverez des jeux classiques et d’autres moins connus mais tout aussi sympa. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez d’autres idées.

Les jeux de société à partir de 8 ans

Monopoly

La composition du jeu

La boite de jeu se compose d’un plateau, d’une règle de jeu, de 8 pions, de 28 cartes propriétés, de 16 cartes chance, de 16 cartes communautés, de 32 maisons, de 12 hôtels, de 2 dés mais aussi de nombreux billets Monopoly.

Les règles du jeu

C’est un grand classique que tout le monde connait. Certains l’adorent et d’autres le détestent. Il faudra l’essayer pour vous faire une idée.

Le but du jeu est d’être le dernier joueur en lice. Pour cela, vous devrez acheter le maximum de propriétés possible. Au fil du temps, vous pourrez faire évoluer les maisons sur vos terrains en hôtels. De cette manière, vous gagnerez encore plus d’argent en touchant les loyers. Si les autres joueurs font faillite et pas vous, vous gagnez !

Le gros avantage du Monopoly est qu’il en existe une multitude. L’un d’eux est adapté pour les plus petits. D’autres ont des thèmes précis comme Star Wars, Pokemon ou encore Fortnite. Il existe également des versions tricheurs dans lesquels les règles du jeu changent totalement. Bref, il y a de quoi s’amuser et trouver LE Monopoly qui vous plaira le plus.

Les avis des joueurs

Quel plaisir de rejouer une bonne partie de Monopoly. J’y avais joué il y a 30 ans et aujourd’hui ce sont mes enfants qui veulent y jouer. Les parties sont dynamiques et bien plus rapides qu’à l’époque. J’ai retrouvé le plaisir de jouer avec cette version.

Même dans la version classique, ça reste un incontournable. Ca apprend les rudiments de l’argent, des lois et de la patience aux enfants (et parfois même aux grands enfants !).

Nous l’avons acheté pour jouer en famille pendant les vacances et lors des journées pluvieuses. C’est un indémodable. Ma fille de 8 ans l’adore et demande régulièrement à y jouer.

Esquissé ?

La composition du jeu

Dans ce jeu, vous aurez 6 livrets à spirales, 1 sablier, 1 dé, 6 stylos effaçables, 70 cartes et 6 petits chiffons. Le talent de dessinateur n’est pas fourni.

Les règles du jeu

Le but du jeu est très simple : marquer un maximum de points. Ce jeu reprend le principe du téléphone arabe, mais avec des dessins. La première personne tire une carte découvre ce qu’elle doit dessiner. Une fois le dessin fait, elle passe son livret à la personne à sa gauche qui doit deviner de quoi il s’agit et le noter. La personne suivante doit dessiner cela. Retrouvera-t-on le même dessin au début et à la fin ?

Ce jeu promet de bonnes parties de rigolades. Inutile de savoir dessiner, c’est bien plus drôle lorsque les joueurs sont de piètres dessinateurs. Les enfants et les adultes adoreront sortir ce jeu.

Les avis des joueurs

Offert à Noël à un enfant de 10 ans, c’est finalement toute la famille qui s’éclate. Ca anime très bien la fin des repas de famille. Un bon mélange entre le téléphone arabe et le Pictionary.

A chaque fois c’est un succès. Il est simple à comprendre et les parties sont rapides. Et tout le monde rigole, ça nous fait de super moments en famille ou entre amis.

Excellent jeu, peut être vraiment très drôle surtout accompagné de personnes qui ne savent pas dessiner. Ca peut partir très très loin.

Karuba

La composition du jeu

La boite de jeu contient 4 plateaux îles, 64 cristaux, 16 pépites d’or, 16 trésors de temple, 16 aventuriers, 16 temples, 144 plaquettes de jungle.

Les règles du jeu

En début de partie, chaque joueur reçoit un plateau île, 4 aventuriers, 4 temples et 36 tuiles jungle. Les aventuriers et les temples sont placés sur chaque île au même endroit.

Un joueur tire au hasard une tuile jungle à chaque début de tour. Tous les joueurs doivent placer cette tuile sur leur plateau. Le but est de se faire rejoindre les aventuriers et les temples de la même couleur. Il est également possible de ramasser des cristaux ou des pépites d’or lorsque l’aventurier passe sur la tuile correspondante.

En fin de jeu, on compte les cristaux, les pépites d’or et les trésors de temple de chaque joueur. Celui ayant le plus haut score gagne la partie.

Les avis des joueurs

Jeu apprécié par ma fille de 8 ans, par moi-même et ma femme ainsi que par ma maman qui à 68 ans. Je pense que tout est dit !

Un jeu bien illustré qui demande de la réflexion pour la pose des tuiles. Chacun construit son propre chemin pour faire arriver ses aventuriers. Les enfants doivent se repérer dans l’espace pour pouvoir déplacer les pionts sans se retrouver coincer. Ici, tout le monde adore.

Ce jeu nous a été offert et c’est vraiment une belle découverte. Il faut vraiment réfléchir pour créer les chemins, faire preuve de stratégie et compter un peu sur la chance aussi. Nos enfants de 8 et 12 l’adorent.

Wazabi

La composition du jeu

La boite de ce jeu comprend 24 dés, 36 cartes ainsi qu’un sac en tissu.

Les règles du jeu

Le principe du jeu est très simple : vous débarasser de vos dés. Mais moins vous avez de dés et plus il est difficile de vous en défausser. En fonction de vos lancés de dés et des cartes piochées, vous pourrez facilement supprimer vos dés ou les donner à vos adversaires. Ou alors, cela pourrait bien être plus compliqué que ça. Et peut-être que vos adversaires prendront un malin plaisir à vous offrir leurs dés.

Une extension a également vu le jour récemment. Avec celle-ci, vous aurez des dés et cartes supplémentaires pour épicer votre jeu. Il faudra faire preuve d’encore plus d’observation et de rapidité pour gagner.

Les avis des joueurs

Les rèlges sont simples et les parties sont courtes. Toutes les personnes avec qui on a joué ont tout de suite accroché.

C’est rapide à mettre en place et tout le monde comprend vite les règles ce qui permet de jouer même si on a peu de temps.

Jeu très amusant à faire en famille ou entre amis. Nous passons de bons moments et les enfants aiment beaucoup y jouer.

Fou fou fou

La composition du jeu

Ce jeu est très minimaliste car il ne contient que 54 cartes et 24 jetons.

Les règles du jeu

Ce petit jeu d’ambiance va mettre l’ambiance à coup sûr.

On part du principe que tous les joueurs sont fous et le but est de le rester. A chaque tour, une nouvelle consigne est donnée. Il s’agira de la respecter aussi longtemps que possible. Si l’un des joueurs faute et oublie l’une des consignes, les autres joueurs doivent le dénoncer. Ce joueur a donc perdu un peu de sa folie et avec cela un jeton.

Quand un joueur perd son dernier jeton, la partie est terminée. Et tous les autres joueurs ont gagné.

Les avis des joueurs

Jeu totalement déjanté ! Personnes trop sérieuses et sans humour s’abstenir !

Bonne idée de jeu, très fun à mettre en place. Fou rires garantis pour les premières parties. Mais on a vite fait le tour des cartes.

Génial en famille ou entre amis, on rigole beaucoup !

jeux société 8 ans

Trivial Pursuit (édition famille)

La composition du jeu

Le packaging contient un plateau de jeu, 400 cartes (200 cartes jaunes pour les enfants et 200 cartes bleues pour les adultes), 2 porte-cartes, 1 dé, 6 camemberts, 36 triangles marqueurs.

Les règles du jeu

Les règles sont les mêmes que pour le Trivial Pursuit classique. Simplement, les questions sont adaptées pour les enfants.

Afin de progresser sur le plateau de jeu, chaque joueur devra bien répondre à un ensemble de questions. Lorsqu’il tombe sur une case camembert et qu’il répond correctement à la question, il remporte un fromage de la couleur de la case sur laquelle il est. Si vous êtes le premier à remplir entièrement votre camembert, vous êtes le grand gagnant !

Les avis des joueurs

Excellent jeu vraiment étudié pour jouer en famille. Les parties ne sont pas trop longues (entre 30 et 40 minutes). Les régles sont simples à comprendre pour les enfants. Nos enfants nous ont surpris, ils savent répondre à des questions que nous ne comprenons même pas !

Un grand classique, mais adapté pour la famille. Les questions enfants sont bien adaptées, et parfois les adultes ne parviennent même pas à y répondre ! Nous avons joué en faisant une équipe adultes et une équipe enfants la première fois, et ce sont les enfants qui ont gagné.

Les jeux de société à partir de 9 ans

Riff Raff

La composition du jeu

Ce jeu se compose d’un bâteau en bois ayant 10 pièces différentes. Il y a également 40 cartes de 4 couleurs, 32 marchandises et 2 supports en carton.

Les règles du jeu

Après avoir construit le bâteau comme vous le souhaitez, vous pourrez commencer la partie. Le but de chaque joueur est d’être le premier à placer ses 8 pièces de cargaison à bord sans faire tomber l’ensemble.

En piochant un à un une carte, vous aurez à placer une marchandise sur le bâteau. Mais attention, elles n’ont pas toutes le même poids et ne se positionneront pas forcément comme vous le souhaitez. Attention à la tempête et aux pertes de marchandises !

Les avis des joueurs

Superbe jeu de société, basé sur l’équilibre et un petit peu sur la stratégie et la chance. Des heures de jeu en vues.

Jeu vraiment sympa et plutôt simple à comprendre. Nous jouons sur une petite table basse pour que le bâteau soit accessible à tout le monde facilement.

Santorini

La composition du jeu

Ce jeu dispose d’un socle falaise, d’un plateau de jeu, de 6 ouvriers, de 54 blocs étages, de 18 dômes et de 30 cartes divinités.

Les règles du jeu

Ce jeu de stratégie vous permet d’incarner un Dieu ou une Déesse grec. Chaque joueur aura pour but d’aider les citoyens de l’île à bâtir leur village.

A chaque début de tour, vous déplacerez un ouvrier afin de construire un étage ou un dôme. Le premier joueur réussissant à bâtir jusqu’au 3e étage d’un bâtiment remporte la partie.

Les avis des joueurs

Non seulement ce jeu très beau et intéressant, mais en plus il évolue avec l’âge et le niveau des joueurs. Reçu depuis peu nous y revenons tous les 2 jours sans nous en lasser alors que nous n’en sommes qu’au « 1er niveau de jeu ». Il plaît autant aux adultes qu’aux enfants (7, 11 et 13 ans chez nous).

Bon jeu de société. Le gros point positif est la simplicité des règles, expliquer les bases à un nouveau joueur est très simple. Une partie peut être lancée rapidement.
Toutefois, bien que le jeu soit simple en apparence, établir des stratégies demandent de la réflexion, maîtriser le jeu demandera du temps, ce qui le rend intéressant.

Azul

La composition du jeu

Azul est un jeu composé de 100 tuiles en résine, 4 plateaux de jeu réversibles, 9 cercles fabrique, 4 marqueurs de score, 1 marqueur premier joueur et un sac en lin pour ranger les tuiles.

Les règles du jeu

Les règles du jeu sont légèrement difficiles à assimiler mais une fois que c’est chose faite, vous adorerez ce jeu !

Le but est simple : accumuler le plus de points de victoire. Pour cela, vous devrez récolter puis placer des tuiles de façon stratégique sur votre mur.

Les avis des joueurs

Jeu vraiment exceptionnelle, très rapide à prendre en main mais aussi à installer. Vous voulez y jouer? En 2 min tout est installé et en 15 à 20 min la partie est terminé (aller 30 pour quelques exceptions). De plus, le jeu est très jolie et la mécanique permet de tester plein de stratégies différentes. Chaudement recommandé.

Super jeu de stratégie déplacement de jetons très colorés.

Assimiler les règles n’est pas immédiat, mais elles restent finalement simples.
Ce qui l’est moins, et c’est tout l’intérêt du jeu, c’est d’anticiper les fins de parties et de contrecarrer la stratégie de « l’adversaire ».
Donc tout est important : choix des collectes, des placements, des défausses et rien n’est gagné avant la fin de la partie.

Takenoko

La composition du jeu

Ce jeu se compose d’un plateau de jeu individuel, d’une figurine jardinier, d’une figurine panda, de 20 batons d’irrigation, de 8 jetons actions, d’un dé spécial, de 20 socles de bambou, de 64 sections de bambou, de 9 tuiles d’aménagements, d’une carte empereur, de 15 cartes objectifs panda, de 15 cartes objectifs parcelle, de 15 cartes objectifs jardinier, d’une tuile de départ, de 27 tuiles parcelles.

Les règles du jeu

Dans ce jeu, vous incarnez les courtisans de l’Empereur Nippon. Pour combler votre empereur vous devez prendre soin de son panda et sa bambouseraie.

Pour cela, vous devrez placez des parcelles de terre de façon stratégique et irriguer celle-ci afin de permettre aux bambous de pousser. De cette façon, le panda pourra se nourrir à sa faim.

Afin de gagner la partie, vous devrez avoir rempli entre 7 à 9 objectifs qui seront définis en fonction du nombre de joueurs. Le joueur qui obtient le meilleur score final remporte la partie.

Les avis des joueurs

Acheté en cadeau pour des enfants de 9 ans, j’ai donc pu y jouer quelques parties. Le jeu est facile à mettre en place, mais les règles un peu moins. Je tiens cependant à vous rassurer, au bout de deux parties ça rentre vite (même chez les petits).

Un jeux familiale tres sympathique. Un panda qui mange des bambous, un jardinier qui essaye tant bien que mal de les faire pousser et un plateau de jeux commun à tous les joueurs que l’on fait tous évoluer. Des parties de 45 minutes (debute lentement puis accélère). Vous pouvez jouer avec des jeunes enfants (8 ans) mais il faudra ne pas trop jouer la compétition.

Fantasy

La composition du jeu

Ce jeu contient 56 cartes (lutin, gnome, farfadet, elfe, korrigan, dryade et fée).

Les règles du jeu

Dans cet univers magique, vous devez construire le plus grand peuple.

Chaque joueur et donc chaque peuple dispose d’un pouvoir magique. En posant vos cartes, vous gagnez un individu dans votre peuple. Et par la même occasion, vous activez son pouvoir.

Et au fur et à mesure, vous gagnez des individus dans votre peuple afin d’avoir le plus grand peuple de la forêt.

Les avis des joueurs

Ce jeu de cartes change! de préférence prenez le 1 et le 2. Car ils sont complémentaires et permet un revirement de situation exceptionnel ! Même si vous n’êtes pas fan du monde « fantastique » ce jeu plaira à coup sûr !

Jeu divertissant, la stratégie est difficile à mettre en place et il est plus ludique à plus de 2 joueurs. Attention l’extension complique bien le jeu avec des changements dans la façon de jouer. Il faut déjà maîtriser fantasy 1. J’ai beaucoup aimé les cartes et l’univers. C’est un bon petit jeu à faire sans se prendre trop la tête et sans que ça ne dure des heures.

Dixit

La composition du jeu

Il se compose d’un plateau de jeu, de 84 cartes illustrées, de 36 cartons de vote et de 6 pions.

Les règles du jeu

Le but du jeu est d’accumuler le plus de points possibles pour être le grand gagnant.

Un joueur est conteur et élabore une phrase en s’inspirant de l’une de ses cartes. Il l’a dit à voix haute. Les autres joueurs doivent choisir dans leurs propres cartes celle qui illustre mieux la phrase du conteur. Les cartes de tous les joueurs sont mélangées puis exposées face visible sur la table. Ensuite, chaque joueur (sauf le conteur) doit choisir la carte qu’il pense être celle du conteur. Si on trouve la bonne carte, on gagne un point. Et c’est au tour du joueur suivant de devenir le conteur.

Les avis des joueurs

On cherchait des idées de jeu et nous nous sommes fiés aux commentaires des autres « joueurs ». Grand bien nous en a pris : on adore, c’est un de nos jeux préférés. On y joue à 3, nous, parents, et notre fils de 8 ans (grand lecteur – je précise car c’est un jeu particulier, où il faut savoir bien associer, il me semble que c’est vraiment un âge minimum). Même Mamie et Papi, qui ne sont pas joueurs, ont partagé quelques parties avec nous.

Ce jeu est génial pour les plus jeunes comme les plus grands ! Comme ça se jour principalement sur le ressenti de chacun il tient dans le temps!

Je ne suis pas une grande fan des jeux de société parce que je me dis que les règles vont être trop compliquées…
Dixit est un jeu facile à comprendre, il est poétique, amusant, plein de finesse, on passe vraiment un bon moment à jouer en famille ou entre amis. Je le recommande ++

Les jeux de société à partir de 10 ans

Miniville

La composition du jeu

Le coffret se compose de 108 cartes, de 54 pièces et de 2 dés.

Les règles du jeu

Le but du jeu est très simple : vous devrez être le premier joueur à construire votre quatrième bâtiment spécial pour être déclaré vainqueur.

En début de partie, vous disposez de quelques biens (une boulangerie, un champ de blé et 3 pièces). A vous de faire fructifier vos pièces pour pouvoir acheter d’autres biens. Plus vous avez de pièces et plus vite vous pourrez acheter les bâtiments spéciaux qui vous permettront de gagner la partie.

Vous pourrez également acheter des extensions pour pimenter vos parties suivantes.

Les avis des joueurs

Super jeu pu on peut jouer à partir de 2 joueurs et jusqu’à 5.
C’est super pour une famille. Grande partie de bonne humeur ce jeux est génial

l y a moyen de jouer des centaines d’heure sur ce jeu, petite peur au début, pas de plateau, pas de pion, juste des petites pièce en carton, deux dés, et une centaine de carte, ça faisait cher. Finalement nous avons commencé et séparé les cartes, et franchement ouah, c’est stratégique, c’est hyper bien dessinés, c’est propre, excellent.

Très joli petit jeu, bien pensé dans tous ses aspects.
Le design est mignon, le matériel de bonne qualité, et des outils de rangement sont fournis (petits sachets).
La règle est très simple : construire quatre grands bâtiments digne d’une ville. Il faut pour cela des pièces, pièces gagnées en achetant de plus petits bâtiments qui s’activent selon le résultat du dé.

Affinity

La composition du jeu

La boite de jeu contient 3×60 cartes phrases, 32 cartes émotions, 1 totem, 1 jeton discorde,1 jeton harmonie, 1 plateau des émotions et 1 boite plateau.

Les règles du jeu

Il s’agit ici d’un jeu basé sur la coopération.

Chaque reçoit des cartes afin de former par la suite des phrases. L’idée sera de créer des phrases reflétant la même émotion chez vous que les autres joueurs. Si vous y parvenez, le pion harmonie avancera sur le plateau. En revanche, si vous échouez, c’est le pion discorde qui avancera.

Pour gagner la partie, c’est le pion harmonie qui doit arriver au bout du chemin.

Les avis des joueurs

Le jeu apéro toute générations .Fou rire assuré . On joue tous ensemble , on gagne ensemble ou on perd ensemble . Génial

Excellent jeu. Règles simples. D’après une phrase, les autres joueurs doivent deviner une émotion en argumentant pour aider celui qui doit décider et c’est là que ce jeu est tres drôle ! Les enfants l’adorent, les adultes aussi.

Règles simples et faciles ce qui permet une prise en main rapide. Possibilité de jouer à 2 même si la notion de coopérativité est essentielle dans ce jeu. Permet de mieux exprimer et comprendre les émotions, pour enfants qui savent lire.

jeux société 10 ans

Les aventuriers du rail (autour du monde)

La composition du jeu

Cette grande boite de jeu contient 1 plateau de jeu double face (le monde et les grands lacs), 165 wagons, 250 bateaux, 140 cartes transport, 120 cartes destination, 15 ports et 5 marqueurs scores.

Les règles du jeu

Le but du jeu est de construire des voies ferrées et maritimes sur le plateau. Pour espérer gagner, vous devrez faire preuve de stratégie et trouver un compromis entre les voies ferrovières ou maritimes.

Si vous êtes nocives en Aventuriers du rail, nous vous conseillons de débuter par une version du jeu plus simple parmi celles-ci :

Les avis des joueurs

Les Aventuriers du Rail est un jeu avec des règles relativement simples et addictives. La première partie est suffisante pour comprendre les règles, les suivantes vous apprennent à mettre en place des tactiques pour marquer le plus de points possibles. Accessible dès 7 ans, ce jeu vaut vraiment le coup et est vraiment sympa à partager en famille. Les enfants en redemandent, les adultes en sont friands et tout le monde passe un bon moment.

Timebomb

La composition du jeu

Ces petites boites de jeu se composent de 8 cartes rôles, 40 cartes câbles, une carte pince coupante et 8 jetons.

Les règles du jeu

Pour gagner à ce jeu, il faudra être capable de bluffer et convaincre les autres joueurs. Vous verrez qu’au cours de la partie, tout le monde finira par se méfier des autres joueurs.

En début de partie, les cartes rôles sont distribuées face cachées. Vous découvrez alors dans quel équipe vous êtes. Mais vous ne savez pas qui est dans votre équipe. Soit, vous faites parties des saboteurs, soit des Sherlock qui tentent de désamorcer la bombe.

Suspens, bluff et déduction seront les maitres mots de ce jeu.

Les avis des joueurs

Jeu sympa, nous avons passé une très bonnes oirée avec des amis. Les règles sont simples à comprendre et les parties sont rapides. Parfait pour une fin de soirée.

Franchement, pour des moments de rigolades intenses, je recommande ce jeu. On a joué en famille, avec des amis et avec les voisins, c’est vraiment génial. Pas besoin d’expliquer les règles pendant 3 plombes pour commencer à jouer et les parties sont rapides.

Rien à dire, il est juste génial. Pour s’éclater, il vaut mieux jouer au moins à 5 personnes.

Détective Club

La composition du jeu

Ce jeu contient 168 cartes illustrées, 58 jetons, 8 loupes en bois, 8 marqueurs joueurs, 7 carnets et un crayon.

Les règles du jeu

Le but est simple : les détectives désignés en début de manche doivent retrouver le voleur de rêves qui s’est caché parmi eux. Evidemment, vous connaissez votre rôle mais vous ne savez pas qui est détective ou voleur.

L’informateur note un thème sur tous les carnets, sauf un. La personne qui hérite du carnet vierge et alors le voleur de rêves. Il devra bluffer pour se faire passer pour l’un des détectives et ne pas être démasqué.

Les avis des joueurs

Très beau jeu avec un matériel de qualité. Une mécanique simple et accessible. Ce jeu entre ambiance et stratégie est à la hauteur de Time Bomb ou encore Loup Garou.

C’est un jeu d’ambiance qu’il faut faire à 5 minimum selon moi. On s’est carrément éclaté ! Mais pour gagner il faut vraiment savoir bien mentir.

Très beau jeu avec des illustrations magnifiques. Ressemble un peu à Dixit pour les images et à Loup Garou pour le côté bluff. On adore !

Cluedo

Les règles du jeu

Est-il réellement nécessaire de redonner les règles de jeu du Cluedo ?

Dans cette version du jeu, l’enquête se déroule à Paris. Et pour être plus précis dans le quartier du Louvre. Il vous faudra trouver qui a tué le Docteur Lenoir, à quel endroit et avec quelle arme.

Faites preuve de déduction et d’un peu de bluff pour être le premier à tout découvrir.

Les avis des joueurs

J’avais vraiment envie de rejouer à Cluedo et à le faire découvrir à mes enfants. Nous y avons joué à 3 et ils ont adoré.

Nous y avons joué en famille et entre amis, c’est un excellent jeu. Tout le monde connaissait déjà les règles donc les explications ont été très rapides. Bien qu’il y ait quelques adaptations avec la version classique.

Découvrez également nos autres articles consacrés aux jeux de société :

Rate this post

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *