La méthode Montessori s’invite à la maison !

Les parents rêvent tous d’inscrire leurs enfants dans des écoles Montessori. Du fait de leur coût souvent trop dissuasif, cette pédagogie est loin d’être à la portée de tous. Aujourd’hui, cette méthode s’invite à la maison, c’est-à-dire que vous pouvez tout à fait faire bénéficier votre enfant des bienfaits de cette pédagogie chez vous en adaptant l’environnement à son âge, à son rythme de développement naturel. L’objectif est de développer la créativité, l’autonomie et la confiance en soi de l’enfant par des gestes simples au quotidien. Cet article vous expliquera comment appliquer concrètement ces principes chez vous.

Les grands principes de la pédagogie Montessori

Plus qu’une pédagogie, la méthode Montessori est toute une philosophie, une façon de repenser totalement l’éducation et un état d’esprit. C’est aussi un art de vivre. Elle permet aux parents de revoir la place qu’ils accordent à leur enfant au sein de la famille et d’agir avec lui d’égal à égal. Elle réconcilie donc les parents et les enfants dans leur relation et dans leur quotidien. Si vous voulez mettre en pratique la pédagogie Montessori à la maison, il va falloir que vous appliquiez les mêmes fondamentaux qu’à l’école. Pour y voir plus clair, vous pouvez aller sur le site parentsetenfantsepanouis.frqui vous propose des idées d’activités, des conseils éclairés et des lectures enrichissantes pour approfondir vos connaissances sur la pédagogie Montessori.

Sachez que l’enfant est particulièrement sensible à ce qui l’entoure, voilà pourquoi il convient de bien préparer son environnement et de bien organiser son espace. Il faut lui offrir un cadre sécurisant qui favorise son développement, qui lui permet de se déplacer librement en toute sécurité et de stimuler son ouverture d’esprit. Cela lui permet d’évoluer dans un milieu dans lequel il se sentira à l’aise pour explorer le monde. L’enfant se construit aussi par rapport à ce qu’il est permis ou non de faire. Dans cette pédagogie, on privilégie l’apprentissage par l’erreur, on incite à la répétition qui mène à la concentration, et on tourne l’enfant vers ce qu’il peut faire plutôt que les interdictions. À ce titre, il va prendre plaisir à apprendre et à progresser, mais aussi à s’autocorriger.

pédagogie montessori

Les éléments clés à mettre en place pour pratiquer chez vous

Les parents jouent un rôle très important dans l’éducation de leurs enfants. Puisqu’ils apprennent par mimétisme et qu’ils adorent participer à l’organisation du quotidien, la pédagogie Montessori réconcilie le monde des enfants à celui des adultes, car ils peuvent réaliser ensemble les activités domestiques. Ainsi, vous allez passer plus de temps ensemble tout en leur transmettant des valeurs de coopération et ils auront envie de s’impliquer. Par de simples gestes comme balayer, plier du linge, transvaser, vous allez contribuer à la fois au développement psychomoteur et affectif de votre enfant et stimuler sa pensée logique.

La méthode Montessori à la maison ne nécessite pas forcément beaucoup de matériel. Cette pédagogie est aussi basée sur l’expérience et la répétition. Ainsi, il peut reproduire une activité du quotidien à sa guise. Les parents servent de guide pour leur enfant. Vous devez leur montrer correctement lentement et sans bruit comment se fait l’activité. Il est aussi important que les pièces de la maison et pas uniquement sa chambre soient sécurisées de manière à favoriser son autonomie et sa liberté de mouvement.

Le matériel utilisé par l’enfant doit être choisi selon sa taille et sa force, et doit lui permettre d’apprendre, de comprendre son environnement, mais aussi de développer son intelligence. Lorsque votre enfant s’engage à faire quelque chose, vous devez lui permettre de prendre le temps de reconnaître ses erreurs et de s’exercer autant qu’il veut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *