bonnet naissance : avantages bonnet pour bébé

Pourquoi faut-il mettre un bonnet à un nouveau-né ?

Lorsque vous devrez préparer votre valise pour la maternité, vous verrez que létablissement vous demande de prévoir un petit bonnet pour votre nouveau-né. Mais savez-vous pourquoi ?

Pourquoi faut-il mettre un bébé à un nouveau-né ?

Avez-vous déjà remarqué que les bébés ont très souvent les mains et les pieds frois quelque soit la température ambiante ? La raison est plutôt simple : les bébés ne savent pas réguler leur température dès la naissance.

En effet, lors de ses deux premiers mois de vie, le bébé n’est pas capable de gérer sa température seul. On appelle cela l’immaturité thermique. Une température régulée pour un nourrisson se situe entre 37°C et 37,5 °C. Or, lors de ses premières semaines de vie, le bébé n’a pas la capacité de maintenir son corps à cette température. S’adapter à la température ambiante qui est changeante constamment lui demander énormément d’efforts. 

C’est pour cette raison que les maternités sont beaucoup chauffées. Une fois rentrés à la maison, nous vous conseillons d’éviter les sorties inutiles avec bébé. Les variations de températures demandent à tout son corps beaucoup de travail pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid. D’ailleurs, lorsque vous constatez que votre bébé a les mains ou les pieds frois, cela ne veut pas dire qu’il a froid. Cela signifie simplement qu’il est en train de baisser sa température corporelle, et on le remarque en premier au niveau des extrémités. 

Voilà pourquoi il est fortement conseillé de mettre un petit bonnet à bébé à la naissance. Vous pouvez aussi lui mettre de petites chaussettes et moufles.

Pendant combien de temps doit-il le porter ?

Passé l’âge de deux mois, votre bébé est moins fragile. Mais il ne parvient pas encore tout à fait à réguler correctement sa température. De manière générale, on dit qu’un bébé parvient à contrôler seul sa température corporelle à partir de ses 2 ans. Alors doit-il porter un bonnet tout ce temps ?

Evidemment que non ! Il est conseillé de laisser un bonnet à bébé durant quelques heures après l’accouchement. Cela lui laisse le temps de s’habituer à la température extérieure tout doucement. Vous pouvez également lui laisser tout le temps de votre séjour à la maternité, cela ne le dérangera absolument pas. En revanche, si votre bébé est né prématuré ou avec un petit poids, renseignez-vous auprès de la sage-femme ou puéricultrice du service pour savoir exactement quoi faire.

Par la suite, gardez bien en tête que votre bébé est bien plus frêle que vous. N’hésitez pas à lui mettre un bonnet bien chaud en hiver ou un petit chapeau pour contrer les rayons du soleil en été.

bonnet bébé naissance : pourquoi acheter un bonnet nouveau-né ?

Comment choisir ce couvre-chef ?

Quel bonnet à la naissance de l’enfant ?

A la naissance, nous vous conseillons de choisir un bonnet naissance. Quelle que soit la saison, choisissez un bonnet chaud et respirant. Privilégiez les matières comme le coton, le lin, la laine ou le bambou. Ce type de matière est parfaite pour la peau de votre bébé. Choisissez un bonnet qui vous plait et qui tiendra chaud à votre enfant. Vous pourrez par la suite le garder dans une jolie boite à souvenirs. Tout comme pour la gigoteuse, le choix du tissu est important en fonction de la saison. 

Quel bonnet pour l’hiver ?

En hiver, il sera très important de maintenir au chaud la tête de votre bébé. Comme dit précédemment, il aura des difficultés à s’habituer aux changements brutaux de température. Cela sera le cas par exemple lorsque vous quitterez la maison pour aller jusqu’à la voiture, ou pour faire une balade en extérieur.

Nous vous conseillons de vous orienter vers un bonnet en matière polaire. Celle-ci est douce, confortable pour votre bébé et est une très bonne protection thermique. Sinon, vous pouvez choisir un bonnet en coton ou en laine qui conviendront tout à fait également. De préférence, essayez de bien couvrir également les petites oreilles pour éviter toute inflammation du conduit auditif.

Quel chapeau pour l’été ?

Lorsque les beaux jours reviennent, inutile de mettre un bonnet bien chaud à votre bébé. En revanche, n’oubliez pas de le protéger tout de même. Votre bébé reste très fragile par rapport aux rayons du soleil qui peuvent abîmer sa peau ainsi que ses yeux. 

Vous aimerez aussi :   Body bretelles bébé fille : notre sélection des plus jolis bodies à bretelles

Vous pouvez opter pour un petit chapeau conçue d’une matière respirante comme le lin, le coton ou le bambou. Privilégiez un couvre-chef bien large qui fera suffisamment d’ombre sur le visage de bébé. Pour vous assurer que votre bébé ne tente pas de retirer le chapeau de lui-même vous pouvez en choisir un avec un lien qui se ressert.

bonnet hiver bebe : combien de temps mettre bonnet nourrisson

Quel taille de bonnet pour un bébé à la naissance ?

Pour une grossesse arrivée à terme, la taille du périmètre crânien des bébés est généralement comprise entre 39 et 41 cm. Cela correspond à une taille zéro ou une taille naissance en boutique. A partir de 41 cm de périmètre crânien, il faudra passer à un bonnet en taille un mois.

Pour les bébés nés prématurément, il existe des bonnets plus petits. Ils se trouvent en taille 00. Ils correspondent à un périmètre crânien d’environ 30 cm.

Comment fabriquer soi-même le bonnet de naissance de son enfant ?

Si vous vous sentez l’âme d’une couturière, vous pourrez tout à fait concevoir vous même le bonnet de naissance de votre enfant. Ainsi vous pourrez choisir tous les détails de la couleur en passant par la matière ou les motifs. Vous trouverez assez facilement des tutoriels sur internet afin de vous accompagner dans cette tâche.

Il faudra simplement décider de la façon dont vous souhaité vous y prendre. Ferez-vous un bonnet au tricotin ? Au crochet ? Au tricot ? Ou alors allez-vous le coudre ? 

Vidéo tutoriel pour confectionner un bonnet pour bébé

Combien de temps mettre bonnet nourrisson ?

Il n'y a pas de réponse unique à la question de savoir combien de temps garder un bonnet pour bébé, car cela dépend des besoins individuels de l'enfant. Cependant, il existe quelques directives générales qui peuvent aider les parents à s'assurer que leur bébé est à l'aise et en sécurité lorsqu'il porte un bonnet. Tout d'abord, il est important de s'assurer que le bonnet est de la bonne taille. Il doit être suffisamment serré pour rester en place, mais pas trop pour ne pas gêner la respiration. Ensuite, les parents doivent éviter de mettre le bonnet trop tôt après la tétée, car cela peut augmenter le risque de crachats ou de vomissements. Enfin, la tête du nourrisson doit être placée de manière à ce que le menton soit légèrement incliné vers le bas, afin d'éviter que le bonnet ne glisse. En suivant ces simples conseils, les parents peuvent faire en sorte que leur enfant puisse porter un bonnet en toute sécurité et confortablement.

Jusqu'à quel âge mettre un bonnet à bébé ?

Les bonnets pour bébés sont indispensables à tout bébé. Ils aident à protéger la tête du bébé du soleil et du vent, et ils gardent également la tête du bébé au chaud par temps froid. Mais combien de temps doit-on mettre un bonnet pour bébé ? Il n'existe pas de réponse définitive, mais la plupart des experts s'accordent à dire qu'il est préférable de mettre un bonnet pour bébé jusqu'à l'âge de six mois. Après cet âge, la tête du bébé est suffisamment grande pour que le bonnet n'offre pas une grande protection. Par conséquent, si vous voulez que votre bébé soit en sécurité et à l'aise, mettez-lui un bonnet jusqu'à l'âge de six mois.

Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Jeanne a dit :

    combien de temps mettre bonnet nourrisson ?

    1. Clara a dit :

      Il est conseillé de mettre un bonnet à votre nourrisson jusqu’à son premier anniversaire, afin de bien lui protéger la tête. Consultez votre médecin pour un conseil plus précis et personnalisé aux besoins de votre enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.