Quelques conseils et inspirations pour un joli baptême

Le baptême est un événement important dans la vie d’un jeune enfant. Qu’il soit religieux ou civil, cela implique de nombreuses choses : le début d’une religion ou encore la désignation d’un parrain ou une marraine. Une fois que cela est décidé, il va falloir penser à l’organisation de cette journée. En dehors de la cérémonie, vous voudrez probablement organiser une belle soirée pour retrouver votre famille et vous faire de jolis souvenirs.

Les idées de décoration pour un baptême ne manquent pas. Il serait même presque difficile de faire un choix dans toutes les possibilités. Alors on a décidé de vous aider en vous guidant un peu.

Choisir les couleurs et le thème du baptême

Quelles couleurs choisir ?

Traditionnellement, la couleur de référence pour un baptême est le blanc. Vous habillerez très certainement votre bébé d’un beau vêtement blanc, c’est la tradition. Pour les couleurs du baptême en lui-même, il n’y a aucune obligation. Les parents choisissent des couleurs ou un thème qui leur plait. Si votre enfant a déjà quelques années, peut-être voudrez-vous réaliser le thème de quelque chose qu’il apprécie du haut de son jeune âge.

Toutefois, veillez à réaliser une décoration cohérente. Choisissez des couleurs qui s’accordent bien entre elles. De la même façon, privilégiez un thème adapté à un enfant.

Ces dernières années, les thèmes de baptême les plus courants sont assez épurés : tons pastels, décoration florale ou champêtre.

Quel thème choisir pour un baptême ?

On cherche souvent à se démarquer des autres en préparant un thème original. Mais l’originalité ne se trouve en réalité pas dans le thème mais plutôt dans la façon dont vous le mettrez en place. Vous pouvez vous inspirer des sélections que vous trouverez sur internet évidemment. Mais n’oubliez pas de toujours mettre votre petite touche personnelle. C’est beaucoup plus agréable et gratifiant lorsque l’idée et la préparation sont entièrement faits maison.

Les thèmes qui reviennent les plus souvent sont plutôt classiques : princesse, fleur, animaux, bateaux…

N’oubliez pas également que si votre enfant est assez grand, il sera capable d’exprimer ses souhaits.

Choisir le repas et le gâteau

Concernant le point repas et gâteau c’est uniquement une question de goût et d’envie personnelle. Vous pouvez très bien opter pour un repas semi-gastronomique comme une soirée burgers pour toute la famille.

Pour le gâteau, ce qui se fait beaucoup actuellement, ce sont les naked cake et les layer cake. Ce sont de hauts gâteaux à plusieurs étages et joliment décorés. Vous pourrez facilement en commander auprès d’une boulangerie pâtisserie ou tenter de le réaliser par vous-même. Ce n’est pas très compliqué à réaliser, il faudra simplement vous armer de temps et de patience. N’oubliez pas encore une fois, que le mieux est de rester dans le thème du baptême.

layer cake baptême

Réaliser un joli faire-part

Lorsque vient le moment de choisir le faire-part, il vaut mieux avoir déjà choisi le thème du baptême. En effet, cela sera beaucoup plus coordonné de réaliser un faire-part reflétant le thème choisi pour le baptême.

En vous rendant dans des boutiques spécialisées, vous pourrez choisir votre faire-part en regardant de nombreux modèles. Vous pourrez choisir leur forme, leur taille, ce qui y est inscrit ou encore la qualité du papier… Les tarifs varient d’un imprimeur à l’autre et surtout par rapport aux choix que vous ferez.

Vous pouvez également faire le choix de le fabriquer vous-même. Vous pourrez trouver assez facilement des modèles téléchargeables sur internet que vous pourrez modifier à votre guise. Cela prend un peu plus de temps car vous n’êtes pas des professionnels. Mais votre satisfaction n’en sera que plus grande une fois terminé.

N’oubliez pas les dragées

Il y a des traditions qui ne se perdent pas et c’est bien le cas des dragées. Ces petits chocolats sont un impondérable de tout baptême.

Vous pourrez tout de même y mettre votre petite touche personnelle. Les dragées sont présentés dans une petite boite, un pochon ou tout autre chose pouvant les contenir. Le thème du baptême vous aidera certainement à trouver la présentation la plus adaptée.

N’oubliez pas d’y inscrire le prénom de votre enfant et pourquoi la date où a eu lieu le baptême.

Quelques idées de déco pour vous inspirer

La décoration printanière

Le thème marin

Une double décoration pour des jumeaux

 

Une petite balade en montagne

 

Et si on terminait par un petit tour à la fête foraine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *