cadeau bébé bio

Quel cadeau de naissance écolo faire à un bébé ?

Ne voulez-vous pas donner à votre nouveau bébé le meilleur départ possible dans la vie ? Le cadeau le plus écologique que vous puissiez offrir à un nouveau-né est un cadeau qui continuera à faire plaisir longtemps après son premier anniversaire ! Cet article vous montre comment trouver un cadeau naissance étonnant, mémorable et durable pour toute occasion…

Un cadeau de naissance écolo, pourquoi ?

Il existe une tendance croissante dans le monde à promouvoir la durabilité et les modes de vie écologiques. Pour de nombreuses raisons les gens préfèrent faire des choix plus durables, mais la raison la plus importante est que nous voulons ce qu’il y a de mieux pour notre environnement et pour les générations futures. Si vous avez déjà pris la décision de faire des choix plus écologiques comme le recyclage et le compostage, alors choisir d’offrir des cadeaux qui dureront et n’encombreront pas votre maison ou votre décharge pourrait être un bon choix pour vous ! Cet article vous aidera à trouver le cadeau vert idéal pour une future naissance dans votre entourage.

Lorsque vous choisissez un cadeau pour un enfant, pensez à l’usage qu’il en fera dans les cinq, dix ou vingt prochaines années. Lorsque votre bébé grandira, il ne voudra peut-être pas de jouets en peluche qui lui rappellent sa jeunesse ! Il préférera peut-être quelque chose de plus pratique, comme des blocs à empiler ou des briques de construction qui peuvent être utilisés quotidiennement. Vous pouvez même lui offrir un jouet d’extérieur à roulettes qui durera des années !

cadeau naissance écologique

Un cadeau qui lui offrira un meilleur quotidien

Des couches lavables

Les couches lavables sont un excellent cadeau écologique à offrir à un nouveau bébé. Elles sont réutilisables, ce qui évite aux parents de dépenser tout cet argent pour des couches jetables hors de prix. De plus, elles sont excellentes pour l’environnement car elles peuvent être utilisées pendant plusieurs mois !

Les couches lavables existent dans toutes les formes, tailles et couleurs. Celles pour les nouveaux-nés se referment à l’aide de petites pressions tandis que les bébés plus grands pourront les enfiler comme un sous-vêtement.

Des lingettes lavables

En tant que parent, l’une des tâches les plus importantes que vous aurez à accomplir pour votre bébé est de changer sa couche. Le processus de changement de couche de votre bébé peut être salissant et ne pas être une tâche facile à réaliser. Lorsque vous aurez fini de changer ses couches, la dernière chose que vous voulez faire est de jeter des lingettes jetables à la poubelle. Heureusement, il existe des lingettes réutilisables qui permettent de nettoyer facilement votre petit bout de chou sans gaspillage. Les lingettes lavables sont disponibles dans une variété de couleurs et de matériaux, dont le bambou, le coton et le chanvre. Ce type de lingettes est bien plus écologiques et également meilleures pour la santé de votre bébé puisqu’elles ne contiennent pas de produits toxiques. Cela peut faire un excellent cadeau de naissance car il vous faudra un stock plutôt important de lingettes réutilisables au quotidien. Le dernier avantage et que lorsque votre enfant grandit, vous pourrez même trouver une nouvelle utilisation à ces lingettes comme par exemple en faire de petits chiffons pour le ménage.

Un lot de produits d’hygiène bio

Offrir des produits d’hygiène biologiques à un bébé est plus qu’un simple cadeau écologique pour le bain. C’est aussi un investissement pour l’avenir. En effet, en choisissant d’offrir ce type de cadeau au lieu d’un cadeau qui sera utilisé mais contribuera à la pollution de l’environnement, vous aidez l’enfant à faire partie de la solution. Les produits biologiques ne contiennent pas de substances comme les parabènes, l’alcool et les parfums qui peuvent avoir des effets négatifs sur la peau et la santé des adultes, sans parler des bébés dont la peau est encore en développement. En offrant comme cadeau de naissance des produits d’hygiène biologiques, vous permettez non seulement de protéger la santé de l’enfant, mais vous vous intégrez également dans une démarche de respecter de l’environnement. Et du côté des parents, ils apprécieront énormément ce geste pour ces deux raisons mais aussi car les produits biologiques pour bébé ont un coût non négligeable. Vous pouvez également favoriser les produits solides comme les savons ou les shampoings. Le savon au lait de chèvre est notamment un excellent produit.

cadeau bébé au naturel

Un cadeau pour lui créer un cocon moelleux

Des vêtements en matières durables

Les vêtements sont probablement le cadeau le plus offert à la naissance d’un bébé. Et si vous pensiez à offrir des vêtements plus respectueux de l’environnement ? Le coton biologique est l’une des meilleures matières pour produire des vêtements pour bébés, car il nécessite très peu de pesticides et d’engrais. Lorsque vous achetez des produits biologiques, vous économisez environ 80 % des émissions de carbone, car vous n’avez pas besoin d’essence pour les transporter. De plus, la qualité du coton biologique est meilleure que celle du coton non biologique. Votre bébé portera donc des vêtements plus doux, dont la fabrication aura nécessité moins de déchets. Vous pourrez aussi bien offrir des chaussettes, un bonnet, un body ou une tenue complète. Ces vêtements seront également de meilleure qualité et donc bien plus durable dans le temps. Ainsi, vous pourrez facilement les ré-utiliser pour vos autres enfants, les revendre ou les offrir en dons aux plus nécessiteux.

Du linge de lit écologique

Il existe de nombreuses raisons d’offrir du linge de lit écologique à un bébé. Voici quelques-unes de ces raisons. Le linge de lit écolo est facilement lavable et peut être séché à l’air libre. Les matériaux utilisés pour la production de ce type de linge de lit (comme le coton biologique, le bambou, la laine ou la flanelle) sont issus de pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement. De plus, ce sont des matières qui se biodégradent facilement. Le linge de lit biologique ne provoque pas d’allergies, d’eczéma ou de sécheresse sur la peau de bébé. Enfin, le linge de lit biologique ne contiendra pas de produits chimiques toxiques tels que le plomb et le formaldéhyde.

Des chaussons qualitatifs

Les matériaux utilisés pour fabriquer les chaussons pour bébé sont pour la plupart biologiques. Les tissus biologiques sont bons pour l’environnement car ils ne contiennent pas de produits chimiques qui peuvent nuire aux humains et aux animaux. L’impact de la culture du coton biologique sur l’environnement est également remis en question par de nombreux scientifiques. L’utilisation de coton non biologique sollicite davantage les ressources en eau que la production d’autres types de tissus comme la rayonne ou le nylon. Cependant, toute production textile nécessite beaucoup d’eau pendant la fabrication ; il est donc conseillé d’acheter uniquement des articles fabriqués à partir de fibres biologiques cultivées dans des entreprises ayant des pratiques agricoles durables.

Des bavoirs de bonne qualité

Ces bavoirs sont fabriqués dans des matériaux avec lesquels les bébés ne peuvent pas s’étouffer, comme le coton et le chanvre. Ces deux matières sont également des matériaux biodégradables, de sorte que lorsque le bavoir doit finalement être jeté, il ne nuit pas à l’environnement. Vous pourrez trouver des bavoirs respectueux de l’environnement et également jolis et pratiques.

Des jouets qui l’accompagneront plusieurs années

Les jouets en bois

Les jouets en bois permettent de stimuler tous les sens et contribuent au développement cognitif de l’enfant. Ils sont parfaits pour les jeux éducatifs et permettent de développer la pensée cognitive. En outre, les jouets en bois ne contiennent aucune substance nocive ou chimique, ce qui les rend sans danger pour les enfants. La plupart de ces produits sont fabriqués individuellement à la main. Leur fabrication demande beaucoup de travail mais donne des résultats étonnants ! Ces cadeaux écologiques pour bébé, généralement fabriqués à partir de bois biologique, créent des souvenirs qui dureront toujours.

Une peluche bouillotte

PromoMeilleure Vente n° 1 Bouillotte Girafe
PromoMeilleure Vente n° 2 Bouillotte Chat
Meilleure Vente n° 3 Bouillotte Pingouin
PromoMeilleure Vente n° 4 Bouillotte Ours polaire

Une peluche bouillotte apporte confort et chaleur à toute personne qui a facilement froid et les bébés ne sont pas en reste. Il suffit de placer la peluche quelques dizaines de secondes au micro-onde pour en profiter. La chaleur se diffuse ensuite à travers les milliers de petites graines contenu dans la peluche magique. Cette chaleur est conservée pendant dizaines de minutes. La bouillotte peut être un cadeau utile pour un bébé car elle peut contribuer à soulager l’inconfort associé au rhume et à la grippe, à donner de l’énergie et mais aussi à l’aider à se détendre avant d’aller se coucher.

Si vous êtes à la recherche du cadeau écologique idéal à offrir à un bébé, jetez un œil à certaines des options ci-dessus. Que vous achetiez des cadeaux en ligne ou hors ligne, vous pouvez trouver de nombreux articles fabriqués avec des matériaux durables et des pratiques respectueuses de l’environnement. Et le meilleur ? Vous n’avez pas à sacrifier la qualité à la durabilité ! Ces produits dureront plus longtemps que votre jouet classique tout en étant sans danger pour les enfants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *