Comment est né le faire part de naissance ?

Quelle est l’origine du faire-part de naissance ?

A l’origine, un faire-part était envoyé uniquement pour annoncer le décès d’un proche. Ce papier annonçait une mauvaise nouvelle et invitait toute la famille à la cérémonie funèbre.

La population savait qu’en recevant ce type d’enveloppe, une mauvaise nouvelle y était enfermée. Alors les familles royales ont commencé à modifier cette tradition. Elles ont donc entreprit d’annoncer la naissance de leur enfant. Le faire-part de naissance était né. Bien qu’à ce moment, les naissances des familles populaires avaient peu d’intérêt pour l’ensemble de la population, cela évolua très vite.

En 1781, l’artistocrate Gauthier De La Peyronnie décidé lui aussi d’annoncer la naissance de son fils avec l’envoi d’un faire-part de naissance. C’est à partir de là que le faire part se démocratisa et que les familles de tous les milieux annoncèrent l’arrivée d’un bébé. Dans un premier temps, ce petit parchemin ne mentionnait que le sexe de l’enfant. On gardait secret le prénom du bébé et il ne serait rendu public que le jour du baptême de l’enfant. A cette époque, ce sont les parrains et marraines qui choisissent le prénom de l’enfant.

Au fil des années, le faire-part continua d’évoluer. On ajoutait un ruban rose pour le faire-part de naissance d’une fille et un ruban bleu pour un garçon. En revanche, il ne comportait que du texte, il n’y avait aucune illustration ou photo. Les faire-parts de naissance personnalisés étaient nés : faire part de naissance fille et faire part de naissance garçon.

Le faire-part de naissance aujourd’hui

A notre époque, chaque naissance est annoncée à toute la famille et à l’entourage. Les parents prennent soin de réaliser un faire-part à leur image et de rédiger un texte qui leur ressemble. Après neuf mois à l’attendre, ce petit bout de chou mérite une belle annonce.

Aujourd’hui, le faire-part peut être entièrement personnalisé. Les parents en choisissent la forme, la couleur, les motifs en arrière plan, la police d’écriture et sa couleur, l’enveloppe, la photo ou l’illustration et bien évidemment le texte qui annonce l’arrivée du nouveau-né.

Pour les parents, cette annonce est très symbolique. Ils informent toutes les personnes qui sont chères à leurs yeux de la venue au monde de leur petite merveille. Ils auront aussi la possibilité de réfléchir à une liste de naissance pour que cet enfant ne manque de rien.

Pour les destinataires, c’est toujours un plaisir de recevoir ce type de courrier. Cela annonce un heureux événement, une visite à un nouveau petit être. Pour eux, cela sera également l’occasion de gâter ce bébé avec un cadeau de naissance.

Le faire part s’est démocratisé auprès de tous puisque l’on en envoie pour les naissances, les baptêmes, mais aussi les mariages.

faire part naissance

Le faire part de naissance personnalisé

Pour avoir un faire part unique, vous pouvez faire le choix d’en penser et réaliser un du tout au tout. La naissance de votre bébé est certainement une étape de votre vie que vous souhaitez immortaliser. N’hésitez pas à le faire sur mesure et à le conserver précieusement ensuite dans une jolie boîte à souvenirs.

Le faire part de naissance pour petite fille

Le faire part de naissance pour petit garçon

Les cartes de félicitations

Lorsque l’on reçoit un faire part de naissance, il est coutume d’aller rendre visite à ce nouveau né et sa famille. Dans certains cas, cela n’est pas possible. Mais il est toujours possible d’envoyer une petite carte de félicitations. Les parents apprécieront cette attention de la part de leur proche. Vous pouvez également en donner une lorsque vous offrez le cadeau de naissance.

Les cartes de remerciements

Une fois l’effervescence de la naissance passée, les jeunes parents auront encore quelque chose à faire si ils le souhaitent. Pourquoi ne pas remercier vos proches pour leurs visites, cartes et cadeaux ? Une petite carte envoyée dans une jolie enveloppe fera l’affaire. Et comme pour le faire part, vous pourrez la personnaliser si vous le souhaitez.

1 reply on “ Comment est né le faire part de naissance ? ”
  1. Bonjour, merci pour les détails de la carte de naissance.
    Je souhaite un bon courage à toutes les mamans en recherche de leurs bonheurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *