Que faut-il savoir sur l’anneau de bain ?

Lorsque votre bébé commence à se tenir droit, cela devient intéressant d’investir dans un anneau de bain. En effet, cela lui permet de profiter de ce moment avec vous. Il devient en partie acteur car il peut alors se tenir droit et attraper des jouets. Ce qui est beaucoup plus compliqué à faire lorsqu’il est totalement allongé dans l’eau.

Qu’est-ce qu’un anneau de bain ?

L’anneau de bain est un petit matériel de puériculture que l’on installe dans une baignoire. Il est également appelé siège de bain pour bébé. Il s’agit d’un petite siège sécurisé et ergonomique où l’on peut installer bébé. Afin de pouvoir l’utiliser sans danger, votre enfant doit être capable de tenir assis sans aide et ce pendant au moins quelques minutes. En règle général, c’est le cas des enfants aux alentours de 6 ou 7 mois.

Grâce à l’anneau de bain, votre enfant sera assis dans l’eau et pourra profiter pleinement de l’eau. Ainsi que d’un petit moment de jeux avec vous. Bien entendu, votre surveillance reste obligatoire, pas question de laisser votre enfant seul dans l’eau. Mais vous aurez tout de même plus d’aisance pour jouer avec votre bébé puisqu’il se tiendra seul. Vous pourrez profiter d’un moment complice et convivial en tête à tête avec lui.

bébé bain jeux

Que faut-il vérifier à l’achat ?

A ce jour, il n’existe aucune norme concernant les anneaux de bain. Cela signifie que chaque laboratoires ou constructeurs suit son propre cahier des charges. Il n’y a donc pas d’obligation en terme de sécurité. C’est pourquoi il faut être d’autant plus vigilent lors de l’achat.

Vérifiez bien le système de fixation à la baignoire. En général, il s’agit de ventouses. Vous pouvez aussi y trouver sous le siège une matière antidérapante. L’objectif est d’éviter que le siège bouge et que votre enfant puisse glisser dans son bain. Avant chaque utilisation, vérifiez bien que le siège est suffisamment maintenu.

Le dossier du siège doit être suffisamment haut pour maintenir correctement le dos de votre bébé. Il faut veiller à ce qu’il ne puisse pas basculer vers l’arrière.

Veillez également à ce que les espaces où les jambes doivent passer soient suffisamment larges. Votre enfant doit être maintenu mais pas trop serré. Il risquerai de ne pas se sentir à l’aise voir même douloureux.

Si vous n’avez que peu de place dans votre salle de bain, vous pouvez également trouver des anneaux de bain pliables.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *