Comment présenter votre bébé à votre chien ?

Vous êtes propriétaires d’un beau chien et bientôt la famille va encore s’agrandir ? Félicitations pour cette grossesse et l’arrivée prochaine de votre bébé. Vous avez raison de vous intéresser à la relation que votre bébé entretiendra avec votre chien. Il est important que cela se passe bien. Et pour cela, il y a quelques petites choses à savoir.

Avant l’arrivée du bébé

Familiariser votre chien avec la chambre et les jouets

Il est important de préparer votre chien bien avant l’arrivée de bébé. Vous allez probablement changer quelques habitudes et interdictions vis à vis de votre chien. Et plus vite il les aura intégré et mieux la cohabitation se passera bien. Par exemple, nombre de parents ne souhaitent pas que l’animal entre dans la chambre de l’enfant. Et en matière de sécurité, c’est ce qui est conseillé. Nous vous conseillons de l’apprendre rapidement à votre chien sans pour autant l’empêcher de voir ce qu’il se passe dans cette pièce. Dîtes lui non lorsqu’il s’approche de cette pièce et récompensez-le lorsqu’il vous obéit. Si vous fermez systématiquement la porte pour l’empêcher d’entrer, votre chien ne comprendra pas. Il risque au contraire de vouloir entrer de force et de se montrer agressif en cas d’interdiction de votre part. En revanche, il est important de lui laisser un accès à la chambre une fois celle-ci terminée. Il aura besoin d’explorer et de renifler cette nouvelle pièce. Cela lui permettra de voir qu’il n’y a aucun danger et il sera plus serein.

Habituez votre chien à cohabiter également avec le mobilier et les jouets de votre futur bébé. Si vous souhaitez l’emmener lors de votre promenade avec bébé, nous vous conseillons de préparer rapidement la poussette et de laisser votre chien la renifler. De la même façon, faites-lui comprendre rapidement que les jouets de votre bébé ne sont pas les siens. Faites-lui sentir ces nouveaux jouets et récompensez-le lorsqu’il n’y touche pas. C’est une grande tentation pour les chiens.

bébé chien allongé

Prenez garde aux interactions sociales

Avec l’arrivée d’un bébé, vous aurez probablement moins de temps à accorder à votre chien. Cette diminution brutale peut-être très mal perçue par votre chien. Essayez de le laisser passer du temps seul et accordez-lui un peu moins d’attention dans les mois précédents l’accouchement. De cette façon, il n’associera pas l’arrivée du bébé avec le fait que vous preniez moins de temps pour lui. Il se montrera moins jaloux envers votre bébé également.

Dans un autre registre, nous vous conseillons également de familiariser votre chien avec la présence de bébés et jeunes enfants. Si vous avez de la famille ou des amis qui viennent régulièrement avec des enfants, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Essayez de lui faire comprendre que la présence d’enfants est bénéfique, à travers des jeux, des caresses ou des friandises. Si vous voyez que votre chien n’est pas réceptif et que vous n’êtes pas suffisamment serein pour l’arrivée de votre bébé, parlez-en avec votre vétérinaire. Il pourra vous conseiller pour tenter de résoudre ce problème de sociabilisation, peut-être grâce à l’intervention d’un éducateur canin.

Un petit tour chez le vétérinaire

Un nourrisson est très sensible aux germes et infections. Il est donc très important de vous assurer que votre animal n’en est pas porteur. Nous vous conseillons donc de faire un petit bilan chez votre vétérinaire. Cela vous permettra de vous assurer que ses vaccins sont à jour, qu’il est peut-être nécessaire de le vermifuger ou encore de le traiter contre les parasites externes (tiques et puces).

Après l’arrivée du bébé

L’événement tant attendu est arrivé, bébé est né et tout le monde rentre à la maison.

Juste avant l’arrivée de la maternité

Lorsque l’accouchement est passé, votre bébé restera quelques jours à la maternité. Mais votre chien comprendra très rapidement que quelque chose est en train de se passer. Nous vous conseillons grâce au papa de ramener un vêtement imprégné de l’odeur du bébé à la maison. Présentez-le au chien et laissez-le sentir ce linge. Cela lui permettra de s’habituer à la nouvelle odeur qui intégrera bientôt le foyer.

bébé chien peluche

Une fois à la maison

Votre chien est doté de nombreux sens qui lui permettent très rapidement de comprendre qu’il y a une nouvelle présence dans la maison. Il n’est donc pas forcément nécessaire de lui présenter le nouveau-né. En revanche, si votre chien s’approche du bébé pour un premier contact, accompagnez-le. Parlez-lui et surtout restez très vigilant.

A votre arrivée à la maison, même avec bébé dans les bras, ne repoussez pas votre chien. Il vous accueille chaleureusement et attend que vous en fassiez de même. Si il a tendance à sauter en revanche, corrigez-le verbalement pour qu’il comprenne au plus vite que ce comportement n’est pas acceptable.

Quelques règles à respecter

  • Ne laissez jamais votre chien seul avec votre bébé. Même si ils s’entendent très bien, la réaction d’un animal peut parfois être imprévisible et incompréhensible pour les hommes. La vigilance est de mise, surtout avec un nouveau né.
  • Gardez des moments dans la journée où vous vous occupez exclusivement de votre chien. Essayez de ne pas être interrompu pour lui montrer que vous êtes toujours disponible pour lui.
  • Lors de promenade, essayez d’emmener votre chien avec vous. Il appréciera d’être convié à ce moment.
  • Si vous remarquez que votre chien a des problèmes de comportement (saute, aboie, grogne), prenez rendez-vous le plus rapidement possible avec un éducateur canin. Il est important de revoir cela au plus vite avant que cela ne devient ingérable.
  • Lorsque votre bébé sera plus grand, apprenez-lui rapidement que le panier du chien n’est pas pour lui. Cet espace appartient à votre chien, c’est son refuge. Et si un petit humain vient le déranger, il risquerait d’avoir une réaction dangereuse et violente.
  • Rappelez-vous également que votre enfant n’est pas le maître du chien. Seuls les adultes doivent donner des ordres aux chiens. Un enfant n’est pas en capacité d’analyser la situation et d’anticiper les réactions du chien.

De nombreuses études ont montré que les animaux sont très aidants pour les enfants. Mais à l’inverse l’arrivée d’un enfant peut parfois être difficile à accepter pour votre boule de poils. Si vous respectez nos petits conseils, votre animal devrait rapidement voir votre enfant comme un nouveau membre de la famille à part entière. Et l’aimer et le protéger autant que vous.

Vous pourrez également trouver des conseils sur cette page afin de faire les présentations entre votre chat et votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *