meilleure boite à histoires

La boite à histoire : la meilleure idée de cadeau du moment

Quels parents n’a jamais pesté durant un long trajet en voiture car son enfant le sollicité tout le temps et ne restait pas calme plus de quelques secondes ? Ou quels parents n’a jamais bataillé pour proposer à son enfant une autre occupation que la télévision ? Avec une conteuse à histoire, vous êtes certain que votre enfant sera à l’écoute, calme et que vous pourrez poursuivre vos occupations plus calmement.

Qu’est-ce qu’une conteuse à histoire ?

Une boite à histoire est une petite boite comme son nom l’indique qui se compose principalement de boutons à actionner et de hauts parleurs. Les conteuses à histoire n’ont pas d’écran mais contiennent une multitude d’histoires différentes pour le bonheur des petits. Certaines boites sont également dotées d’une prise jack permettant ainsi à l’enfant d’écouter ses histoires à travers un casque et de ne pas déranger les personnes à ses côtés.

Certains modèles proposent d’autres options supplémentaires comme l’apprentissage des lettres, des chiffres, des notes de musique ou des langues étrangères.

Pourquoi utiliser une boite à histoire ?

Pour occuper son enfant

La plupart des parents qui achètent une boite à histoire le font principalement pour cette raison : trouver une occupation différente pour son enfant. La télévision ou la console ne sont pas adaptés pour les touts-petits et il est important de la limiter même pour les plus grands enfants. Mais parfois les enfants peuvent avoir des difficultés à s’occuper seul. C’est là que la boite à histoires fait son apparition. Cela peut également être très utile pour les lieux où il y a beaucoup d’attente : un long trajet en voiture ou en train, la salle d’attente d’un médecin…

Pour favoriser son autonomie

Une fois que l’adulte à présenter l’objet à l’enfant, ce dernier peut tout à fait apprendre à l’utiliser seul. C’est d’ailleurs l’objectif. Les conteuses sont simplifiées au maximum pour permettre aux enfants, même les plus jeunes, une utilisation autonome. Elles sont conçues pour être intuitive et avec peu de surperflu. En la manipulant, votre enfant développera également sa motricité fine en l’allumant, en montant ou baissant le son ou encore en branchant son petit casque audio.

Pour permettre à l’enfant de développer son imaginaire

De façon général, les boites à histoire aide l’enfant à se développer à plusieurs niveaux différents : développement cognitif, développement moteur, développement du langage, développement des capacités de mémorisation mais également développement de l’imaginaire. Quoi de mieux que des histoires à écouter pour aider l’enfant à faire son petit monde imaginaire ?

Pour calmer l’anxiété ou l’agitation

Dans certains cas, ces boites peuvent également être un excellent moyen d’aider votre enfant à se détendre. Parfois une situation stressante peut être facilement accompagnée en occupant l’enfant. La boite à histoires remplie à merveille cet objectif tout en évitant l’utilisation intensive des écrans.

boite histoires jolie

Quelles sont les meilleures conteuses à histoire ?

Ma fabrique à histoires de Lunii

La fabrique à histoires convient aux enfants âgés de 3 à 10 ans. Elle est conçue en France. Avec cette boite à histoires, c’est l’enfant qui créé les histoires. On retrouve 48 histoires à fabriquer qui se nomment « Les aventures de Suzanne et Gaston » L’enfant peut y choisir le personnage principal, le lieu où se déroule l’histoire, un ami et un objet. Ensuite, la conteuse se charge de mixer ces informations et de créer une histoire unique. Grâce à l’application mobile, les proches peuvent également participer en créant et enregistrant de nouvelles histoires qui seront ensuite écoutables sur Ma fabrique à histoires. Elle est facilement transportable et vous pouvez l’acheter avec le casque adapté.

Vous aimerez aussi :   8 raisons d'acheter un tipi pour enfants

Joyeuse ma première conteuse de Nature & découvertes

La conteuse de chez Nature & découvertes est plutôt orientée sur la musique. Elle contient 50 comptines et berceuses que l’enfant pourra écouter dès la naissance. Grâce à la libraire du Club Joyeuse, vous pourrez télécharger ajouter de nombreuses comptines et histoires au fil des mois. Elle est entièrement fabriquée en France près de Nantes et est la première conteuse audio à avoir été certifiée pour les bébés de 0 à 36 mois. L’enfant pourra la manipuler à sa guise car elle a été conçue pour développer l’imaginaire mais aussi le développement sensoriel. Son petit plus est qu’elle peut également servir de petite veilleuse car elle brille dans le noir.

La Toniebox de Tonies

Tonies a développé cette petite boite à histoires en utilisant de petites figurines. En disposant ces figurines sur le cube, l’enfant lancera une histoire en lien avec ce personnage. Les histoires sont multiples et variées, on retrouve des super-héros, des personnages de dessin-animé ou encore des berceuses. Parmi les histoires qui plairont particulièrement aux enfants nous pouvons citer Le Roi Lion, La Petite Sirène, Bambi, Toy Story, Astérix…

Bookinou

Bookinou a développé un autre concept qui utilise la voix des proches pour conter les histoires. En effet, grâce à une application, les proches de l’enfant pourront enregistrer n’importe quelle histoire et permettre à l’enfant de l’écouter grâce à son Bookinou. De base, la boite contient 15 histoires et un livre surprise et vous pourrez ajouter jusqu’à 100 heures d’histoires. Bookinou est la seule conteuse soutenue par l’éducation nationale.

Storikid de Vtech

Un dernier concept de boite à histoires : un conteur d’histoire intéractif avec des projections lumineuses et sonores qui s’adaptent en fonction de l’histoire. Tous les sens de votre enfant seront sollicités. Dans cette petite boite, vous trouvez 30 chansons, des poésies, des histoires, des fables, des chansons et une dizaine de contes traditionnels parmi lesquels La Petite Sirène, Les trois petits cochons ou encore la Belle et la Bête. Vous aurez la possibilité d’ajouter dix minutes d’une autre histoire si vous le souhaitez ou d’acheter d’autres histoires sur la plateforme VTech Explor@Park.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.