Le kardoune : la méthode pour avoir les cheveux lisses sans châleur

Aujourd’hui, il existe de nombreux appareils pour modifier provisoirement le style de cheveux. Cela ne modifiera pas sa nature, bien entendu. Mais vous pourriez très bien avoir les cheveux raides, ondulés ou encore frisés alors que ce n’est pas du tout le cas. En revanche, la plus part du temps, vous aurez besoin d’avoir recours à une chaleur excessive pour obtenir le résultat voulu. Et sur le long terme, cela abîme beaucoup les cheveux. Et si je vous disais qu’il existe une méthode pour avoir les cheveux lisses sans appareil chauffant ? Dites adieu à votre fer à lisser. Laissez-moi vous parler du kardoune

Les origines du kardoune

Le kardoune provient du Maghreb. Plus particulièrement d’une petite région située au nord de l’Algérie, à l’Est d’Alger : la Kabylie. La traduction la plus proche de ce mot serait « cordon » en français. Vous pouvez également le trouver nommé kardoun, kardouf ou encore cardoune.

A l’origine, les femmes algériennes recherchaient un moyen simple de se lisser les cheveux. La plupart des femmes arabes ayant les cheveux ondulés voir bouclés, elles appréciaient également de les avoir très lisses. A la base, elles utilisaient un bas ou un collant. Elles enroulaient leurs cheveux avec puis allaient se coucher ensuite. Au réveil, en retirant le collant, elles avaient les cheveux bien lisses.

Qu’est-ce que le kardoune ?

Au fil du temps, les femmes algériennes ont conçus un ruban exprès pour cette pratique. Il s’agit donc du kardoune. Pour des raisons d’esthétique et d’hygiène, il est préférable d’utiliser un ruban traditionnel. Mais vous pouvez toujours utiliser un collant comme à l’origine ou un vieux morceau de tissu.

Le ruban est composé d’une bande de tissu assez large. De préférence, ce tissu ne doit pas être totalement lisse. Cela permettra de le fixer plus facilement à vos cheveux. Le résultat en sera bien sûr meilleur.

On conseille en général d’utiliser un ruban d’au moins trois centimètres de large et un mètre cinquante de longueur. Bien entendu, la longueur du kardoun dépendra de la longueur de vos propres cheveux.

L’avantage non négligeable du kardoun est qu’il peut être utilisé sans contre indication. Il convient aussi bien aux enfants qu’aux femmes enceintes.

cheveux lisses kardoun

Comment utiliser le kardoune ?

L’utilisation du kardoune est très simple. Il suffit de l’enrouler autour de vos cheveux. Mais il vous faudra tout de même avoir le coup de main pour avoir de jolis résultats. De plus, cela ne peut pas fonctionner sur cheveux courts.

  • Démêlez votre chevelure
  • Humidifiez légèrement vos cheveux (attention, si vos cheveux sont trop mouillés, la technique ne fonctionnera pas), cela peut également fonctionner sur cheveux secs si ils sont très fins
  • Faites une queue de cheval basse, de préférence sur le côté pour faciliter la suite
  • Prenez votre kardoune et faites un nœud à l’extrémité de celui-ci juste au dessus de votre élastique à cheveux. Si vous laissez l’élastique, cela risque de laisser un pli sur les cheveux au retrait
  • Si possible, retirez l’élastique ensuite (cela peut demander un peu de pratique)
  • Enroulez ensuite le ruban autour de vos cheveux. Serrez bien à chaque tour, c’est ce qui rendra vos cheveux bien lisses. Il ne faut surtout pas que l’on voit vos cheveux entre chaque tour
  • Une fois arrivé à la pointe de vos cheveux, terminez par faire un ou plusieurs noeuds avec le reste du tissu
  • Gardez le kardoune toute la nuit

Si vous avez respecté les étapes et serré suffisamment le ruban, celui-ci devrait encore être bien en place au petit matin. Vous pouvez alors le retirer et découvrir vos cheveux totalement lissés. En plus de cela, vos cheveux seront doux, démêlés et brillants ! Le kardoune permet de protéger vos cheveux, évite les frottements contre l’oreiller et évite le dessèchement, les fourches, les frisottis et les cheveux cassants. De nombreux bienfaits, sans chaleur et avec une technique entièrement naturelle. Vous n’aurez plus qu’à coiffer vos beaux cheveux.

Les problèmes que vous pouvez rencontrer avec un kardoune

Votre kardoune est trop petit

Si vous vous êtes trompés à l’achat et que votre kardoune est trop petit, vous n’aurez pas de beaux résultats. Une partie seulement de votre chevelure sera bien lissée. Il n’y a pas d’astuce pour rattraper cela malheureusement. Il vous faudra acheter un autre kardoune. Soit un de la même taille pour que vous utilisiez les deux à la suite l’un de l’autre. Soit un plus grand pour enrouler entièrement vos cheveux.

Vous n’arrivez pas à serrer assez

Il peut être difficile de serrer suffisamment le kardoune. Si il est trop lâche, il risque de se défaire pendant la nuit. Nous vous conseillons de demander de l’aide à quelqu’un pour le mettre correctement. Les premières fois, lorsque l’on a pas encore bien compris la technique, cela peut être difficile de le faire sur soi-même. N’hésitez pas à demander à une amie si vous pouvez essayer de le mettre sur elle. Cela vous donnera le coup de main pour réussir à appliquer la technique sur vous ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *