7 astuces pour prouver son amour à son enfant

Le regard qu’un enfant porte sur le monde dépend en partie de la manière dont ses parents se comportent envers lui parce que ces derniers constituent les premières personnes avec qui il partage les réalités de ce monde. Sur ce, ils doivent lui témoigner leur amour au quotidien à travers de petits gestes. Cet article donne 7 façons de montrer son amour à son enfant.

Dire chaque jour ce l’on apprécie les un des autres

Instaurez une nouvelle tradition chez vous. Chaque jour, chacun des membres de la famille devra dire à quelqu’un quelque chose qu’il apprécie ou faire une remarque positive. Vous pourriez faire un tour de table aux repas ou encore tenir un cahier d’appréciation dans lequel chacun doit inscrire chaque jour un commentaire positif. Vous pourriez également afficher un tableau d’amour où l’on vient épingler de petits commentaires d’appréciation.

Être présent


En matière de présence, la quantité de temps passés avec les enfants est moins importante que sa qualité et sa profondeur. Prenez 5 minutes par jour afin de faire un « cœur à cœur » avec chacun d’eux. Mettez alors de côté vos tâches et vos préoccupations et allez simplement vous assoir près de votre enfant pour vous intéresser à ce qu’il fait, sans faire d’intervention. Inspirez alors profondément afin de connecter avec vos émotions et prenez conscience de l’amour que vous avez pour lui, de combien il est beau, combien vous êtes heureux d’être son parent.

Avoir du plaisir

Ne faites pas que prévoir des activités en famille, manifestez votre enthousiasme à jouer avec eux. Démontrez le plaisir que vous sentez en étant à leur compagnie. Riez de leurs blagues, appréciez les dessins qu’ils vous offrent, émerveillez-vous de leurs spectacles et faites avec eux des activités que vous aimez.

Faire confiance

La confiance est l’une des plus grandes marques d’amour qu’un enfant peut recevoir. Plus vous direz souvent à votre enfant des phrases empreintes de confiance, meilleure sera son estime personnelle et plus il se sentira accepté.

Démontrer son intérêt

Peu importe son âge, intéressez-vous à son opinion, à ses goûts et à ses idées. Demandez-lui sa perception des choses sur divers sujets et tentez d’en apprendre davantage sur ses centres d’intérêt.

Le respecter davantage

Évitez de le réprimander en public. Parlez de lui positivement aux autres adultes même en son absence. Utilisez un ton et des mots respectueux, et ce, même lorsque vous êtes en colère. N’utilisez jamais une façon de vous exprimer avec vos enfants que vous n’utiliseriez pas avec les enfants d’une autre personne. Ne lui mentez pas, ne lui faites pas de fausses promesses et n’utilisez pas le chantage pour vous faire obéir.

Dire simplement « je t’aime » plus souvent

Mais il n’y a pas que ces mots qui rappellent à votre enfant qu’il compte pour vous. Les petits gestes du quotidien aussi : lui jeter un regard rempli de fierté et d’affection, une main dans ses cheveux, un baiser sur son front. Il faut aussi lui adresser de jolis messages, surtout le jour de son anniversaire et lui donner un surnom affectueux comme bijou, chaton, coco, amour, chouette. Consultez le site Pour ma fille pour le choix des beaux textes d’anniversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *