Top 5 des astuces efficaces pour enrichir le vocabulaire de votre enfant

Avoir un bon vocabulaire est la base de toute communication fluide et intelligente. Pour s’exprimer avec aisance, il faut donc avoir un vocabulaire riche qui permet de dire une même chose de plusieurs manières. Pour y arriver, c’est dès l’enfance que le travail doit commencer et se poursuivre pendant toute la vie. Vous cherchez à enrichir le vocabulaire de votre enfant pour l’inciter à mieux communiquer ? Trouvez ici quelques astuces efficaces.

Parlez beaucoup avec votre enfant

Pour enrichir le vocabulaire de votre enfant, il n’y a pas de meilleur moyen que de l’amener à parler et à s’exercer.

Si votre bout de chou est à ses premiers mots ou s’il n’a pas encore une maîtrise complète de la diction, parlez-lui autant que vous le pouvez. Les enfants copient le vocabulaire des parents à tous les coups. N’hésitez donc pas à converser avec eux, même s’il peut vous sembler parfois que c’est une conversation à sens unique.

Pour être plus efficace, lorsque vous appelez un objet par son nom, montrez-le à votre petit. Il associera bien vite les mots qui s’accumulent dans son esprit aux objets qui l’entourent.

Si votre enfant est déjà scolarisé, engagez des discussions avec lui tous les jours à son retour de l’école. Si vous avez peur de ne pas trouver de sujets de conversation, ne vous inquiétez pas. Il suffira de regarder autour de vous. Posez-lui des questions sur ce qu’il aime et ce qu’il apprend à l’école.

Les dictionnaires en ligne, pour aider votre enfant dans son apprentissage

Enfin, pour mieux enrichir le vocabulaire d’un enfant qui a au moins 7 ans, demandez-lui parfois le sens de certains mots. Surtout, ne lui donnez pas les réponses s’il s’y perd un peu. Amenez-le plutôt à chercher et à découvrir lui-même le sens des mots qui lui semblent complexes. Pour cela, quoi de mieux que d’utiliser les outils modernes, que les enfants affectionnent tant ? Si le dictionnaire papier reste indispensable à l’école, à la maison, vous pouvez en effet lui proposer d’utiliser un dictionnaire en ligne. En plus d’avoir un vocabulaire riche, un enfant peut connaître l’orthographe des mots, leur sens et en même temps leur genre en utilisant un dictionnaire.

Alliez l’outil informatique à tout cela, et vous obtenez une combinaison gagnante !

Offrez des livres de contes et d’éveil à votre enfant

vocabulaire enfant

Lorsque vous entamerez le processus d’enrichissement du vocabulaire chez un enfant, vous devez lui proposer un maximum de livres. Mais attention, offrez-lui uniquement des livres susceptibles de l’intéresser. Les petits sont souvent attirés par les contes, les bandes dessinées et les aventures. Vous pourrez ajouter d’autres types de livres tels que les romans scolaires au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Amenez votre enfant à la bibliothèque

Une autre astuce pour enrichir le vocabulaire de votre enfant est de l’amener au contact des mots. Pour ce faire, n’hésitez pas à dégager du temps dans votre emploi du temps pour l’amener dans une bibliothèque. Une fois sur place, laissez-le visiter tous les rayons et choisir lui-même ses livres. Ce sera pour vous un moyen de connaître les sujets qui l’intéressent et peut-être de deviner ses aspirations futures.

Mettez à contribution les jeux éducatifs

Les jeux éducatifs sont également un moyen sûr d’apprendre à votre enfant beaucoup de mots. Puisque ce n’est pas contraignant, il ne s’en rendra sûrement pas compte sur le moment. Mais c’est en s’amusant qu’il retiendra de nouveaux mots. Les activités ludiques permettent aux enfants de s’évader s’ils n’aiment pas trop les livres. Comme jeux éducatifs, vous pouvez essayer le Scrabble, les mots croisés et les jeux de mimes.

Pour enrichir le vocabulaire de votre enfant, vous devez donner de votre temps. N’oubliez pas d’établir une étroite communication avec lui pour qu’il puisse s’exprimer. Amenez-le à vous parler le plus souvent possible, et à utiliser au moins 2 nouveaux mots chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *