Comment aider son enfant à apprendre l’alphabet ?

Savoir reconnaitre et nommer les lettres de l’alphabet est la première étape dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture. L’éducation nationale estime qu’à 5 ans un enfant doit être capable de reconnaitre quelques lettres. Certains enfants les connaitront déjà toutes tandis que d’autres auront plus de difficultés. Il est possible que vous accompagniez votre enfant à apprendre l’alphabet de manière ludique.

Commencez par les lettres de son prénom

Votre enfant entend son prénom plusieurs fois par jour, il l’a donc bien identifié. C’est donc le mot qui sera le plus simple à lui enseigner. Au fur et à mesure, il identifiera chaque lettre de son prénom et sera capable de les retrouver également dans d’autres mots.

Utilisez les comptines

Tout le monde a chanté des comptines lorsqu’il était en maternelle et votre enfant n’y échappera pas. Vous pouvez lui apprendre la comptine de l’alphabet. En la chantant régulièrement avec lui, il intégrera les lettres. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à lui montrer chaque lettre pour qu’il associe la lettre et le son. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un abécédaire.

comment apprendre l'alphabet : apprendre l'alphabet en chantant

Lisez des histoires à votre enfant

Lire un livre d’histoire à votre enfant est une étape importante dans son apprentissage de l’alphabet et de la lecture. C’est un moment où il repère les lettres, les mots puis les phrases. A partir de 2 ou 3 ans, votre enfant est en capacité de comprendre lorsque vous lui indiquez une lettre en la nommant. En répétant cela régulièrement, il finira par associer le son et la forme. Plus vous lui lirez d’histoire et plus il fera cette association facilement.

Utilisez des moyens ludiques

Lors de certaines activités que vous faitez avec votre enfant, vous pouvez lui proposer de créer des lettres. C’est assez facile lorsque vous faites de la pâte à modeler, de la pâte à sel, de la peinture… Mais vous pouvez aussi le faire lors d’une balade. Ramassez plusieurs petites brindilles et formez des lettres avec celles-ci. Ou encore utilisez des craies pour écrire sur le troittoir devant la maison. Et vous trouverez certainement encore bien d’autres idées.

5/5 - (1 vote)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *