Vous n’avez pas pu passer à côté de ce type de figurines à la grosse tête. Depuis plusieurs années, c’est la tendance populaire qui fait la joie des enfants, mais aussi des plus grands. Le design de ces figurines plait à tout le monde et la marque a su toucher un public très larges. En effet, à ses débuts, la marque proposait des figurines reproduisant des personnages populaires comme Betty Boop ou encore Austin Powers. Mais grâce à son succès, le nombre de pop différentes s’est développé à vitesse grand V jusqu’à devenir ce que l’on connait aujourd’hui.
Sommaire
Les Funko Pop : C’est quoi ? Ça vient d’où ?
L’histoire des Funko Pop
Tout commence avec un collectionneur vivant à Washington qui s’intéresse particulièrement aux personnages emblématiques de son enfance. Il collectionne alors tous les objets qui s’y apparente. Cet homme s’appelle Mike Becker.
À côté de cela, il travaille dans une entreprise de créateur de vêtements. Il y rencontre Rob Schwartz et Sean Wilkinson avec qui il se lit d’amitié. Ces deux hommes ont un centre d’intérêt commun avec lui : l’amour et la nostalgie des personnages de leur enfance.
Ils ont alors l’idée de créer des personnages amusants reprenant des marques célèbres. C’est la naissance de leur marque en 1998 : Funko. Le premier prototype a une grosse tête d’ordinateur et sera appelé « computer Bob ». C’est ainsi que les Bobblehead naissent et deviennent la première création de leur entreprise.
Rapidement, ils éprouvent l’envie de s’associer à des marques. Nait alors la première figurine de la chaine de restaurant Big Boy.
Suite à cela, les créateurs des Pops ont poursuivi les associations avec des marques pour développer davantage de figurines.
Et une Pop qu’est-ce que c’est ?
Après des débuts difficiles, la marque obtient l’autorisation de Warner Bros de créer des figurines ayant la licence DC Comics. Cela se passe en 2010 et c’est depuis ce temps que les Pops envahissent nos domiciles.
Les Funko Pops ont un style différent de ce qui était auparavant proposé par la marque. Elles ont une grosse tête fixe, des yeux bien ronds et un corps petit et fin. Les premières à faire leur apparition sont : Batman, le Joker, Green Lantern, le Sphinx et le Pingouin. Malheureusement, les fans ne leur font pas honneur comme la marque l’espérait.
Après réflexion, l’entreprise décide d’élargir son public cible. Les collectionneurs ne semblent pas apprécier suffisamment leurs produits. Alors ils les proposeront désormais à un public bien plus large, autrement dit tout le monde. Même les enfants apprécient ses figurines qui viennent décorer leur chambre.
C’est ainsi que de multiples licences sont désormais disponibles en Funko Pops : Game of Thrones, Star Wars, Harry Potter, Disney, Pokémon et bien d’autres encore.
Les figurines pop Game Of Thrones
Les figurines pop Star Wars
Les figurines pop Marvel
Les figurines pop Naruto
Les figurines pop Disney
Les figurines pop Pokemon
🧚🏼♀️ Comment reconnaitre un vrai Funko Pop ?
Pour reconnaitre une vraie figurine Funko Pop d'une contrefaçon, assurez-vous qu'elle comporte ces informations : Made In Vietnam, un numéro FAC présent sur la boîte et la figurine. De plus, si vous l'achetez dans une enseigne reconnue type Fnac, Micromania, Popinbox vous êtes certains qu'il s'agira d'une vraie Pop.
🧙🏼 Qui a la plus grosse collection de Funko Pop au monde ?
Paul Scardino est l'homme possédant le plus de Funko Pop. En 2020, il possédait déjà plus de 5300 figurines. Il apparait même dans le Guinness World Records 2021.