Comment présenter votre bébé à votre chat ?

Vous venez d’être parents ? Toutes nos félicitations ! Mais vous aviez déjà un chat à la maison et vous craigniez qu’il ne soit jaloux de votre progéniture ? Pas de panique, il existe de petites choses assez simples à faire pour éviter cela. Il est important de faire présenter rapidement votre bébé et votre chat pour que tout se passe pour le mieux. Ils pourront ensuite cohabiter sereinement, grandir ensemble et devenir de très bons amis. Les animaux ont souvent besoin de sentir la chaleur humaine, cela les rassure. C’est pourquoi ils viennent souvent sur vos genoux, ou peut-être vos épaules. Il peut arriver qu’ils s’endorment à proximité de vous également. Il est donc tout à fait possible que votre chat recherche la même chose avec votre nouveau né. Malgré tous les conseils que nous allons vous donner, le plus important est le suivant. Quoi qu’il arrive, ne laissez jamais votre chat et votre bébé seul dans une même pièce. Un accident est vite arrivé et votre surveillance constante est nécessaire.

Pourquoi les présentations sont-elles importantes ?

Si je vous dis que votre chat était là le premier et qu’il pouvait profiter avec vous comme il le souhaitait jusqu’à aujourd’hui, comprenez-vous ou je veux en venir ? Eh bien oui, votre animal peut tout à fait devenir jaloux de votre bébé. De plus, il n’a probablement jamais vu de bébé humain. Il ne sait comment se comporter qu’avec des adultes ou des enfants plus grands. Comparés à un propriétaire adulte, ces petits humains pourraient aussi bien être des créatures de Mars ! Les enfants ont une odeur différente, ils émettent des sons bizarres avec des voix plus aiguës, et ils ont l’air étrange parce qu’ils sont plus près du niveau du chat et bougent différemment. En tant que tel, le chat peut passer en mode de danger, il sera soit effrayé et ira se cacher, soit sur la défensive et essayera de chasser la créature qui l’effraie. Malheureusement, aucune de ses deux solutions n’est idéale.

Petite fille dormant près d'un chat

Avant que bébé ne rentre à la maison

Familiariser votre chat avec la chambre de bébé

Lorsque vous apprenez l’arrivée de bébé, vous pouvez déjà commencer à préparer votre chat à cette nouveauté prochaine. Il est important de débuter ce processus avant l’arrivée de bébé à la maison. Vous avez neuf mois pour vous préparer. Si la chambre de bébé sera une pièce où votre chat avait l’habitude de pouvoir aller, ne lui interdisez pas immédiatement l’entrée. Commencer à modifier la décoration doucement, sans retirer tous les meubles ou objets que votre chat connait.  Permettez-lui d’enquêter sur les nouvelles choses de cette pièce pour qu’il ne se sente pas exclu. Mais sachez qu’il aimera probablement dormir dans le berceau, ou frapper le mobile du bébé. Nous vous conseillons soit d’investir dans un portillon pour l’empêcher d’entrer quand vous ne pouvez pas le surveiller ou tout simplement de laisser la porte fermer lorsque vous n’êtes pas présents. N’oubliez pas de placer une housse plastique sur le matelas de bébé pour éviter qu’il ne l’abîme.

Rassurez-le sur les nouveaux sons

Vous pouvez enregistrer le son d’un nourrisson qui pleure pour que votre chat commence à s’habituer à ce nouveau son. Cela lui permettra de ne pas être surpris à l’arrivée de bébé. Les chats utilisent des sons pour communiquer, et les cris des nourrissons ressemblent aux cris de détresse des chatons, ce qui peut être perturbant pour les chats à entendre. Si vous remarquez que le chat écoute attentivement et examine le son ou agit calmement, récompensez-le par des éloges calmes. S’il s’énerve, essayez de jouer à son jeu favoris avant d’allumer l’enregistrement pour qu’il s’amuse et associe les pleurs du bébé à un avantage pour lui.

Ne le mettez pas de côté

Commencez à porter de la poudre ou de la lotion pour bébé des semaines à l’avance. De cette façon, votre chat associe ces odeurs à quelqu’un qu’il connaît et aime déjà. Vous devrez changer votre routine une fois que le bébé arrivera, alors essayez de le faire à l’avance pour que le chaton ne s’énerve pas parce qu’il ne reçoit soudainement plus d’attention et que l’étranger qui sent bizarre et émet des sons désagréables prend tout votre temps. Exclure votre chat de cette période merveilleuse et heureuse va le troubler et le rendre triste, stressé et potentiellement prêt à se comporter de façon inacceptable. Ce serait le moment où il pourrait faire des bêtises qu’il n’avait jamais fait auparavant comme faire ses besoins en dehors de la litière ou faire ses griffes sur le canapé.

Enfant faisant mine d'être en colère contre son chat

Quand bébé arrive

Juste avant le retour de la maternité

Une fois que le bébé est né, apportez à la maison quelque chose de parfumé avec l’odeur du nourrisson. Cela permettra à votre chat de commencer à repérer son odeur. Rappelez-vous que les chats communiquent avec l’odeur et identifie leurs amis comme ayant une odeur semblable à la leur. C’est une des raisons pour lesquelles ils se frottent les joues contre les humains. Il sera donc utile que le chat ait d’abord la chance de sentir l’odeur du bébé sur un tee-shirt ou une couverture avant de voir le bébé.

Une autre astuce qui peut aider le chat à accepter plus rapidement le bébé est de caresser votre chaton avec les chaussettes que bébé aurait déjà porté. De cette façon, l’odeur du bébé se mettra sur votre chat et celui-ci pour l’identifier comme faisant pleinement partie de sa famille, et ce même avant son arrivée à la maison.

Faites les présentations

Les chats sont généralement très gentils avec les bébés. Lorsque vous ramenez le bébé à la maison, traitez l’événement d’une manière réaliste et n’en faites pas tout un plat (même si c’est important, bien sûr !). Vous voulez que le chaton comprenne que c’est une partie normale et attendue de sa vie. Ne forcez pas les présentations. Mais si le chat a l’air intéressé, permettez-lui de renifler le pied du bébé, peut-être. L’idéal si vous faites cela est que votre bébé porte la chaussette que vous avez utiliser pour caresser votre chat. Il reconnaîtra tout de suite cette odeur familière. En permettant à votre chat de regarder, sentir et toucher cette créature si différente, il comprendra qu’il n’y a rien à craindre.

Félicitez votre animal pour son bon comportement

Félicitez votre chat quand il se comporte d’une manière confiante et calme. Une fois qu’il a compris qu’il est à son avantage de traiter le bébé comme un membre de la famille et d’une manière respectueuse, il ne devrait y avoir aucun problème. Prévoyez peut-être un moment spécial pour bébé et chat lorsque vous nourrissez votre nouveau bébé, et faites-lui faire des caresses en même temps.

Vous pourrez également trouver des conseils pour faire les présentations entre votre chien et votre bébé sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *