Les mois passent et vous avancez dans votre grossesse. Le jour de l’accouchement approche de plus en plus. Il est grand temps de tout préparer pour le jour J. Commençons par votre valise pour la maternité. Nous vous conseillons de ne pas attendre la dernière minute pour faire cette valise. En effet, en fin de grossesse, cela peut se déclencher n’importe quand. Et vous ne pourrez plus la préparer tranquillement. C’est pourquoi nous vous conseillons de la réaliser au début du 7e mois.
Nous vous conseillons de préparer deux sacs. Peu de mamans y pensent, mais le jour de l’accouchement, vous aurez de longues heures devant vous à occuper. C’est pourquoi nous conseillons de préparer un petit sac que vous laisserez avec votre valise. Dans celui-ci, mettez de quoi vous détendre (un bouquin, des mots croisés) mais également ce qui pourrait vous être utile (un chargeur de téléphone, de quoi vous rafraîchir…). Nous vous conseillons également d’y mettre tous les documents administratifs tels que votre carte de groupe sanguin, carte vitale, dernières échographies, dossier de la maternité…). Le jour J, vous ne saurez pas penser à tout cela.
Passons ensuite à votre valise pour la maternité. Vous devez prendre le nécessaire pour votre bébé, mais également pour vous. Si vous attendez des jumeaux, multipliez les quantités par deux.
Pour le bébé :
- 7 ou 8 bodys. Nous vous conseillons d’en prendre quelques uns en taille naissance et d’autres en 1 mois. Il est toujours difficile de savoir ce qui lui ira avant la naissance.
- 7 ou 8 pyjamas. De la même façon que pour les bodies, prenez deux tailles.
- 2 bonnets. Un pour le moment de la naissance et un pour les jours suivants.
- 3 paires de chaussettes.
- Une gigoteuse ou turbulette.
- Une petite couverture.
- 7 ou 8 bavoirs.
- Des serviettes de toilettes.
- Un thermomètre pour le bain.
- Une petite brosse à poils doux.
- Une tétine si vous le souhaitez.
- Un doudou. Nous vous conseillons de l’acheter en double pour éviter toute catastrophe en cas de perte.
- Votre livret de famille.
La maternité vous fournira tout ce qui touche à l’hygiène corporelle et aux soins de cordon (couches, sérum physiologique…). Renseignez-vous tout de même par avance si jamais ce n’est pas le cas.
Pour la maman :
- Un ou 2 pyjamas.
- 2 ou 3 tenues dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise. Nous vous conseillons de prendre des vêtements de grossesse ou un jogging.
- Un pull ou gilet.
- Plusieurs paires de chaussettes.
- Des pantoufles.
- Plusieurs soutiens-gorge classique ou d’allaitement.
- Plusieurs culottes.
- Des coussinets d’allaitement en cellulose si vous allez allaiter.
- Des serviettes de toilettes.
- Une trousse de toilette avec votre nécessaires (shampoing, gel douche, dentifrice, brosse à dent, brosse à cheveux, crème hydratante…)
- Des serviettes hygiéniques.
- Une trousse de maquillage si vous souhaitez vous apprêter pour les visites et les photos.
- Un peu d’argent liquide si vous souhaitez aller vous dégourdir les jambes à la cafétéria.
Afin de ne rien oublier, nous conseillons de réaliser une petite liste. Vous pourrez ainsi cocher ou barrer chaque élément après l’avoir mis dans la valise. Cela vous permettra également de voir ce qu’il vous manque ou ce qu’il vous faut acheter.