La table à langer est un meuble indispensable lorsque l’on devient parent. Elle sera utilisée dès la naissance et jusqu’à ce que bébé n’ait plus besoin de couches. C’est pourquoi il est important de bien la choisir au risque de regretter rapidement cet achat.
Il existe différents modèles de table à langer que nous allons vous présenter en détails. Le but étant de vous donner les avantages et les inconvénients de chacun afin que vous puissiez faire le bon choix.
Sommaire
La table à langer classique
C’est le modèle de table à langer le plus courant. Il se compose tout simplement d’un plan à langer ainsi que d’une ou deux étagères permettant de stocker les couches, bodies ou produits d’hygiène. Certains modèles ont de petites roues pour pouvoir la déplacer entre deux pièces. Pour faciliter le rangement, certaines disposent de paniers supplémentaires. Dans le cas contraire, vous pouvez facilement en ajouter par vous-même.
La table à langer commode
Cette table à langer est très pratique lorsque vous ne disposez que de peu d’espace dans la chambre de bébé. Bien qu’elle soit plus encombrante et plus chère qu’une table à langer classique, elle peut être très pratique dans ce cas. En effet, elle dispose de tiroirs permettant de pouvoir ranger les vêtements, bodies ou couches de bébé. C’est un gain de place évident.
De plus, certains modèles peuvent être évolutifs. Lorsque bébé sera propre, vous pourrez tout à fait retirer le plan à langer afin d’en faire une commode classique par exemple. D’autres modèles peuvent même se transformer en bureau lorsque l’enfant est plus grand.
La table à langer murale
La table à langer baignoire
Encore un modèle plutôt pratique puisqu’il combine le côté table à langer avec une baignoire intégrée. Ces tables à langer sont très utilisées dans les logements disposant de petites salles de bain sans baignoire. Il est à noter tout de même que ces baignoires intégrées ne pourront pas convenir longtemps. En effet, au-delà des 6 mois de l’enfant, il est déconseillé de les utiliser. L’enfant devient trop grand et risquerait de chuter lors du bain.
Le plan à langer
Cette fois il ne s’agit pas d’une table à langer mais uniquement d’un plan à langer. Celui-ci vient se poser sur le lit à barreaux ou sur la baignoire. Il dispose d’un système de fixation réglable. Très pratique pour les petits espaces, il a aussi des inconvénients. En effet, lorsque vous souhaiterez utiliser votre baignoire par exemple, vous devrez systématiquement l’ôter. De plus, leur prix est souvent élevé.