Comment choisir un ciel de lit pour bébé ?

Lorsque l’on pense à la décoration de la chambre de son enfant, il peut arriver que l’on oublie de décorer certains espaces. Avez-vous pensé à décorer les alentours du lit ? Et pourquoi pas le dessus ? Laissez-vous tenter par un joli ciel de lit qui pourrait avoir d’autres fonctions que simplement l’embellissement de la pièce.

Pourquoi installer un ciel de lit ?

Comme dit précédemment, on pense souvent au ciel de lit pour accessoiriser la pièce où dormira bébé. En effet, vous pouvez en trouver de nombreuses formes, couleurs ou encore matières différentes. Il sera aisé d’en trouver un qui s’adaptera parfaitement à la décoration choisie pour la chambre de votre nouveau-né.

Mais au delà de l’aspect tendance et décoratif, le ciel de lit pourra également protéger votre bébé de certains indésirables. L’été arrivant, les moustiques et autres insectes pourraient tenter de piquer la peau de votre enfant. Grâce au ciel de lit installé au dessus de lui, les insectes rencontreront un obstacle. De cette façon, votre bébé n’aura pas à subir les piqûres ou les démangeaisons. Pensez également que certains insectes, comme les guêpes ou les abeilles, peuvent causer des réactions allergiques parfois gravissimes.

Il y a quelques dizaines d’années encore, le ciel de lit semblait réservé aux petites filles. La population y voyait un côté féminin qu’il n’était pas possible de transmettre aux petits garçons. Aujourd’hui, de nombreux ciels de lits sont unisexes et s’adaptent aussi bien dans la chambre du fille que d’un garçon.

Est-ce un accessoire totalement sécurisé ?

Comme tout tissu à proximité de bébé, le ciel de lit peut être un danger. Pour éviter tout risque de chutes du matériel ou d’étranglement, il est nécessaire de bien le positionner.

Avant toute utilisation, assurez-vous que le ciel de lit est solidement fixé au lit ou au mur. Il ne faudrait pas que le ciel de lit tombe sur l’enfant lorsqu’il fait la sieste. N’hésitez pas à bien renforcer les fixations si vous avez un doutes sur celles-ci.

De la même façon, vous devrez veiller à ce que le rideau tombe toujours parfaitement. En effet, il ne faut pas que votre enfant puisse l’attraper lorsqu’il est couché dans son lit. Veillez à ce que le tissu soit bien sur le tour du lit à barreaux et ne tombe pas à l’intérieur. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’utiliser un ciel de lit avec des bébés qui commencent à se déplacer et à attraper les objets qui l’entourent.

Enfin, assurez-vous que le rideau du ciel de lit est suffisamment respirant. Il est important que votre enfant puisse respirer aisément. Si le tissu est trop épais et pas assez aéré, votre enfant risque de manquer d’air. Pour cela, vérifiez simplement que le ciel de lit répond aux normes européennes en vigueur actuellement.

Quels sont les différents modèles ?

Le ciel de lit à fixer sur le lit

Certains modèles de lits à barreaux disposent déjà d’un support sur lequel vous pourrez clipser ou visser le ciel de lit. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à acheter le ciel de lit. Dans certains cas, il vous faudra acheter un système de fixation supplémentaire.

Le ciel de lit à fixer sur le mur

Il est également possible de fixer le ciel de lit directement au mur ou au plafond. Pour cela, vous devrez vous munir d’un cerceau ou d’une barre où le fixer. De cette façon, vous pourrez tout à fait le fixer quelque soit le lit. Il pourrait même être utilisé plus tard lorsque votre enfant passera à un lit plus grand. C’est avec ce type de fixation que sa fonction de moustiquaire est la plus efficace.

Quelles sont les autres critères à prendre en compte ?

La taille

Pour assurer une sécurité optimale à votre bébé, nous vous déconseillons de choisir un ciel de lit ayant un voile très long. En effet, ces derniers sont souvent assez lourds et risquent dont plus facilement de tomber sous leur poids. Pour que le ciel de lit soit efficace contre les attaques d’insectes, il doit simplement atteindre le matelas du berceau. Inutile d’acheter un ciel de lit qui atteint le sol.

La matière

La plupart des ciels de lit sont conçus en coton ou en polyester. Le coton est un tissu doux au toucher et donnant un aspect de cocon au lit. Le polyester est un tissu plus léger et plus aérien. Ici, ce n’est qu’une question de préférence des parents. Dans tous les cas, quelque soit la matière choisie, privilégiez un voile transparent et non opaque. En effet, les bébés ont besoin de voir ce qui les entourent pour se sentir en sécurité. Si sa vision est tronquée, ils risquent de prendre peur et de poser des problèmes à l’heure du coucher ou de la sieste.

La couleur

La couleur est uniquement une question de goût. Il est préférable de savoir de quelle couleur sera la chambre avant de choisir le ciel de lit. De cette façon, vous pourrez choisir des couleurs coordonnées pour veiller à l’harmonisation de la chambre. Sinon, vous pouvez également opter pour un ciel de lit blanc ou crème qui s’adaptera parfaitement avec toutes les couleurs.

ciel de lit

Comment nettoyer un ciel de lit ?

Bien que très joli, le ciel de lit a tendance à se salir rapidement. En effet, toutes les poussières y sont emprisonnées et il est nécessaire de le laver régulièrement.

La plupart des ciels de lit sont lavables en machine. Pour cela, choisissez un programme délicat pour éviter qu’il ne s’arrache au lavage.

Dans le cas d’un ciel de lit blanc, il pourrait se ternir ou jaunir. Pour éviter cela, avant le lavage, faites-le tremper une heure dans un mélange d’eau chaude et de percarbonate. Le percarbonate a de très bonnes vertus blanchissantes et n’impacte pas la santé.

Quel est le prix d’un ciel de lit ?

Comme pour la plupart du matériel de puériculture, les prix sont très fluctuants.

En entrée de gamme, vous pouvez tout à fait trouver des ciels de lits aux alentours de 10 euros. Pour les modèles plus travaillés et dans des matières plus nobles, le prix peut atteindre une centaine d’euros.

👶 Le ciel de lit est-il dangereux ?

Si le ciel de lit est solidement fixé et est bien positionné au dessus du lit de bébé, il n'y a aucun risque. Il faut être vigilance à votre façon de l'utiliser comme tout matériel de puériculture.

🛌🏽 Pourquoi les ciels de lit ont-ils été créés ?

A l'origine, la fonction des ciels de lit était purement pratique. En effet, ils étaient placés au dessus des lits pour se protéger des insectes durant la nuit. Ils n'étaient pas utilisés que pour les bébés. Aujourd'hui, ils sont également beaucoup appréciés pour leur côté décoratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *