Comment choisir un ciel de lit pour bébé ?

Lorsque l’on pense à la décoration de la chambre de son enfant, il peut arriver que l’on oublie de décorer certains espaces. Avez-vous pensé à décorer les alentours du lit ? Et pourquoi pas le dessus ? Laissez-vous tenter par un joli ciel de lit qui pourrait avoir d’autres fonctions que simplement l’embellissement de la pièce.

Pourquoi installer un ciel de lit ?

Comme dit précédemment, on pense souvent au ciel de lit pour accessoiriser la pièce où dormira bébé. En effet, vous pouvez en trouver de nombreuses formes, couleurs ou encore matières différentes. Il sera aisé d’en trouver un qui s’adaptera parfaitement à la décoration choisie pour la chambre de votre nouveau-né.

Mais au delà de l’aspect tendance et décoratif, le ciel de lit pourra également protéger votre bébé de certains indésirables. L’été arrivant, les moustiques et autres insectes pourraient tenter de piquer la peau de votre enfant. Grâce au ciel de lit installé au dessus de lui, les insectes rencontreront un obstacle. De cette façon, votre bébé n’aura pas à subir les piqûres ou les démangeaisons. Pensez également que certains insectes, comme les guêpes ou les abeilles, peuvent causer des réactions allergiques parfois gravissimes.

Il y a quelques dizaines d’années encore, le ciel de lit semblait réservé aux petites filles. La population y voyait un côté féminin qu’il n’était pas possible de transmettre aux petits garçons. Aujourd’hui, de nombreux ciels de lits sont unisexes et s’adaptent aussi bien dans la chambre du fille que d’un garçon.

Est-ce un accessoire totalement sécurisé ?

Comme tout tissu à proximité de bébé, le ciel de lit peut être un danger. Pour éviter tout risque de chutes du matériel ou d’étranglement, il est nécessaire de bien le positionner.

Avant toute utilisation, assurez-vous que le ciel de lit est solidement fixé au lit ou au mur. Il ne faudrait pas que le ciel de lit tombe sur l’enfant lorsqu’il fait la sieste. N’hésitez pas à bien renforcer les fixations si vous avez un doutes sur celles-ci.

De la même façon, vous devrez veiller à ce que le rideau tombe toujours parfaitement. En effet, il ne faut pas que votre enfant puisse l’attraper lorsqu’il est couché dans son lit. Veillez à ce que le tissu soit bien sur le tour du lit à barreaux et ne tombe pas à l’intérieur. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’utiliser un ciel de lit avec des bébés qui commencent à se déplacer et à attraper les objets qui l’entourent.

Enfin, assurez-vous que le rideau du ciel de lit est suffisamment respirant. Il est important que votre enfant puisse respirer aisément. Si le tissu est trop épais et pas assez aéré, votre enfant risque de manquer d’air. Pour cela, vérifiez simplement que le ciel de lit répond aux normes européennes en vigueur actuellement.

ciel de lit bébé danger : comment fixer un ciel de lit bébé ?

Quels sont les différents modèles ?

Le ciel de lit à fixer sur le lit

Certains modèles de lits à barreaux disposent déjà d’un support sur lequel vous pourrez clipser ou visser le ciel de lit. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à acheter le ciel de lit. Dans certains cas, il vous faudra acheter un système de fixation supplémentaire.

Le ciel de lit à fixer sur le mur

Il est également possible de fixer le ciel de lit directement au mur ou au plafond. Pour cela, vous devrez vous munir d’un cerceau ou d’une barre où le fixer. De cette façon, vous pourrez tout à fait le fixer quelque soit le lit. Il pourrait même être utilisé plus tard lorsque votre enfant passera à un lit plus grand. C’est avec ce type de fixation que sa fonction de moustiquaire est la plus efficace.

Quelles sont les autres critères à prendre en compte ?

La taille

Pour assurer une sécurité optimale à votre bébé, nous vous déconseillons de choisir un ciel de lit ayant un voile très long. En effet, ces derniers sont souvent assez lourds et risquent dont plus facilement de tomber sous leur poids. Pour que le ciel de lit soit efficace contre les attaques d’insectes, il doit simplement atteindre le matelas du berceau. Inutile d’acheter un ciel de lit qui atteint le sol.

La matière

La plupart des ciels de lit sont conçus en coton ou en polyester. Le coton est un tissu doux au toucher et donnant un aspect de cocon au lit. Le polyester est un tissu plus léger et plus aérien. Ici, ce n’est qu’une question de préférence des parents. Dans tous les cas, quelque soit la matière choisie, privilégiez un voile transparent et non opaque. En effet, les bébés ont besoin de voir ce qui les entourent pour se sentir en sécurité. Si sa vision est tronquée, ils risquent de prendre peur et de poser des problèmes à l’heure du coucher ou de la sieste.

La couleur

La couleur est uniquement une question de goût. Il est préférable de savoir de quelle couleur sera la chambre avant de choisir le ciel de lit. De cette façon, vous pourrez choisir des couleurs coordonnées pour veiller à l’harmonisation de la chambre. Sinon, vous pouvez également opter pour un ciel de lit blanc ou crème qui s’adaptera parfaitement avec toutes les couleurs.

ciel de lit

Comment nettoyer un ciel de lit ?

Bien que très joli, le ciel de lit a tendance à se salir rapidement. En effet, toutes les poussières y sont emprisonnées et il est nécessaire de le laver régulièrement.

La plupart des ciels de lit sont lavables en machine. Pour cela, choisissez un programme délicat pour éviter qu’il ne s’arrache au lavage.

Dans le cas d’un ciel de lit blanc, il pourrait se ternir ou jaunir. Pour éviter cela, avant le lavage, faites-le tremper une heure dans un mélange d’eau chaude et de percarbonate. Le percarbonate a de très bonnes vertus blanchissantes et n’impacte pas la santé.

Quel est le prix d’un ciel de lit ?

Comme pour la plupart du matériel de puériculture, les prix sont très fluctuants.

En entrée de gamme, vous pouvez tout à fait trouver des ciels de lits aux alentours de 10 euros. Pour les modèles plus travaillés et dans des matières plus nobles, le prix peut atteindre une centaine d’euros.

Quel ciel de lit choisir ?

Le ciel de lit transparent

Aucun produit trouvé.

Trop trop beau, de bonne qualité. En plus il est plus long que prévu donc ça permet vraiment que les insectes ne rentre pas. Depuis qu’il est fixé ma fille ne se fait plus piquer par les moustiques.

Surprise positivement du produit, de sa qualité, de sa couleur, du montage ultra facile. Je suis ultra satisfaite !

Excellente qualité, magnifique rendu. J’adore, pour la chambre de ma princesse. Ce ciel de lit est vendu avec une guirlande d’étoiles dorées + une couronne dorée à positionner en haut. Il est très facile à installer.

Le ciel de lit blanc

Ravie de ce très beau ciel de lit avec ses bordures en dentelle. Belle matière, livraison rapide.

Je suis très satisfait de la qualité du matériau et du look général. J’ai ajouté quelques lumières et plumes roses et j’ai commandé quelques pompons, même si c’est beau tout seul.

Le ciel de lit coloré

Aucun produit trouvé.

Contente du rapport qualité prix. Facile à accrocher, personnellement passé en machine et repassé avant de l’avoir suspendu.

Beau ciel de lit très facile à monter (j ai mis le scotch double face au plafond fourni avec et cela tient très bien!)…on peut le visser sinon…

Ou encore un de ceux-ci

👶 Le ciel de lit est-il dangereux ?

Si le ciel de lit est solidement fixé et est bien positionné au dessus du lit de bébé, il n'y a aucun risque. Il faut être vigilance à votre façon de l'utiliser comme tout matériel de puériculture.

  Comment choisir un nid d'ange ?

🛌🏽 Pourquoi les ciels de lit ont-ils été créés ?

A l'origine, la fonction des ciels de lit était purement pratique. En effet, ils étaient placés au dessus des lits pour se protéger des insectes durant la nuit. Ils n'étaient pas utilisés que pour les bébés. Aujourd'hui, ils sont également beaucoup appréciés pour leur côté décoratif.

🔩 Comment fixer un ciel de lit ?

En fonction du ciel de lit choisi, vous aurez plusieurs options pour le fixer. En général, le ciel de lit est vendu avec un support pour le mur ou le plafond que vous devrez visser ou coller.

✂️ Comment faire soi-même un ciel de lit ?

Si vous vous débrouillez en couture, vous pouvez tout à fait essayer de le fabriquer vous-même. Choisissez un tissu assez léger ainsi qu'un cerceau pour fixer ensuite le tissu. L'avantage est que vous pouvez réellement le fabriquer comme vous le souhaitez.

Comment choisir le lit enfant idéal ?

Le ciel de lit est certes un accessoire de déco nécessaire, mais il est tout aussi important de bien choisir le lit enfant. Considéré comme un investissement à part entière, il est de ce fait indispensable de prêter attention à chaque détail. La tranche d’âge, la matière, le design, la modernité, vous pouvez avoir un aperçu des nouveaux modèles sur ce site internet.

Quel lit choisir en fonction de son âge ?

Votre tout petit fêtera bientôt ses deux ans, il aura droit à un grand lit et non plus à son ancien lit à barreau. Avant d’acheter un deuxième lit, prenez le temps de vérifier celui adapté à sa taille pour ne pas vous tromper de modèle. Tout simplement, prenez référence à l’âge et à la taille de votre bout de chou. Pourquoi ne pas opter pour un lit cabane de couleur blanche ou encore ce même format cabane, mais avec des barrières sur les côtés. À partir de 2 ans, votre enfant commence à peine à être indépendant donc ce modèle est préférable jusqu’à un âge plus mature.
À l’âge de 10 ans, jusqu’à sa puberté, laissez le choix à votre enfant. Il est suffisamment grand pour avoir une préférence quant à sa literie. Entièrement indépendant et avec des besoins variés, il est nécessaire d’être à l’écoute de son choix. Il pourra exiger un modèle adapté à la déco de sa chambre. Les lits déco jouent d’ailleurs essentiellement un rôle à cet âge : une literie en forme de bateau, déguisée en voiture de pompier ou encore en princesse. C’est également une occasion pour vous de se rapprocher de lui et vous pouvez le conseiller pour mieux éclairer son choix.
À partir de 16 ans, votre enfant est à mi-chemin sur la vie d’adulte. Dans ce cas, pensez à remplacer sa literie en un modèle plus large, durable et surtout confortable. Fini l’infanterie, il a besoin d’un bureau où il pourra organiser ses effets personnels. Le lit en mezzanine associé à un bureau par exemple lui conviendra parfaitement.

Quelles sont les matières tendance ?

Le bois constitue jusqu’à présent la matière classique idéale pour un enfant. Toutefois, les panneaux de fibres en bois épais sont également d’une qualité haut de gamme. Si vous orientez votre choix vers ces modèles HDF, mieux vaut opter pour le modèle sans traitement chimique. La tendance du moment est au lit maison, lit cabane ou lit surélevé en mezzanine. Outre les modèles en cabanes, le lit bateau, le lit nuage sont également envisageables et apportent du charme à la chambre de votre enfant.
Si le lit de votre choix est décoré ou peint, renseignez-vous sur les composants de la peinture appliquée. Les boîtes autres que celle à base d’eau sont toxiques, car à forte teneur en vernis et à d’autres composants chimiques.
La literie revêt plusieurs formes et matières, mais à part le bois, le modèle en rotin reste tout de même un choix excellent. Si vous optez pour un lit enfant en mezzanine, pensez d’abord à l’espace où vous allez l’installer. De plus, arrivé à un certain âge, il est préférable d’opter pour ce lit associé à des tiroirs de rangements coulissants.

Et le matelas ?

Pour être en bonne santé, votre enfant a besoin de plusieurs heures de sommeil. Seul un matelas haut de gamme lui permettra de se reposer suffisamment la nuit. À part le lit, voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir le matelas idéal. Primo, préférer le matelas en latex pour assurer une meilleure aération et prévenir l’humidité. Secundo, vous pouvez choisir un matelas en mousse polyuréthane pour une aération optimale dans la chambre de votre enfant. Sachez que le matelas devra avoir une épaisseur comprise entre 15 cm à 22 cm pour les moins de 30 kilos.

À quel budget pouvez-vous en procurer ?

Votre bébé grandit à une vitesse impressionnante et vous ne vous apercevez même pas. Pour accompagner son évolution, vous devez remplacer régulièrement sa garde-robe, sa décoration intérieure et son lit.
Calculez votre budget à partir des indices de prix suivants : un lit cabane simple en bois naturel coûte environ 100 euros. Si vous souhaitez un modèle doté de rangement, mettez de côté au moins 150 euros ou plus. Les modèles les plus sophistiqués sont accessibles à partir de 200 euros ou plus. Le lit mezzanine pour profiter d’un gain de place est accessible à un prix variant entre 250 à 400 euros.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *