Tout petit déjà, les bébés réagissent beaucoup au chant. Notamment, lorsque ce sont les parents qui chantent. Les premières notes qu’un bébé entend en général, ce sont des comptines. Celles-ci ont bercé l’enfance de beaucoup de personnes et cela se poursuit encore aujourd’hui. Et oui, les tout petits adorent les comptines.
Quels sont les bienfaits des comptines pour les enfants ?
Apprendre
Toutes les comptines sont pensées pour apprendre des choses de façon très ludique. Certaines comptines permettent d’apprendre les jours de la semaine, les mois ou encore les chiffres. D’autres permettent d’associer un animal et son cri par exemple.
Développer l’imagination
Les comptines ont toutes une histoire. Le fait d’entendre une histoire chantée permettra à votre enfant de développer son imagination et sa créativité. Si il modifie les paroles, laissez-le faire, c’est un excellent exercice.
Faire travailler la mémoire
Lorsque vous commencerez à chanter des comptines avec votre enfant, il vous écoutera simplement. Puis, au fil du temps, il cherchera à répéter après vous. Et il finira par connaitre la comptine et chanter et danser avec vous. C’est très bon pour sa mémoire (et la vôtre!), surtout si vous prenez l’habitude de chanter plusieurs comptines différentes.
Faire bouger
Certaines comptines associent les paroles avec des gestes ou des mouvements. C’est un très bon exercice pour développer ses capacités motrices. Cela lui permet également d’intégrer l’association d’une phrase à un geste.