Est-ce une bonne idée d’acheter un lit superposé ?

Gain de place évident, le lit superposé peut-être une solution pour les grandes familles vivant dans un logement exigu. Il sera plus facile d’aménager une petite chambre pour deux enfants avec un lit superposé plutôt qu’un lit classique.

A partir de quel âge peut-on utiliser un lit en hauteur ?

Un lit superposé n’est accessible uniquement par l’échelle qui y est fixée. Il faut donc que l’enfant soit suffisamment grand et autonome pour la monter sans problème. On estime qu’à partir de 6 ans, l’enfant a cette capacité.
Les parents devront tout de même se montrer vigilants et expliquer les risques à l’enfant. Bien que cela soit très tentant pour nos petites têtes blondes, le lit superposé n’est pas un jeu. Il est important que l’enfant en prenne conscience pour éviter tout risque de chute.

Que faut-il vérifier avant tout achat de lit superposé ?

S’assurer que le lit est aux normes

Comme tout matériel pour les enfants, les lits superposés sont soumis à des normes très strictes. La dernière norme en vigueur est la F1427 d’ATSEM International. Vous pouvez retrouver cette mention sur l’étiquette du produit. Si vous ne la trouvez pas, vous pourrez vérifier cette information sur le site internet du fabricant grâce au nom de produit. Assurez-vous également que les finitions du lit ont été bien faites. Par exemple, si vous optez pour un lit en métal, vérifiez que les soudures ne sont pas creuses.
D’autre part, il y a quelques petites choses à vérifier en dehors de cette norme pour assurer au maximum la sécurité de vos enfants. Il faut que les côtés du lit qui se trouvent en haut soient munis de garde-corps. Assurez-vous également que les montants du lit et l’échelle ne dépassent pas les garde-corps afin d’éviter d’accrocher les vêtements ou pyjamas de vos enfants.

Choisir le bon matelas

Il est important de choisir le bon matelas pour ce type de lit. Pour savoir si le matelas est à la bonne taille, il faut que celui-ci s’ajuste parfaitement aux quatre côtés du lit. Il ne doit pas non plus être trop épais ou trop fin. Il doit y avoir au moins 127 mm entre le haut du matelas et le dessus des garde-corps.

Quels sont les avantages d’un lit superposé ?

Permet de gagner de l’espace au sol

Installer un lit superposé est clairement le meilleur moyen de gagner de l’espace dans une chambre d’enfant. Imaginez la place que prendrait un second lit dans cette petite pièce ? En économisant de la place au sol, vous pouvez ainsi installer un petit bureau, un tapis de jeux ou alors un meuble de rangement supplémentaire.
De plus, certains lits superposés sont très bien équipés. Au-delà du gain de place, ils disposent le plus souvent de rangements intégrés comme de petites étagères ou un tiroir sous le lit du bas.

Très apprécié par les enfants

Les enfants aiment beaucoup le principe de dormir dans un lit superposé. Ils se chamailleront même probablement pour savoir qui dormira en haut. Grâce à leur imagination débordante, ils auront vite trouvé un moyen d’en faire une immense cabane également. Bref, le lit superposé est le top pour les enfants.

Intéressant pour les petits budgets

On pourrait penser qu’un lit superposé est forcément un gros budget. Et figurez-vous que ça n’est pas forcément la vérité. A qualité égale, un lit superposé et deux lits classiques sont équivalents en terme de prix.

Quels sont les inconvénients ?

Attention au risque de chute

Bien que les lits superposés soient conçus dans le respect des dernières normes, les chutes restent un risque important. Qu’il soit en train de jouer ou de dormir, votre enfant bouge beaucoup. Lors d’un mauvais rêve, d’un cauchemar, il pourrait facilement chuter. De la même façon, si il joue sur son lit en hauteur, un faux mouvement est vite arrivé. Même si les garde-corps limitent ce risque, il reste bel et bien présent. C’est pourquoi il vaut mieux que l’enfant ait plus de 6 ans pour dormir dans le lit le plus haut.

Plus difficile d’accès pour faire le ménage

Pour changer les draps ou faire le ménage, le lit du haut peut s’avérer difficile d’accès. Il n’est pas forcément adapté à recevoir un adulte, et peut avoir pour conséquence des maux de dos. Raison de plus pour atteler votre enfant à cette tâche. De plus, cela lui donnera des responsabilités puisqu’il s’agit de son espace.

Peut-être trouverez-vous le lit superposé parfait parmi cette liste :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *