4 idées de jeux d’extérieur à faire avec les enfants

La météo est bonne et les enfants s’ennuient ? C’est une excellente occasion d’aller jouer à l’extérieur non ? Les enfants ont tendance à vite s’ennuyer lorsqu’ils sont enfermés à la maison toute la journée. Alors profitez du beau temps et emmenez les enfants jouer dehors. Ils adorent avoir de l’espace pour courir et se dépenser. Et il est important pour leur santé physique et morale de prendre l’air tout en s’amusant. Après une bonne après-midi à jouer dehors, vous pourriez même récupérer des enfants plus calmes. Eh oui, ça fatigue de courir dans tous les sens !

Les enfants peuvent s’occuper pendant des heures à l’extérieur sans avoir besoin de jouets. Mais cela peut aussi être amusant pour vous si vous les rejoignez dans leurs jeux. Voici quelques bonnes suggestions d’activités que vous pouvez faire avec les enfants en plein air.

Le jeu du voleur

Pour ce jeu, il faudra au minimum 3 joueurs. Vous aurez uniquement besoin d’un ballon comme matériel. Pour commencer, il faut désigner le voleur. Vous pouvez par exemple choisir l’enfant le plus âgé ou le plus jeune. Les autres joueurs forment un cercle autour du voleur pour commencer. Il faut qu’il y ait au moins 3 ou 4 mètres entre les joueurs et le voleur.

Le but du jeu est d’empêcher le voleur d’attraper le ballon. Les autres joueurs s’envoient la balle en évitant que le voleur ne l’attrape. Le voleur ne peut attraper le ballon que lorsque celui-ci est en l’air. Il interdit de le ramasser au sol ou de le prendre des mains d’un joueur. Si le voleur réussi à attraper la balle, c’est le joueur qui a lancé le ballon qui devient à son tour voleur. Et ainsi de suite…

Pour rendre le jeu plus amusant et plus stimulant, vous pouvez avoir plusieurs voleurs ou plusieurs ballons. Mais vous aurez également besoin de plus de joueurs.

Le jeu du singe

Le jeu du singe est un jeu de plein air amusant qui peut être joué juste devant la maison. Vous aurez besoin d’une surface où il est possible de dessiner à la craie. Vous aurez besoin de quelques morceaux de craie de couleur pour que les enfants puissent dessiner le chemin du « singe ». Les enfants dessinent une dizaine de maisons numérotée au sol. Veillez à ce qu’elle soit tout de même espacée pour le bon déroulé du jeu.

Le but du jeu est de lancer une petite pierre dans la première maison. Lorsque l’enfant réussi, il peut sauter dans le carré. Si l’enfant lance son caillou dans un carré à proximité du sien, il peut poser un pied dans chaque carré. Il ne peut y avoir qu’un pied dans chaque carré !

Le but est d’être le premier à avoir escaladé l’ensemble des carrés comme un petit singe ! Il ne faut pas forcément suivre l’ordre chronologique des maisons mais il faut bien sûr aller toutes les visiter pour gagner.

Vous pouvez demander aux enfants de décorer leur maison et d’utiliser une couleur différente pour chaque maison.

idées jeux extérieur enfants

Le jeu de la corde à sauter

Si vous avez une corde à sauter, vous pourrez jouer à ce jeu, vous n’aurez besoin de rien de plus. Deux joueurs tiennent la corde et la font tourner. Tandis qu’un troisième joueur saute. Qui fera le plus de sauts avant de s’emmêler les pieds dans la corde ?

Il est également possible que deux enfants sautent à la fois si la corde est suffisamment longue. Vous pouvez également faire des variantes en imposant des sauts sur les deux pieds, sur un pied ou encore sur un pied puis l’autre.

Le football avec des bouteilles

Le football avec des bouteilles nécessite au moins trois joueurs. Et se déroule comme suit : chaque joueur remplit une bouteille d’eau et la décore comme il le souhaite avec une couleur bien distincte. Il la place ensuite où il le souhaite sur le terrain sans mettre le bouchon. Les joueurs se rassemblent au milieu du terrain et forment un cercle autour du ballon. Il faut qu’il y ait au moins dix pieds entre chaque joueur et le ballon. Dès que le signal de départ est donné, les joueurs courent chercher le ballon.

Le but est d’essayer de faire tomber les bouteilles des autres joueurs. Mais pour cela, ils doivent absolument faire tomber les bouteilles en faisant taper le ballon dessus. Les joueurs dont les bouteilles ont été renversées ne peuvent les remettre sur pied que lorsqu’ils ont la possession du ballon. Le but du jeu est d’être la personne qui a le plus d’eau dans la bouteille à la fin du jeu. Le jeu peut se terminer naturellement lorsque toutes les bouteilles des joueurs, sauf une, sont tombées, ou il peut se terminer lorsqu’un joueur neutre demande la fin du jeu après un certain temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *